WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoins non satisfaits en planification familiale au sein du couple en république démocratique du Congo, déterminants. analyse des données de l'eds-rdc2007

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn MANTEMPA NZINUNU
Université de Kinshasa - licence en démographie (sciences de la population et du développement) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Influence de la discussion de PF au sein du couple sur la non satisfaction de besoin en planification familiale

La pratique de la contraception par les femmes dépend non seulement des opinions des femmes elles-mêmes mais aussi de celles des hommes. En République Démocratique du Congo, comme dans beaucoup d'autres pays, les hommes jouent encore un rôle prépondérant dans la prise de certaines grandes décisions, notamment celles concernant la taille de la famille. Les discussions avec le conjoint constituent donc une étape importante dans la prise de décision concernant la pratique de la planification familiale (Ngondo, 1994).

Lorsque la femme discute plus souvent de la planification familiale avec son mari, elle a de plus fortes chances d'adhérer à la contraception en général et de pratiquer en particulier les méthodes modernes. La probabilité qu'elle adhère à la planification familiale par les méthodes modernes de contraception est, de ce fait, 5 fois plus élevée que celle d'une autre. La pratique contraceptive est également très significative chez la femme qui discute occasionnellement de planification avec son conjoint, quelles que soient les méthodes utilisées, tandis qu'elle est faible chez la femme qui évite cette discussion dans le ménage (Attanasso, Fagninou, M'bouke et Amadou, op.cit).

La discussion au sein du couple des questions de PF est beaucoup plus prévalente à mesure que l'insertion économique de la femme est meilleure. Plus le ménage est économiquement à l'aise plus on peut faire place aux questions de genre en PF (Kouyé P. et Amouzou A.J., 2001).

La discussion au sein du couple apparaît comme un des déterminants majeurs des BNS. Elle contribue à réduire le risque des BNS. Les femmes qui discutent souvent de la PF avec leur conjoint ont entre 1.4 et 3.3 fois moins de chance de rencontrer des problèmes pour espacer (RR = 0.7, p<10%) ou pour limiter (RR = 0.3, p<1%) leurs naissances que celles qui n'en discutent jamais avec leurs conjoints (African Population Studies, 2002).

La discussion entre les conjoints des questions relatives à la planification familiale apparaît comme un facteur influent de la pratique contraceptive. Par conséquent, la femme qui a l'habitude de parler de la planification des naissances avec son conjoint a 5 fois plus de chance d'utiliser les contraceptifs modernes qu'une femme qui n'en discute pas avec son conjoint. Cette probabilité est de 2,7 pour la femme qui discute moins souvent (Zakari CONGO, op.cit).

La discussion sur la planification familiale au sein des couples est fortement liée au choix contraceptif. Plus les couples discutent de PF, plus ils utilisent des méthodes contraceptives, surtout des méthodes modernes. La discussion au sein des couples est donc un facteur important pour une pratique contraceptive des femmes. À ce propos, on constatera que le risque pour les couples qui discutent au moins une fois de PF de pratiquer la contraception atteint près de 14 fois celui des autres qui n'en parlent jamais. Assurément, le rôle du conjoint ne peut être négligé dans ce dialogue. La discussion au sein du couple de la PF est un facteur indéniable de la pratique contraceptive souligné dans plusieurs études (Ngoy, 1993 ; Kouyé, 1997, Djangoné, 1999) mais le mécanisme conduisant de la discussion à la pratique demeure encore moins connu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera