I.4 Revue de la littérature
Le problème évoqué plus haut nous a
incité à étendre le champ de nos connaissances sur le
sujet par la lecture des écrits de nos devanciers dans le domaine.
A cet effet, nous avons pu consulter un certain nombre
d'ouvrages généraux, de rapport, de revues et articles
électroniques. Toutefois, il y a lieu de souligner que bien que traitant
de la mondialisation de l'enseignement, ces ouvrages n'abordent pas de
façon explicite et approfondie, la liaison entre les deux
phénomènes à savoir: « Mondialisation de
l'enseignement et identités culturelles et cultuelles »
Néanmoins nous avons parcouru l'étude menée en janvier
2004 par Véronique Brouillette, conseillère de la CSQ et Nicole
Fortin, conseillère de la FEC sur la mondialisation
néolibérale et l'enseignement supérieur, le document
introductif de DIK van Damne, Professeur.Dr sur la réunion d'experts
UNESCO, Paris, 1011 septembre 2001 ayant pour thème «
l'enseignement supérieur à l'ère de la mondialisation
» et enfin le livre de France Henri et Karin LUNDGRENCayrol ayant pour
titre « Apprentissage collaboratif à distance pour comprendre et
concevoir les environnements d'apprentissage virtuels »
Le dictionnaire virtuel WIKIPEDIA et le manuel de recherche en
sciences sociales de Raymond Quivy et Luc Van Campenhoundt ont
été consultés.
Examinons à présent le document de Véronique
Brouillère et Nicole Fortin:
Ce document confirme que l'enseignement supérieur se
mondialise. Les auteurs notent qu'avec l'idéologie
néolibérale le secteur de l'enseignement se libéralise et
est considéré par les structures telle que l'OMC comme
étant un bien marchand.
Le document introductif de DIK van Damne, professeur.Dr sur la
réunion d'experts UNESCO, Paris, 1011 septembre 2001 sur le thème
« l'enseignement supérieur à l'ère de la
mondialisation » quant à lui reprend les recommandations des
experts pour une reconnaissance de la qualité et de
l'accréditation de l'enseignement supérieur dans le cadre de la
mondialisation.
Quant aux auteurs France Henri et Karin LUNDGRENCayrol: ils
vont à l'encontre de ceux qui décrivent l'enseignement à
distance comme étant un enseignement impersonnel du fait de la distance
spatiotemporelle qui existe entre les apprenants et les formateurs. Les auteurs
développent des contre arguments et proposent des méthodes pour
concevoir l'enseignement à
distance et le rendre collaboratif / actif tout en tenant compte
de l'apprenant de son milieu, sa culture et l'objet de sa formation.
Après avoir consulté tous ces documents nous
nous sommes posés la question principale suivante: « Quels sont
l'impact de la mondialisation sur les identités culturelles et
cultuelles des apprenants »? Cette question entraîne les questions
secondaires suivantes:
Ø Le contenu des cours estil adapté à la
diversité culturelle des apprenants?
Ø Quels sont les impacts de ce type d'enseignement sur les
apprentissages traditionnels des apprenants
Ø L'enseignement de type mondialisé tient il compte
de la diversité culturelle des
apprenants?
ØComment gérer l'inter culturalité dans ce
genre d'enseignement?
Voilà autant de questionnements et de
préoccupations qui motivent cette recherche et auxquelles nous allons
tenter de trouver des réponses
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