WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les activités physiques facteur d'amelioration de l'attention chez les enfants instables psychomoteurs

( Télécharger le fichier original )
par Ladji Konaré
Institut National de Formation Sociale de Cote d'Ivoire - Diplome d'Etat d'Educateur Spécialisé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-2 : IDENTIFICATION DES BESOINS

-1 Besoin d'une guidance parentale 

Les parents doivent être impliqués dans les activités de rééducation de leurs enfants. Pour se faire, il doit exister une complémentarité dans le travail effectué au centre et les activités menées par les enfants à la maison avec les parents ou les répétiteurs.

-2 Besoin de renforcement des capacités du personnel d'encadrement.

Le centre serait beaucoup plus performant s'il disposait d'un personnel beaucoup plus étoffé en spécialité et en nombre. Ce qui aurait pour avantage d'éviter aux parents de passer de longues heures d'attente ; et aux Educateurs d'avoir de gros effectifs dans les groupes de travail et surtout des résultats médiocres.

-3 Besoin de prise en charge scolaire

30.4% des enfants suivis au centre présentent des difficultés scolaires. Aussi, une prise en charge avec la mise en place d'un réseau : CGI, école, parents, répétiteurs favoriserait-elle un meilleur pronostic de succès dans les études.

-4 Besoin d'activités physiques ré éducatives

Selon les statistiques du centre de guidance, plus d'un tiers des enfants suivis au centre présentent une instabilité, soit environs 1044 enfants. Pour leur prise en charge, les Educateurs ont recours à des activités cognitives qui nécessitent que les enfants soient mis en situation d'apprentissage comme à l'école. Au constat on se rend compte que les enfants n'ont pas d'engouement pour ce genre d'activités car nombreux sont les enfants qui quittent la salle ou perturbent le déroulement des cours. Il y a lieu donc d'envisager une pratique thérapeutique qui intègre les éléments qu'ils aiment, en occurrence : la course, le saut, la marche etc. C'est donc dire que les activités physiques offrent une voie à explorer dans la prise en charge de ces enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote