VI.4.3. L' « autre » de l'être : la
responsabilité asymétrique
Le visage, tel que nous l'avions explicité ci-dessus,
est dans la pensée de Lévinas cette instance métaphysique
qui nous interpelle et nous assigne à la responsabilité. Le
penseur de l'altérité propose pour ainsi dire une philosophie
morale de la responsabilité humaine. C'est de cette
responsabilité dont il est question dans son autre °uvre majeure
Autrement qu'être ou au-delà de l'essence. Dans ce
traité qui se situe au prolongement de Totalité et
Infini, l'auteur présente la responsabilité comme la
structure essentielle, première et fondamentale de la
subjectivité par opposition à la liberté. En essayant de
fournir une compréhension de l'essence à la hauteur de son projet
moral, Lévinas affirme que si la transcendance a un sens, elle ne peut
signifier que le fait pour l'essence de passer à l'autre de
l'être184. L'auteur a pour objectif de saisir l'être
au-delà de la liberté. Cette liberté jusque-là
était exaltée par l'existentialisme athée comme
constituant l'essence même de l'être et le caractère
véritablement intrinsèque de l'homme. Or cette liberté a
déchanté au travers des évènements comme ceux de
Auschwitz, et est de nos jours suspecte. Au-delà de cette liberté
suspecte, Lévinas pose la responsabilité asymétrique pour
autrui185. Cette responsabilité se présente ainsi
comme une des caractéristiques de l'être au-delà de
l'essence, comme l'autre essence de l'être.
La responsabilité, l'autre essence de l'être dont
l'oubli a précipité l'humanité dans la perte de sens et
l'absence de liberté, évitera mieux ce qu'elle avait
frôlé : l'anéantissement, la catastrophe. C'est donc vers
la responsabilité asymétrique, c'est-àdire une
responsabilité illimitée et désintéressée,
bref une responsabilité infinie au service d'autrui qu'il faudrait
dorénavant orienter la réflexion pour qu'à l'horizon de
celle-ci, on ne soit suspendu dans des idéalités en face de Janus
telle la liberté. Pour preuve : « 1'autrement qu'être ne
peut se situer dans un quelconque ordre éternel arraché au temps
et commandant, on ne sait comment, la série temporelle
»186. Concrètement, Lévinas pourrait
paraphraser Rabelais dans sa célèbre maxime, que la
liberté sans la responsabilité n'est que chemin vers la ruine de
l'humanité. Avec Lévinas, nous passons en philosophie, et
principalement en métaphysique, du souci de
184E. Lévinas, Autrement qu'être ou
au-delà de l'essence, op. cit., p. 22.
185 Idem.
186 Ibidem, p. 26.
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l'être au souci de l'humanité de l'autre
homme187. Et c'est la responsabilité qui opère le
dépassement de la liberté perçue comme essence
fondamentale de l'être. Par la responsabilité, nous
acquérons le sens de l'humanité. Avec la responsabilité,
nous devenons le gardien de notre semblable en nous mettant à son
service, indépendamment de son origine raciale, socio-politique et
linguistique. Autrement dit, la responsabilité vis-à-vis d'autrui
ne relève plus chez Lévinas d'une parenté ou d'une
fraternité biologique. Cette responsabilité transcende
l'affinité biologique ou charnelle. Dans l'acception
lévinassienne donc, la responsabilité relève plutôt
d'une fraternité éthique fondée sur cet impératif
catégorique : « Tu ne tueras point ». Au travers de ces
éléments, Lévinas réintroduit dans la sphère
de la métaphysique et de la transcendance la dimension humaine de la
sensibilité. Par celle-ci nous sommes proches les uns des autres. La
proximité de l'autre nous rend responsable de lui. Il faut souligner que
la sensibilité dont il est question ici est animée par la
responsabilité. En effet, le vécu humain est un vécu dans
la sensibilité ; il s'agit du vécu sensible188. Tous
les aspects de la vie humaine sont pétris de sensibilité ; c'est
elle qui présuppose et favorise le rapprochement, la proximité et
nous enjoint à la responsabilité asymétrique,
c'est-à-dire illimitée et désintéressée de
l'autre. Ainsi, avec Lévinas, ne sommes-nous pas dans un bouleversement
radical, sinon dans un « formatage » de la tradition philosophique
occidentale qui perçoit la responsabilité comme un
déploiement actif de la liberté ?
187 E. Lévinas, Humanisme de l'autre homme,
Montpelleir, Fata Morgana, 1972.
188 E. Lévinas, Autrement qu'être, op.
cit., p. 55.
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