WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. OPERATIONNALISATION DES CONCEPTS DE L'HYPOTHESE

Partant de notre hypothèse qui stipule que le sens de la communication de l'UN a été subséquent au leadership politique de l'acteur politique tel qu'il se déploie au sein du champ politique. Les éléments du prestige personnel de l'individu ont imprimé à la communication politique de la structure, ses marques, déterminé la portée stratégique de la structure politique. Ainsi, nous y soustrayons des concepts qui nous permettront de faire notre opérationnalisation, à savoir le champ, l'acteur, la communication et la stratégie.

Parler de champ pour désigner l'univers au sein duquel se déploie l'activité politique, pour Christian Le Bart56(*), c'est « suggérer que les stratégies poursuivies par les acteurs politiques, les types de biens symboliques qu'ils produisent, qu'ils distribuent ou qu'ils convoitent, les comportements qu'ils adoptent, sont spécifiques à ce champ, et n'y prennent sens que relationnellement ». De ce fait, opérationnaliser le concept champ revient à intégrer des dimensions, des composantes et des indicateurs. Ainsi, le concept champ selon la théorie de Bourdieu tel que nous l'avons traité dans cette étude peut être appréhendé à partir des dimensions politiques, économiques et culturelles, lesquelles dimensions ont pour composantes internes et externes. Cela comporte alors comme indicateurs la présence d'acteur, de structure, d'institution, des règles et des ressources. Ainsi, pour toute définition opératoire, le champ est pris comme une dimension politique qui se déploie avec une présence d'acteur, de structure, d'institution et des règles, tant à l'interne qu'à l'externe.

Ce qui précède se résume dans ce schéma d'opérationnalisation

Schéma N°1. Opérationnalisation du concept Champ.

CONCEPT

DIMENSIONS

COMPOSANTES

INDICATEURS

- Champ

- Politique

- Economique

- Culturelle

- Interne

- Externe

- Présence d'acteur

- Présence de structure

- Présence d'institution

- Présence des règles

- Présence des ressources

Tel que nous l'avons spécifié précédemment, tout champ soit-il politique, économique ou culturelle a comme un des indicateurs la présence de l'acteur. Cependant, l'acteur considéré ici par Michel Crozier comme modalité de pilotage de l'organisation devient en soi un concept auquel faut associé des dimensions, des composantes et des indicateurs. Ainsi, l'acteur peut se mouvoir dans une visibilité ou invisibilité de façon hégémonique ou subalterne avec multiples capacités d'influence, de manipulation, de négociation et même de disponibilité de subordination. A cet effet, nous pouvons spécifier qu'un acteur est un agent qui opère dans une instance de façon visible ou invisible dans la possibilité finalisant ses actions. Une affirmation qui peu se résumer dans le schéma suivant.

Schéma N°2. Opérationnalisation du concept Acteur

CONCEPT

DIMENSIONS

COMPOSANTES

INDICATEURS

- Acteur

- Visible

- Invisible

- Acteur Hégémonique

- Acteur Subalterne

- Capacité d'influence

- Disponibilité de subordination

- Capacité de négociation

- Capacité de manipulation.

Par ailleurs, comme nous l'avons suggéré, le comportement qu'adoptent les acteurs au sein d'un champ ne sont que spécifique à ce champ et n'y prennent sens que relationnellement. C'est-à-dire qu'il y a échange entre les acteurs de la communication ce qui nous pousse à opérationnaliser aussi le concept communication qui existe au sein de ce champ. Ainsi, eu égard à notre recherche, la communication se déploie ici dans un champ électoral où ses dimensions peuvent bien être verbale ou non verbale et cette communication peut se déployer à l'interne et à l'externe. De ce fait, la communication dans le champ électorale a comme indicateurs non seulement les déclarations politiques, les meetings, les conférences de presse mais aussi les gestes, la présentation physique, les affiches et les imprimés. Nous pouvons alors établir cette définition opératoire à savoir dans un champ électorale, la communication est soit verbale ou gestuelle et se déploie tant à l'interne qu'à l'externe de la structure avec des déclarations politiques, des meetings, des conférences où le gestuel occupe une place prépondérante.

Ce qui précède nous permet d'établir le schéma ci-après :

Schéma N°3. Opérationnalisation du concept Communication

CONCEPT

DIMENSIONS

COMPOSANTES

INDICATEURS

Communication

Communication verbale

Communication non verbale

- Interne

- Externe

- Les déclarations

- Les réunions

- Les meetings

- Les conférences

- Les gestes

- La présentation

- Les affiches

- Les imprimés

Le dernier concept de notre hypothèse est la stratégie. En effet, la stratégie est l'art de coordonner des actions, de manoeuvrer habilement pour atteindre un objectif.57(*) Pour Habermas la stratégie est l'ensemble des règles qui président au choix rationnel58(*). Ainsi, ce concept, en rapport avec notre étude, peut avoir plusieurs dimensions notamment la dimension politique, culturelle et économique. Partant de la dimension politique, la stratégie renvoie à une planification des ressources, à la disponibilisation de l'information, à l'identification des objectifs, au pilotage, au changement, à la sélection des acteurs et détermination temporelle qui sont pris ici comme des indicateurs. Cependant, le concept stratégie a des composantes tels téléologique, idéologique et opérationnelle celle-ci renvoie à l'actualisation des idées qui ont été conçues, ainsi que la composante prospective qui met en exergue la capacité de questionner. Elle permet à l'acteur de pouvoir anticiper en terme de gestion des incertitudes. Enfin la composante rétrospective, celle-ci renferme à la fois l'aspect de projet, car tout acteur politique en principe doit avoir une vision en amont.

Ceci nous instigue d'établir le schéma ci-dessous.

Schéma N°4. Opérationnalisation du concept Stratégie

CONCEPT

DIMENSIONS

COMPOSANTES

INDICATEURS

-Stratégie

- Politique

- culturelle

- Economique

-Téléologique

-Idéologique

-Opérationnelle

-Prospective

-Rétrospective

-Planification des ressources.

- Disponibilisation de l'information

- Identification des objectifs.

-Pilotage

-Changement

-Sélection des acteurs

- Détermination temporelle

* 56 Le Bart, C., L'analyse du discours politique : de la théorie des champs à la sociologie de la grandeur,

Mots. Les langages du politique. In http://mots.revues.org/

* 57 Le petit Larousse illustré, 2001.

* 58 Habermas, J. Théorie et pratique 2. Collection du politique, Paris. Payol, 1975 p 116. in Kusema, K., La télévision congolaise et ses choix technologiques, Mémoire, Ifasic, septembre 2003. p50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote