WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la communication dans le fonctionnement du syndicalisme au Tchad:cas de l'Union des Syndicats du Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Augustin DJIMLEM
Université N'Djamena - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Structure et fonctionnement de l'UST

3. 1- Structure de L'UST

La structure du syndicat est la forme selon laquelle l'organisation est construite. Cette forme n'est pas rigide et doit s'adapter aux conditions nationales ou internationales. Les syndicats professionnels peuvent rester isolés, se fédérer, se confédérer ou se constituer en union ou sous n'importe quelle forme que ce soit . On peut distinguer le syndicat professionnel ou la section, la Fédération, la centrale nationale (confédération nationale) et la confédération internationale. Pour ce qui est de l'UST, il existe deux (2) formes de structure : il s'agit de structure verticale et de la structure horizontale.

La structure verticale consiste à classer les travailleurs dans les organisations professionnelles que sont les fédérations et les syndicaux. Ainsi, tout travailleur appartient d'abord à un syndicat de base (entreprise ou service) puis à une sous section au niveau sous préfectoral et enfin à une fédération ou syndical National eu niveau national. La fédération a pour mission non seulement de défendre les intérêts de ses membres et l'image de marque de la profession.

Le regroupement des Fédérations constitue ce qu'on appelle centrale syndicale.

La structure horizontale consiste à classer les travailleurs suivant l'appartenance géographique de leur lieu de travail. Ainsi, tout travailleur relève de sa cellule de base, puis d'une sous- union locale dans le poste administratif, d'une union locale sous- préfectorale et enfin d'une union préfectorale.

3.2- Fonctionnement de L'UST

Le syndicat régulièrement constitué bénéficie d'un statut de personne morale qui peut ester en justice. Les statuts et règlement intérieur des syndicats fixent leur fonctionnement et déterminent les pouvoirs des dirigeants. La structure de fonctionnement d'une organisation syndicale comprend généralement trois (3) organes essentielles.

L'UST n'a pas dérogé à cette règle et se dote de trois organes clés de fonctionnement qui sont :

- Le congrès

- Le conseil syndical

- Le Bureau exécutif

3.2.1- Le congrès

Le congrès est l'organe suprême de l'UST. Il se réunit une fois tous les quatre ans en session ordinaire à la convocation du conseil national syndical sur proposition du Bureau Exécutif.

Des sessions extraordinaires du congrès peuvent être convoquées par le conseil syndical sur proposition ou à la demande des organisations membres à la majorité simple.

Le congrès révise et adopte les statuts et les rapports d'activités, définit le programme d'action et élit le conseil national.

Il est composé des membres :

- Du conseil national syndical ;

- Des délégués des syndicats nationaux, des fédérations professionnelles ; des délégués des unions régionales et départementales ;

- Des membres du comité national des femmes travailleuses et du comité national des jeunes travailleurs.

3.2.2- Le conseil syndical ou le comité syndical

Entre les congrès, le conseil syndical de l'UST est l'organe suprême. Il siège deux (2) fois par an sur convocation du programme d'action. Il adopte le rapport qui est de sa compétence, révise et adopte le rapport du secrétaire général, les rapports des commissions et élit le bureau exécutif en son sein. Ce conseil mène ses activités par la communication franche de ses membres. Par la communication, les membres de ce conseil arrivent à des propositions et des décisions acceptables par tous.

3.3- les finances syndicales

Le syndicat qui est une association démocratique, volontaire et indépendante est composé de travailleurs, dirigé par les travailleurs et toujours au service des travailleurs.

Dans certains pays où la ratification de la convention N°87 (sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical) a été possible, les travailleurs ont le plein droit d'organiser et de gérer leur syndicat sans ingérence aucune de qui que ce soit, mais tout en respectant les lois, les syndicats sont libres de prendre leurs décisions et d'élire leurs dirigeants et de représenter les travailleurs dans toutes les instances de la nation.

Le syndicat ne peut être réellement indépendant et défendre franchement les intérêts de ses membres que s'il est financièrement autonome et que cet argent provient de ses membres. Puisque l'argent du syndicat doit être utilisé pour la protection de ses adhérents, les besoins de l'organisation, la défense des travailleurs. Que faire pour remplir et atteindre ces objectifs ?

Un syndicat qui n'aurait pas des ressources suffisantes ou qui ne pourrait pas en disposer librement aux besoins de son administration est un syndicat sans suite. Une bonne administration financière est celle qui permet au syndicat d'être sûr que ses ressources ne sont ni perdues, ni gaspillées, ni mal utilisées.

