WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques socio-économiques dans les sites à  risque de Douala et ses implications sur l'environnement social

( Télécharger le fichier original )
par Valentin NGOUYAMSA
Université de Douala, Cameroun - diplome d'étude approfondie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE L'ETUDE

INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE

La présente étude porte sur les dynamiques socio- économiques dans les sites à risque. Elle cherche conjointement à connaître les mobiles de du développement humaine et économique dans ces sites, les perceptions que les acteurs ont des risques, leurs conditions de vie et ses implications socio-économiques. Toutefois ce phénomène n'est pas un fait nouveau, il a fait l'objet des travaux antérieurs. Pour atteindre les objectifs fixés et parvenir à des résultats prolifiques, un chercheur en sciences sociales (dans le domaine de la sociologie en particulier) passe par un certain nombre d'étapes qu'il faut décrire afin de mieux situer le lecteur. Dans le cadre de cette première partie intitulée CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE il s'agit de faire les points des travaux ayant fait l'objet d'étude sur le phénomène et ensuite définir la méthodologie de l'étude. Cette partie comporte trois chapitres :

- le premier est intitulé revue de la littérature. Ici, il est question de faire une revue critique de la littérature sur le phénomène étudié. Il commence par les définitions des concepts clés de l'étude, ensuite la revue critique de la littérature proprement dite.

- le deuxième présente les différentes perspectives théoriques de l'étude. Il est intitulé : Champs théoriques de l'étude. L'étude prend pour appui la théorie de la sociologie dynamiste et critique et la théorie de l'action sociale

- le troisième chapitre quant à lui définit l'ensemble des étapes par lesquelles nous sommes passés pour aboutir aux résultats. Il est intitulé méthodologie de l'étude. Les points abordés sont la formulation des hypothèses et la construction des variables,les logiques et méthodes de recherche , les techniques de collecte des données, l'unité d'observation , le déroulement de la collecte , la méthode d'analyse des résultats et enfin les difficultés rencontrées .

CHAPITRE I

: REVUE DE LA LITTERATURE, CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE L'ETUDE " \f C \l "1"

Ce chapitre a un double objectif. D'abord la définition des concepts ayant permis de comprendre le sujet et de sélectionner des documents portant sur le phénomène étudié, ensuite une revue critique des travaux sur le sujet.

I-1- DEFINITIONS DES CONCEPTS

I-1-1-DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES

Selon G. BALANDIER (1971) la dynamique est un mouvement, un changement, une continuité, une mutation. La dynamique sociale est appréhendée comme le mouvement de la population, le changement des structures sociales. Dans le cadre de cette étude l'expression dynamique sociale sera appréhendée comme le développement, les mouvements des populations et la dynamique économique comme le développement des activités économiques. Les dynamiques socio-économiques sont donc appréhendées comme le flux ou le développement humaine et des activités économiques.

Ce mot est polysémique. En milieu rural, il est d'abord l'espace de production agricole et / ou pastorale, piscicole et de chasse. C'est ensuite un milieu intégrant la famille, la communauté villageoise, les infrastructures sociaux et culturelles (bois sacrés, tombes etc.). En milieu urbain, il apparaît comme un espace de vie caractérisé par son cadre de vie et sa qualité : la maison, le lieu du travail et les services (santé, éducation). De toutes ces définitions, il se dégage de l'environnement deux caractéristiques principales : le cadre de vie et ce qui entoure ce cadre. Prise ainsi, nous définirons dans la présente étude l'environnement comme l'espace non seulement proche et quotidien de l'individu, dans lequel il évolue, mais aussi comme tout ce qui entoure celui-ci dans ses activités, il s'agit particulièrement de l'éducation, des activités économiques, culturelles et sociales.

Les problèmes liés à l'environnement immédiat désignent tous les problèmes touchant ou sensés toucher les individus dans leur vie quotidienne. Dans le cadre de cette étude, il s'agit des problèmes des marécages, de l'insalubrité, de la pollution, bref des risques.

I-1-3-SITES A RISQUE 

Tout comme l'expression environnement, celle des zones à risque est polysémique. Sa compréhension est fonction de son utilisation, car il est difficile d'évaluer un lieu comme milieu à risque. Pour mieux définir les zones à risque, il est important de savoir ce qu'un risque.

L'étymologie même du mot risque n'est pas clairement établie comme le dit REY (1992).C'est un concept multifacette ayant une diversité de représentations. Certains mots pouvant être à l'origine de ce terme prenaient divers sens : danger lié à une entreprise, chance ou mal chance d'un soldat en latin médiéval, ou encore solde gagné par chance en grec byzantin (PICOCHE, 1979). De son coté, (C. VELTCHEFF, 1996) identifie `'risque ou risquer'' et pense par la suite que leur apparution en langue française remonte aux XIXè et début XX siècle. Ensuite, l'auteur désigne le risque comme les nuances allant du danger au simple inconvénient. Pour (C. PEREZ, 2003 :144) le risque

recèle aussi un sens d'éventualité dans des expressions telles que se risquer, s'exposer,( à une chance douteuse ), avec une connotation négative; A l'inverse, il peut prendre un sens positif comme cela risque de marche

Dès le XVIIè siècle, le droit s'est emparé du terme pour désigner l'éventualité d'un événement futur qui causera un dommage. Il s'agissait déjà d'évaluer le degré de responsabilité des impliqués. Le constat est clair, la notion de probabilité est associée clairement au terme risque : ce qui rend davantage incompréhensible ce mot.

De toutes les définitions énoncées, il ressort plusieurs caractéristiques du risque : le dommage, inconvénients, conséquences. (A. BOURDIN, 2003 :7) assimile le risque

 aux dangers ou aux aléas ( c'est à dire ce qui vient par hasard) et qui peuvent affecter les comportements individuels et sociaux, qu'ils soient d'origine externes ou internes à la sphère sociale 

Le concept risque est loin d'être univoque. Très largement usité dans le langage courant, par le sens commun et par la communauté scientifique, il renvoie autant au caractère dommageable et dangereux d'un événement qu'à son caractère incertain.

Dans le cadre de cette étude, le terme `risque' sera utilisé dans un premier temps pour désigner les dangers, les aléas. Il s'agit dans le cas de la zone de l'étude des marécages, des pollutions et des déchets ménagers et industriels. Dans un deuxième temps pour designer les implications et les dommages ; les zones à risque désigneront les milieux de dépôt ou de résidence des risques. L'écoulement des déchets industriels et ménagers, les zones marécageuses se donnent d'abord en résidence. Ils ont un site ou des sites ; ce que nous avons appelé `'zones à risque''. Il s'agit donc des milieux susceptibles d'être un danger, d'avoir des répercussions sur la population et ses activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon