WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des pabx logiciels sur la qualité de service

( Télécharger le fichier original )
par Constant Victoire WABO
Université de Douala, Cameroun - licence de technologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Certaines de ces passerelles ne traitent que du trafic de type voix, alors que d'autres peuvent traiter plusieurs types de trafics tels que la vidéo, le fax, les données, etc. Si le trafic envoyé au travers d'un système VoP est généralement facturé au forfait mensuel/annuel, un plan tarifaire similaire n'est pas obligatoirement appliqué sur le réseau de l'opérateur de télécommunications. Ce trafic est en effet le plus souvent associé à une tarification basée sur la durée de la communication. Le passage par une passerelle peut dès lors générer un coût.

PARTIE II

IMPACTS DES PABX IP SUR LA QoS

CHAPITRE III

SUCCES DE LA VOIX SUR PAQUETS

INTRODUCTION

Deux des atouts majeurs d'un réseau de transport par paquets sont la réduction des coûts d'installation et d'exploitation, ainsi que la flexibilité accrue pour la mise à disposition de services additionnels pour l'utilisateur. La téléphonie au travers d'un réseau "par paquets" offre des avantages en termes de réduction des coûts. Toutefois, l'aspect financier n'est qu'une des raisons qui peuvent décider une entreprise ou une organisation à faire le pas vers cette technologie.

III.1 Nécessités de l'utilisation de la voix sur Paquets

L'engouement en faveur du transport de la voix sur un réseau IP provient de la préoccupation des opérateurs de réduire leurs coûts
d'exploitation. Afin de transporter de nombreuses communications, ils ont recours à la technologie "Time Division Multiplexing" (TDM). Bien que cette technologie soit largement éprouvée, du moins pour la voix, elle reste onéreuse en matière de déploiement initial, de maintenance, de gestion ou d'extension.

Time Division Multiplexing

Un système Time Division Multiplexing est prévu pour combiner plusieurs signaux sur un seul canal en envoyant alternativement des informations de chaque signal dans des segments prédéfinis de temps.

L'utilisation de la technologie de communication par paquets, plus particulièrement IP, pour le transport de la voix est notamment motivée par des critères tels que:

·

investissement modique,

· faible coût de maintenance et de gestion,

· fusion en un réseau unique.

La communication par paquets est plus flexible et permet de déployer simultanément d'autres services que le transport de la voix, comme par exemple la vidéo ou les données.

Aspects économiques

En termes économiques, on parle très souvent de Capital Expense (CAPEX) pour décrire les coûts des investissements initiaux et d'Operational Expense (OPEX) pour décrire les coûts de la maintenance nécessaire, afin que l'infrastructure soit opérationnelle comme au premier jour.

De nombreuses études démontrent que le CAPEX et l'OPEX liés à l'utilisation de commutateurs ethernet et de routeurs IP sont sérieusement réduits par rapport aux infrastructures traditionnelles TDM. Argument auquel il convient d'ajouter des vitesses de transport sans cesse croissantes (actuellement 1Gbit/s et même 40 Gbit/s).

A l'origine, la voix sur IP était une technologie exclusivement réservée aux opérateurs de télécommunications. Cette technique de transport leur a permis de remplacer des liaisons TRUNK entre les équipements de leurs réseaux PSTN, permanentes et onéreuses, par des connexions dynamiques et moins coûteuses grâce au protocole IP. Aujourd'hui, grâce à l'avènement de l'accès Internet large bande, l'intérêt pour ces technologies gagne également le public. Le consommateur professionnel ou privé tend à utiliser le réseau Internet comme infrastructure alternative d'accès aux services de téléphonie.

Au delà d'une réduction substantielle de ses coûts de communication, le consommateur peut ainsi avoir accès à une multitude de services complémentaires:

· la vidéo,

· le chat,

·

le partage de contenus (par exemple les photos) ou d'applications,

· la messagerie instantanée,

· la messagerie unifiée (boîte vocale, comptes e-mail, fax, SMS, MMS, etc., réunis au sein d'une seule "boîte" accessible de partout),

· la personnalisation de services (ringtones, déviation, musique/vidéo d'attente, etc.)

· l'utilisation mobile (comme pour le GSM) grâce aux technologies d'accès réseau sans fil (WiFi et WiMAX).

Le Triple Play

Le concept de "Triple Play" est apparu assez récemment dans le monde de l'Internet. Il représente la nouvelle niche d'exploitation pour les fournisseurs d'accès Internet. En effet, il permet d'offrir au grand public les trois principaux services auxquels il souscrit le plus fréquemment (la voix, l'Internet et la télédistribution), et ceci uniquement grâce à un accès Internet à large bande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille