Lutte contre l'excision au Burkina Faso: l'expérience du plan intégré de communication de radio Vénégré( Télécharger le fichier original )par Pagnidemsom Nestor BOULOU Université de Ouagadougou - Maîtrise ès sciences de l'information et de la communication Option: Communication pour le développement 2007 |
Conclusion partielleAu terme de la réflexion que nous avons menée dans cette partie, les conclusions qui peuvent être tirées se situent principalement à trois niveaux que sont les supports et techniques de communication utilisés, le contenu des messages véhiculés et la démarche d'élaboration et de mise en oeuvre du PIC. Les études sur la radio et le théâtre forum tendent à montrer que ces instruments de communication sont des médias de masse qui exercent un réel pouvoir de transformation sociale. Ils présentent l'avantage d'être plus facilement accessibles et de s'adapter aux réalités linguistiques et culturelles du milieu tout en favorisant la participation des populations locales. La radio Vénégré et le théâtre forum, en d'autres termes, la communication de masse dans le cadre du PIC ne saurait faire l'exception. . Cependant, il est important d'ajuster ce qu'il faut dire à la radio ou dans une pièce de théâtre, en d'autres termes, dans une communication de masse car l'intérêt des populations pour les sujets débattus en dépend. Joseph T. Klapper affirmait dans ce sens que : « D'ordinaire, la communication de masse n'est pas une cause nécessaire et suffisante pour produire un effet sur le public ; elle fonctionne plutôt parmi et à travers une connexion de facteurs et influences médiateurs114(*) ». L'excision présentée comme une violence faite à la femme est en contradiction avec la conception culturelle généralement admise dans les sociétés qui la pratiquent. S'il est nécessaire, dans ce cas, d'ajuster le message pour éviter qu'il soit rejeté, il convient de préciser que cela n'est qualitativement possible qu'à travers une démarche communicationnelle suffisamment participative qui permette de comprendre et de considérer les représentations sociales de celle-ci. * 114 Joseph T. Klapper cité par Bagassi KOURA dans son mémoire de maîtrise, Radio communautaire et développement local : le cas de radio Munyu Banfora, p97 |
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