Une organisation syndicale comme l'UST ne saurait être indépendante et libre dans l'orientation de ses activités, si elle dépend, pour ses finances, de générosités extérieures.

Il n'en est pas de même en ce qui concerne la solidarité syndicale internationale qui peut se manifester dans une circonstance exceptionnelle.

Recueillir des fonds suffisants auprès des adhérents, organiser éventuellement des collectes, sont les meilleurs moyens de garantir l'indépendance de l'UST.

3.3.1- Les ressources financières de l'UST

Quand une organisation syndicale ou n'importe quelle organisation est créée, le premier souci de ses dirigeants à n'importe quel titre et à tous les niveaux, c'est d'abord de penser aux ressources de son fonctionnement. Car sans ressources on ne peut pas rendre viable sinon pérenne l'institution. L'organisation syndicale comme l'UST est considérée comme un être humain qui, pour vivre, a besoin de se nourrir, de se vêtir, de se loger, se soigner, se divertir etc....

Pour ce faire, l'UST dispose de deux ressources financières qui sont :

- ressources directes

- ressources indirectes

Les ressources directes sont les droits d'adhésion et des cotisations mensuelles.

Quant aux ressources indirectes, elles proviennent des produits de manifestations, de coopération, de subventions, de dons et de legs.

Le taux de cotisation syndicale au Tchad du moins pour l'UST est de 1% (un pour cent) du salaire mensuel ; mais compte tenu des difficultés liées à la perception du taux prévu, la cotisation est actuellement réduite à un montant provisoire de 100fcfa (cent fracs) par mois et par travailleur.

Pour réaliser leur programme d'action, les dirigeants de l'UST ont mis en oeuvre une politique de recouvrement des cotisations basée sur le principe suivant :

- La libre participation financière de l'adhérent. C'est le seul système utilisé jusqu'à nos jours dans notre pays. Le salarié verse lui-même sa cotisation. ;

- Une sensibilisation au niveau de tous les syndicats de base ;

- Le système de collecteur : un agent au service c'est - à - dire le délégué du personnel se charge de collecter les cotisations moyennant une rémunération.

A noter que le recouvrement par le système de Check off(*) qui semble généralement être avantageux pour le syndicat n'est pas instauré au Tchad. Il consiste à en la retenue à la source des cotisations de l'adhérent en accord avec le gouvernement, le patronat, la centrale syndicale et les travailleurs. Ce système est très avantageux. Jusqu `à nos jours, six (6) pays d'Afrique francophone dont deux de l'Afrique centrale (le Gabon et la RDC) et un pays de l'Afrique occidentale ont opté et instauré le système de check off pour le recouvrement de leurs cotisations.

Après la centralisation de la recette de collecte par le trésorier central de l'UST, celui-ci procède à la répartition de cet argent selon les pourcentages attribués aux fédérations, aux unions préfectorales, sous préfectorales et cellule de base.

Cette répartition se présente comme suit :

v 40 % pour la centrale

v 20 % pour la fédération

v 20% pour les unions préfectorales

v 10% pour la cellule de base

v 10 % pour le collecteur (délégué du personnel)

La communication a permis d'opérer des recettes auprès des militants.

Au cours des Assemblées Générales et congrès, une communication financière se fait pour rassurer les militants de base sur l'usage de leurs cotisations.

3.3.2- gestion des ressources financières de l'UST

Le trésorier général centralise les cotisations. Il est chargé conjointement avec le secrétaire général d'engager des dépenses prévues par le budget annuel. Pour ce faire, il tient une comptabilité faisant ressortir toutes les dépenses de l'année. Il rend compte de sa gestion au Bureau Exécutif.

La force syndicale réside dans le paiement effectif des cotisations de ses membres. Ceci permet d'oeuvrer pour l'indépendance du mouvement syndical. Il est d'une nécessité pour les organisations syndicales de renforcer le système de recouvrement des cotisations par voie de  check-off  car une organisation ne peut être forte et agissante que lorsqu'elle a des moyens financiers adéquats, permanents et suffisants.

CHAPITRE IV : LA CONTRIBUTION DE LA COMMUNICATION

* système de recouvrement qui consiste à la retenue la source des cotisations de l'adhérent en accord avec le gouvernement, la centrale syndicale et les travailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite