WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

GRH et performance : Revue de la littérature

( Télécharger le fichier original )
par Dorra Jamoussi
IHEC Carthage - 1ére année Mastére management & stratégie 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Institut des hautes études commerciales de Carthage

Revue de la littérature :

gestion des ressources humaines et performance organisationnelle

Travail élaboré par : Jamoussi DORRA

Encadré par : Mme Dammak Salma

Mastére : Management et stratégie

2007/2008Plan

I- Introduction

II- Les définitions 

II-1 Gestion des ressources humaines

II-2 La notion de performance

III- Liens entre GRH et performance

III-1- Etat de l'art

III-1-1 Approche universaliste

III-1-2 Approche contingente

III-1-3 Approche configurationnelle

III-2-Les mesures de l'évaluation et les outils d'évaluation

IV- Cadre empirique

V- Limites

VI- Conclusion et propositions de recherche

I- INTRODUCTION

G.Raad, stipule qu'à la fin des années 1970, « Américains et Européens s'interrogeaient sur les performances exceptionnelles des entreprises japonaises. L'observation montrait que ces entreprises ne disposaient pas de ressources naturelles et de facteurs de production nettement meilleur marché, n'avaient pas une organisation fondamentalement différente et n'avaient pas choisi des stratégies géniales. Une seule chose les différenciait : la qualité de leurs ressources humaines (Donnadieu, 1999). Depuis plusieurs années, les ressources humaines sont au coeur du débat sur les sources de la performance organisationnelle. » (G.Raad, date)

De même avec l'accroissement de la concurrence entre les entreprises, la pression s'est faite plus forte sur les professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH). Les fusions, restructurations et autres transformations qu'ont connues les entreprises ont à l'évidence provoqué une profonde remise en cause de la GRH. Après une période d'inquiétude, un espoir s'est manifesté : « Apprendre à mieux compter aidera peut-être les DRH à encore plus compter dans leur entreprise ! » (Le Louarn et Wills, 2001). (P.Gilber, M.Charpentier, date)

En outre les recherches sur l'immatériel montrent toutes une impressionnante croissance de son investissement. D'après P. CASPAR et C. AFRIAT (1988), la part estimée de l'investissement immatériel représente depuis plus de dix ans, près de la moitié de l'effort d'investissement matériel, et cette part dans la valeur ajoutée des entreprises progresse plus rapidement que celle de l'investissement physique. Pour A. MARION (1988), cette évolution est appelée à s'accentuer avec un taux de croissance des investissements immatériels quatre fois supérieur à celui des investissements matériels.( N.Samier, date)

Et pour H. TEZENAS du MONTCEL (1994), il est désormais urgent de « s'interroger sur l'usage du capital immatériel des entreprises ; comment on le repère, comment on l'organise, comment on l'exploite. (...) Le problème de la gestion de l'immatériel dans l'entreprise représente un enjeu majeur. il s'agit là de quelque chose d'essentiel pour le développement des entreprises ».

Notre question centrale est de savoir ; Quel est le lien entre la performance organisationnelle et la gestion des ressources humaines ?

Pour répondre à cette question nous allons faire un panorama sur les études théoriques et empiriques sur ce thème et pour ce faire notre travail se divise en deux parties, dans une première partie nous allons présenter le cadre théorique et dans la deuxième partie nous allons présenter les principaux résultats empiriques sur l'étude du lien performance-GRH.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus