II. CADRE THEORIQUE
II.1 Hypothèses de départ
II.1.1 Hypothèses principale
uLa mondialisation de l'enseignement entraîne une
acculturation des apprenants et leur impose une nouvelle manière
d'apprendre
II.1.2 Hypothèses secondaires.
uL'enseignement de type mondialisé ne prend pas en compte
la diversité culturelle des apprenants
u L'enseignement de type mondialisé rompt avec la
manière traditionnelle d'apprendre.
uPour gérer l'inter culturalité il faut instaurer
entre les apprenants un apprentissage de type collaboratif
II2 Approche conceptuelle et théorique
Les termes mondialisation, enseignement, identités
culturelles et cultuelles sont des concepts qui se prêtent à
plusieurs interprétations, il est donc nécessaire pour nous de
les clarifier dans le but de mieux les comprendre et de bien préciser le
sens dans lequel ils seront employés dans le cadre de la présente
étude.
Mondialisation
C'est dans les années 90 que le concept de
mondialisation est apparu dans les sphères intellectuelles et politiques
pour expliquer les transformations géopolitiques qui ont
accompagné la fin de la guerre froide.
Selon WIKIPEDIA«La mondialisation désigne le
développement de liens d'interdépendance entre hommes,
activités humaines et systèmes politiques à
l'échelle de la planète. Ce phénomène touche la
plupart des domaines avec des effets et une temporalité propre à
chacun ».
La mondialisation selon DIKVAN DAMME, Professeur.Dr. à
l'université de Gand/Conseil inter Universitaire de la communauté
flamande signifie également que les institutions et même les
états ne peuvent plus apporter leurs propres réponses à
tous ces défis, mais qu'ils sont devenus
La mondialisation de l'enseignement
Le contenu des cours et les modes d'apprentissages
La culture et le cultuel
interdépendants dans le leurs processus
décisionnels.
Pour notre part, la mondialisation désigne la
transformation du monde en un village planétaire grâce aux
nouvelles technologies de l'information et de la communication. Avec la
mondialisation plusieurs personnes n'habitant pas le même endroit ni le
même continent peuvent entreprendre en temps réel la même
activité et suivre les mêmes événements.
La mondialisation de l'enseignement désigne à
notre entendement l'enseignement dispensé via les nouvelles technologies
de l'information et de la communication car c'est cet enseignement qui peut
être suivi par des milliers d'étudiants n'habitant pas la
même contrée.
Enseignement
A travers le médium qu'est l'Internet, l'enseignement
se réfère plutôt à un mode d'éducation bien
précis, soit celui de la transmission de connaissances à l'aide
de signes. «Signes» et «enseignement» dérivent
d'ailleurs de la même racine latine. Ces signes utilisés pour la
transmission de connaissances font référence au langage
parlé et écrit.
L'enseignement à notre avis désigne le mode de
transmission des connaissances et le contenu de ces connaissances
dispensés.
Identité culturelle
Selon le dictionnaire virtuelle WIKIPEDIA:
«L'identité culturelle regroupe tout ce qui est commun avec les
autres membres du groupe, telles les règles, les normes et les valeurs
que le sujet partage avec sa communauté». Selon L'Unesco «
L'identité culturelle n'est pas une chose avec laquelle vous êtes
né, mais elle vous est délibérément transmise par
votre famille et la société. L'identité culturelle est
construite par de nombreux facteurs différents ». Pour notre part
l'identité culturelle est cette chose qui fait que nous ne sommes pas
dépaysés. C'est ce qui nous permet de reconnaître nos
marques.
L'identité cultuelle
Ce terme désigne selon notre entendement notre pratique
de tous les jours en tant qu'étudiant
recevant des enseignements. C'est l'ensemble des actes que nous
réalisons chaque jour et qui devient comme un culte un rituel.
Au regard des définitions des ces concepts nous pouvons
dire que notre thème qui est le suivant: « L'impact de la
mondialisation de l'enseignement sur les identités culturelle et
cultuelle peut se comprendre comme suit: la conséquence de
l'enseignement à travers Internet sur notre identité culturelle
et sur notre pratique méthodologique.
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