WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre l'excision au Burkina Faso: l'expérience du plan intégré de communication de radio Vénégré

( Télécharger le fichier original )
par Pagnidemsom Nestor BOULOU
Université de Ouagadougou - Maîtrise ès sciences de l'information et de la communication Option: Communication pour le développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.2 Les complications à long terme

Les complications à long terme peuvent se regrouper en deux grands volets à savoir des problèmes gynécologiques et des problèmes urinaires. Ces problèmes résultent de l'hypertrophie des cicatrices de la vulve et de la fermeture de l'ouverture vaginale et de l'urètre après l'infibulation.

? Problèmes gynécologiques

Parmi les problèmes gynécologiques, il y a ceux relatifs à la formation d'une cicatrice dure et fibreuse dans laquelle peuvent se développer des chéloïdes et des kystes dermoïdes. Les chéloïdes sont courantes lorsqu'il y a eu une infection après l'opération. Les kystes peuvent s'infecter et former des abcès, incrustation de la peau entre les bords de la vulve qui ont été collés.

Il y a aussi d'autres problèmes gynécologiques dus à la haute incidence des infections pelviennes aiguës ou chroniques qui est imputable à l'infibulation : cystites, vaginites, cervicites, qui se développent en une infection pelvienne chronique qui plus tard peut entraîner un avortement. Si les trompent de Fallope se bloquent à cause de l'infection et de l'inflammation, la femme devient stérile.

La dysménorrhée qui, elle aussi, fait partie des problèmes gynécologiques et qui résulte de l'infection pelvienne chronique est due à la congestion pelvienne : accumulation du sang au niveau de l'utérus due à la l'étroitesse de l'ouverture vaginale laissée par l'infibulation.

En plus de ces problèmes, on peut citer d'autres tels que :

- L'hématocolpos qui est la rétention des menstrues à cause de l'étroitesse de l'ouverture vaginale, entraîne une accumulation du sang dans l'utérus et le vagin causant une inflammation chronique du pelvis pouvant conduire à la stérilité. Ce problème se rencontre surtout en cas d'infibulation.

- La dyspareunie est relative à l'absence d'orgasme au niveau de la zone érogène amputée pouvant entraîner de fortes douleurs et des difficultés diverses.

- Les malformations et les cicatrices de la vulve rendent difficiles l'examen gynécologique et la visualisation directe du col et du vagin surtout dans les cas d'infection vaginale, grossesse douteuse ou fausse couche.

- On assiste également à des traumatisme psychologiques chez l'excisée qui peut avoir peur des rapports sexuels, ce qui peut entraîner une frigidité définitive.

3.3 Historique de la lutte contre l'excision au Burkina Faso

Le début du XXème siècle marque le démarrage de la lutte avec l'arrivée des Pères Blancs (introduction de la religion chrétienne). Ceux-ci menaçaient d'excommunier les fidèles pratiquant l'excision. Mais cette action fut limitée au moment du mariage, car les filles non excisées devaient se faire exciser pour trouver un mari. C'est à partir des indépendances que des actions véritables seront prises dans le cadre de la lutte contre cette pratique78(*).

* 78 http://www.sp-cnlpe.gov.bf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein