WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre l'excision au Burkina Faso: l'expérience du plan intégré de communication de radio Vénégré

( Télécharger le fichier original )
par Pagnidemsom Nestor BOULOU
Université de Ouagadougou - Maîtrise ès sciences de l'information et de la communication Option: Communication pour le développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.2.2 Conséquences de l'excision

Les conséquences dépendent de l'importance de la mutilation, des conditions d'hygiène et des instruments utilisés, de l'expérience, l'habileté et la vue de l'opératrice ainsi que de la résistance opposée à cette dernière par l'enfant victime de l'acte d'excision. Il convient de préciser qu'il n'y a jamais d'anesthésie pour éviter la douleur durant l'opération. Toutes les formes d'excision citées plus haut, mêmes faites dans des conditions acceptables, créent des complications pour la santé de la jeune fille ou de la femme.

Les conséquences de cette pratique qui contribue à l'augmentation de la mortalité et de la morbidité sont nombreuses et de graves complications mettent la fillette ou la femme dans un état d'aliénation. Ces complications peuvent survenir immédiatement, pendant, peu après ou longtemps après ces opérations. Elles sont d'ordre physique, psychologique, social.

3.2.2.1 Complications immédiates

? Les hémorragies et le choc

Du fait que la région clitoridienne est très vascularisée, toute atteinte à l'organe entraîne la rupture de ces vaisseaux et l'hémorragie peut être si importante qu'elle provoque un choc chez l'excisée pouvant conduire à la mort.

Le choc peut être dû à la douleur très vivement ressentie ou faire suite à l'hémorragie foudroyante (pas d'anesthésie, instruments grossiers et non stérilisés).

? Les infections

L'ouverture des vaisseaux constitue une porte d'entrée à l'infection. Les mauvaises conditions de cette pratique comme l'utilisation d'instruments non stérilisés, l'application de plantes, d'excréments d'animaux, de terre entre autres. sont des facteurs favorisant ou aggravant l'infection.

Le tétanos survenant dans les deux semaines, conduit inévitablement à la mort surtout dans les régions où l'immunisation est insuffisante. Les septicémies, les mauvaises conditions d'hygiène pour les soins sont autant de risques supplémentaires. En outre, il faut ajouter que le risque de transmission du SIDA n'est pas négligeable lorsque les excisions se pratiquent sur plusieurs en même temps alors que les instruments ne subissent aucune décontamination et ne sont pas à usage unique.

? La rétention d'urine

L'une des conséquences immédiates, la rétention d'urine, est due soit à la douleur provoquée par le contact des urines sur la plaie, soit à un rétrécissement du méat urinaire. Cette rétention entraîne également des infections des voies urinaires. On peut encore observer des dommages et des traumatismes des zones du clitoris : atteinte de l'urètre, atteinte de l'anus, atteinte des parois vaginales, des glandes de Bartholin entraînant des infections (cystites...), des fistules vésico vaginales ou des fistules recto vaginales.

La pratique de l'excision provoque aussi des complications à long terme.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway