WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoins non satisfaits en planification familiale au sein du couple en république démocratique du Congo, déterminants. analyse des données de l'eds-rdc2007

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn MANTEMPA NZINUNU
Université de Kinshasa - licence en démographie (sciences de la population et du développement) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2.2. BNS d'espacement

Le besoin non satisfait d'espacement dans le cas de notre étude a pour déterminants mineurs, l'approbation de PF par la femme et l'approbation de PF par le mari (tableau 5.2.).

5.1.2.2.1. Approbation de PF par la femme

Les femmes qui approuvent la PF ont 1,6 fois plus de chance de ne pas présenter le besoin d'espacement des naissances que les femmes qui ne l'approuve pas. Ces femmes qui n'approuvent pas la PF sont pour la plupart de niveau d'instruction primaire ou sans instruction (résultats trouvés en croisant les deux variables à partir des données de l'EDS-RDC 2007).

Au Cameroun comme en Cote d'Ivoire, les femmes qui désapprouvent la PF courent plus de risque d'avoir des BNS tant en espacement qu'en limitation des naissances que celles qui ne l'approuvent pas. Avec un rapport de risque de 1,9 (p<%) pour le besoin d'espacement.

5.1.2.2.2. Approbation de PF par le mari

Le couple dont le mari n'approuve pas la PF court un risque de besoin d'espacement 1,4 fois plus que le couple dont le mari approuve la PF. Les maris qui n'approuvent pas la PF sont soit de niveau primaire sans instruction.

Comparée, à une opinion favorable, une attitude incertaine ou défavorable du mari à l'égard de la PF accroît le risque de BNS en espacement des naissances avec un rapport de risque de l'ordre de 1,9 à 2,5 (p<%).

L'adhésion totale du conjoint à la planification familiale augmente les chances de sa partenaire de pratiquer la contraception quelles que soient les méthodes (Attanasso, Fagninou, M'bouke et Amadou, 2001).

Zakari CONGO, après l'analyse des donnés l'EDS-BURKINA FASO découvre que la place et le rôle du conjoint dans un couple sont déterminants en ce qui concerne la PF. En effet, un conjoint favorable à la PF confère près de quatre fois plus de chance à sa conjointe d'utiliser les méthodes modernes.

.De ce qui précède nous pouvons retenir comme modèle de régression :

- Y=12,405+1,515*âge+1,133*prov-0,806*niv.d'instruction-0,440*âge1èrenaissance+0,822*discussion de PF

Pour le BNS de limitation :

- Y=3,112+1,641*âge+0,938prov.+0,648*nivd'instruction-2,969*désird'enfants+0,351*mariapprouve PF+0,418*femme approuve PF

Pour le BNS d'espacement :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote