WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination des volumes nets délivrés aux cultures irriguées dans quelques exploitations de Metidja ouest

( Télécharger le fichier original )
par Salaheddine BOUNAB
Institut nationale d'agronomie, Alger - Ingénieur d'état en agronomie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Caractérisations des exploitations agricoles

II.1. Statut et structure foncière des exploitations du périmètre

Dans le périmètre de la Mitidja ouest la quasi-totalité des terres sont de statut juridique public et seule une infime partie qui présente un statut privé.

Actuellement le régime foncier est dans une phase dynamique se traduisant par une forte tendance au morcellement des terres suite au désengagement de l'Etat de la gestion des terres. La loi 87.19 du 08.12.1987 modifiant les modes de gestion des terres publiques n'est pas claire sur le mode de faire valoir vis-à-vis des exploitations agricoles : les terres ne sont ni à louer, ni à vendre, ni à céder aux exploitants. Il est clair qu'actuellement le problème qui se pose est la viabilité des EAC (exploitation agricole collective) qui sont en fait déjà divisé de manière formelle entre les attributaires. Cela émiette davantage l'exploitation et cela introduit également un statut juridique non défini par les lois en vigueur avec des difficultés pour le financement agricole. La gestion à l'intérieur des EAC ne se fait pas en tant que entité économique (les attributaires ou groupe d'attributaire ont de plan de culture différent), ce qui devient un vrai frein.

Aujourd'hui dans notre périmètre d'étude (Mitidja ouest tranche 1), et selon Imache, (2OO4) sur les 463 exploitations existantes, 86% sont des EAC et EAI (exploitation agricole individuelle) avec une large majorité d'EAC (81%) (Figure 6).

Source : Imache, 2004

Figure 6: Répartition des exploitations, selon leur statut, dans le périmètre irrigué de la Mitidja Ouest tranche 1.

Les exploitations privées (EP) ne représentent que 13% du nombre total d'exploitations du périmètre. On y observe une dynamique particulière et des investissements notamment en arboriculture.

II.2. Occupation du sol dans le périmètre

La superficie agricole utile du périmètre irrigué de la Mitidja Ouest s'élève à 8600 hectares et est occupée par diverses cultures (tableau 8)

L'analyse de l'occupation du sol montre la prédominance de l'arboriculture (agrume et arbres fruitiers), en d'autre termes, le système de culture montre la dominance des agrumes suivie des arbres fruitiers, puis enfin viennent les cultures maraîchères, les céréales (le blé dur essentiellement, comme cultures de rotation) et autres cultures.

Tableau 8: la superficie occupée par les différentes cultures.

Cultures

Superficie (ha)

Taux (%)

Agrumes

3420

39,76

Arbres fruitiers à noyaux et a pépins

1219

14,7

Oliviers

131

1,52

Céréales

2161

25,12

Maraîchères

444

5,16

Viticulture

125

1,45

Source : DSA, Blida. 2000

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984