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La relation maà®tre disciple dans le monachisme primitif, d'après les écrits de Jean Cassien

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par Isabelle PEREE
Strasbourg (Théologie Catholique) - Master de théologie 2009
  

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C. Obéissance.

Abba Daniel dit que si le jeune cherche vraiment la voie de la perfection, il doit mettre son énergie à se défaire de ses richesses, de ses passions et se placer seul et dépouillé sous l'autorité d'un ancien. (Coll. 4)

Il apparaît que la dépendance au maître spirituel relève du temporaire mais qu'elle est indispensable à la formation du novice. Nous irons jusqu'à dire même que le degré de soumission du disciple envers le maître aura son importance pour le chemin futur du jeune moine. Un bon moine est celui qui sait obéir en tout à son ancien. L'obéissance doit être inconditionnelle et basée sur une confiance sans bornes. L'ancien reçoit les confessions de son disciple, celui-ci lui confie le moindre de ses sentiments, la plus « mauvaise » pensée qui l'empêche d'avancer aussi vite qu'il le voudrait. C'est exigeant, mais le novice ne pourra acquérir une autonomie réelle que s'il se met sous la direction d'un guide. Le but de la soumission, exigence commune chez tous les Pères, est de se désapproprier de soi-même et faire renaître « l'homme intérieur », l'homme nouveau qui sera prêt à combattre pour et avec le Christ. Cela ne s'apprend pas tout seul, ni du jour au lendemain.

99 PALLADE in « Histoire lausiaque » S0 N° 75 Bellefontaine. 1999.

100 N. MOLINIER in « Ascèse, contemplation et ministère » SO N°64. Bellefontaine. 1995.

Cette obéissance totale est une ascèse. Cette obéissance apparaît donc comme la trame commune nécessaire à l'avancée spirituelle d'un bon moine et les Pères la recommandent à tous ceux qui les questionnent sur la vie du désert.

« Ceux qui n'ont pas de direction tombent comme des feuilles (...) Fais tout avec conseil, bois le vin avec conseil » dit Abba Moïse en citant l'Ecriture. (Ps 103 et Prov II,14) (Coll.2)

C'est encore lui qui conseille aux deux visiteurs de laisser aux anciens le jugement de leurs actions et pensées en acquiescant aux décisions du père spirituel et en ne tenant pour bon que ce qui sort de sa bouche.

« Cette discipline n'apprendra pas seulement au jeune moine à marcher droit par le sentier de la vraie discrétion : il y gagnera encore une réelle immunité à l'endroit de toutes les ruses et embûches de l'ennemi. Il est impossible de tomber dans l'illusion si l'on ne fait point de son sens propre, mais des exemples des anciens, la règle de sa vie. » (Coll. 2)

Cassien emploie des expressions dures envers ceux qui laissent vagabonder leur esprit, il les traite de négligents dont l'âme est épaissie par la malpropreté des vices. Il utilise aussi certaines métaphores afin de mettre le disciple face à ses responsabilités de moine et comparera l'âme à un meunier. Les meules ne peuvent cesser leur travail forcées par les eaux, mais c'est au maître du moulin de faire moudre à son tour le blé, l'orge ou l'ivraie. Les meules ne moudront que ce qui leur a été fourni par celui à qui le soin de cet ouvrage a été commis. Il en est donc de même pour l'âme, c'est à elle de savoir quelles pensées elle doit admettre et lesquelles elle doit rejeter. (Coll. 1) L'aptitude à l'obéissance est la preuve d'un tempérament fort veut expliquer Cassien. Celui qui obéit fait preuve de plus de force que celui qui se montre opiniâtre à garder son sentiment. (Coll. 16) L'obéissance est donc une détermination à aller de l'avant sur le chemin choisi.

Le jeune doit combattre la négligence, celle-ci n'est pas la bienvenue dans le dessein du maître envers lui, mais c'est le novice tout de même qui décidera de la qualité de son chemin en optant dès le départ pour une manière d'être conforme à ce que l'on attend de lui. Les excès de zèle sont également prohibés par l'ancien. A un jeune trop empressé, l'ancien rappelle la règle à suivre. Celle-ci consiste à s'accorder, selon ses forces et son âge ce qu'il faut de nourriture pour sustenter le corps, car l'esprit abattu par le manque de nourriture ne prie plus qu'avec langueur. Quant aux excès de bouche, ils oppriment l'esprit et le mettent dans l'impuissance d'épancher vers Dieu de vives et pures prières. (Coll. 2) C'est une parcimonie raisonnable et égale qui doit donc châtier le corps, rappellera Abba Moïse.

A travers les écrits des Pères, on observe énormément de pondération. La raison est toujours présente lorsqu'il s'agit de former un disciple. Les anciens mesurent leurs exigences en sachant pertinemment qu'un jeune frère trop éprouvé ne tiendra pas au désert. Toutefois, il est de leur devoir de ne pas les tromper et de leur dévoiler les voies arides et âpres par lesquelles on va vers Dieu en exigeant une obéissance de tous les instants. Il est malaisé pour les disciples de toujours discerner le meilleur à accomplir. Germain pose une question fort pertinente à ce sujet lorsqu'il demandera si le jeûne doit être rompu lors de la venue de visiteurs. Abba Moïse répond que la juste mesure doit encore être observée : ne pas rompre le jeûne, mais ne pas non plus assister au repas du visiteur sans soi-même partager ce repas, ce qui serait inconvenant et inhospitalier. (Coll.2) L'apprentissage du discernement fait également partie de ce que le maître enseigne et exige de son disciple. Tout est prévu au désert pour que le corps se restaure à des heures qui permettent de se sentir l'esprit dégagé avant la prière, mais sans que le besoin de manger se fasse ressentir. Les exigences du maître semblent donc raisonnables à la formation du novice. L'ancien, par une expérience déjà solide, exige le possible de la part du disciple. Son intention est de le former à la vie du désert mais certes pas de l'en décourager.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo