WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des relations entre les femmes et les autres acteurs dans la chaine de valeur du poulpe à  Pointe Sarène, Nianing et Mbour

( Télécharger le fichier original )
par Daba NDIONE
Université Gabriel Berger de St Louis - DEA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.1 Eclairage conceptuel

Les concepts qu'il convient d'éclairer sont : type de relation, place des femmes et chaîne de valeur.

v Type de relation

Le type de relation définit la nature des liens entre des personnes ou services. Cette relation prend différentes formes suivant les réalités et les acteurs concernés. Dans ce cas précis, ce sont les relations de type culturel, social et économique qui nous intéressent. Aussi, nous mettrons surtout l'accent sur les types de relations qu'entretiennent les femmes avec les autres acteurs de la chaîne.

v Place des femmes

La place des femmes est un concept très large et très utilisé de nos jours pour mettre en exergue le rang ou la position des femmes dans un domaine donné. En effet, de plus en plus on parle de la place des femmes dans la science, la place des femmes dans le développement etc. car très souvent les femmes occupent des places secondaires par rapport aux hommes. Cependant, sur plusieurs questions, les barrières semblent construites par les femmes elles-mêmes et surtout par la société. Ces arguments sont à nos yeux complémentaires et montrent le rôle clé de la socialisation, c'est-à-dire la place qui leur est assignée dans la société et par la société dans les choix des activités à mener. Aussi, est-il intéressant de noter que la notion de place ne se résume pas au nombre mais doit intégrer le contenu et les conditions de travail des femmes.

C'est dans cette perspective que s'inscrit le socio-anthropologue Alioune Sall6(*) quand il affirme : « Même si les technologies nouvelles ont allégé la tâche des femmes travailleuses de la pêche et qu'elles en ont tiré profit elles n'ont jamais pu jouer un rôle de premier plan dans la pêche, et ce non par manque de capacités physique mais à cause d'autres facteurs sociaux et culturels qui ont contribué à leur mise à l'écart ».

Ainsi, s'il est évident que les femmes des communautés de pêche sont impliquées dans toutes les opérations liées à la pêche, que ce soit dans les préparatifs, pendant la pêche ou après, leurs espaces au sens de la filière sont en train de changer ou de disparaître suite au processus de la globalisation car souvent elles ne s'impliquent pas dans l'exportation des produits halieutiques. Leurs activités se résument donc à la transformation et la commercialisation à l'échelle nationale et tout au plus sous-régionale.

v Chaîne de valeur

Une chaîne est une séquence d'organisations qui sont impliquées dans des activités de production consécutives.

Une valeur est le profit/bénéfice, c'est-à-dire la différence entre la valeur finale et les coûts des activités.

La chaîne de valeur est donc l'ensemble des activités nécessaires pour finaliser un produit ou service de la conception jusqu'à la production et consommation à travers les différentes phases.

La chaîne de valeur est un concept introduit dans la littérature par Michael Porter dans son ouvrage « l'avantage concurrentiel »7(*). Il le préconisait pour aider l'entreprise à décomposer son activité en séquence d'opérations élémentaires et d'identifier les sources d'avantages concurrentiels. La façon dont l'entreprise maîtrise chaque activité détermine les coûts de production et de vente, la contribution à la satisfaction des besoins des clients et par conséquent la différenciation par rapport à ses concurrents. Cette décomposition une fois réalisée, permettrait à l'entreprise qui désire augmenter sa performance globale en renforçant chaque maillon et les liaisons entre les maillons.

Certains organismes gouvernementaux, non gouvernementaux ou internationaux souhaitant optimiser leurs interventions notamment dans les secteurs productifs ont adopté cette approche. On peut citer l'exemple de la FAO.

Pour cette dernière, la chaîne de valeur est une série d'activités qui ajoutent de la valeur à un produit final, depuis la production, suivie de la transformation ou encore l'élaboration du produit final. Elle accorde elle aussi, une importance particulière aux liens d'interdépendances entre les différents acteurs qu'elle considère avec la confirmation de la demande pour le produit final comme une garantie de marché aux producteurs, aux transformateurs de denrées agricoles et à leurs produits. L'approche par la valeur ajoutée permet donc d'avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement d'un secteur d'activités et d'identifier les stratégies à adopter pour son amélioration qui peut se traduire par une meilleure répartition de la valeur ajoutée ou une augmentation de celle-ci.

L'analyse de la chaîne de valeur est ainsi un point d'entrée pour arriver à comprendre entre autres la distribution de la valeur ajoutée entre les différents acteurs le long de la chaîne mais aussi la dynamique de la chaîne à savoir l'organisation des acteurs et les relations qu'ils entretiennent...

Dans le cadre de cette étude, elle permet d'identifier les différentes acteurs qui s'activent dans le poulpe (du pêcheur aux exportateurs en passant par les acteurs connexes, les institutions...), de connaître leur place, leur niveau de pouvoir et d'influence.

* 6 Alioune Sall, La globalisation et les rapports de genre dans le secteur de la pêche au Sénégal, 1999

* 7 Porter, l'avantage concurrentiel, 1986, p52

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King