WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Indépendance de la banque centrale et croissance économique

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine RESSAISSI
faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-l'action de la banque centrale indépendante pour la lutte contre l'inflation :

Les Banques centrales ont comme priorité le maintien de la valeur interne et externe de la monnaie dans le but de garantir la stabilité des prix. Pour ce faire, les autorités monétaires cherchent à contrôler la croissance de la masse monétaire. Ce contrôle passe par diverses actions :

1- La mise en place d'une politique de franc fort :

Les autorités monétaires cherchent à maintenir le taux de change de la monnaie nationale afin de limiter les risques d'inflation par les importations. Cette politique pousse de plus les entreprises à accroître leurs efforts pour maintenir ou restaurer leur compétitivité ce qui indirectement peut se traduire par une baisse des prix de vente des biens et services nationaux..

2-Le maintien d'une politique monétaire restrictive :

Le contrôle du crédit ayant été progressivement abandonné par les Etats, les autorités monétaires mettent en place une politique de taux d'intérêts élevés afin de freiner la croissance de la masse monétaire en renchérissant le coût du crédit.

La baisse des taux d'intérêt ne peut donc que suivre le ralentissement de la croissance de l'indicateur M3 censé préfigurer de l'inflation future.

3-Une action via les réserves obligatoires :

Les réserves obligatoires sont des réserves d'argent que les banques de seconds rangs doivent confier aux autorités monétaires et qui sont proportionnelles aux montants des crédits accordés. Ces réserves n'étant pas rémunérées, elles coûtent aux banques alors que celles-ci se financent sur les marchés financiers à un coût déterminé par le niveau des taux d'intérêt à court terme. Une hausse du montant de ces réserves obligatoires incite donc les institutions de crédit à limiter leurs encours de crédits.

        La déréglementation des marchés financiers et l'indépendance acquise des Banques Centrales par rapport aux pouvoirs publics s'est traduit par une évolution des modes d'action des autorités monétaires qui, d'une intervention directe (réserves obligatoires, encadrement du crédit par l'Etat...), s'oriente maintenant vers des actions indirectes centrées sur l'utilisation des taux d'intérêt comme arme privilégiée d'intervention pour tenter de contrôler la variation de la masse monétaire.

        Après avoir présenté le principe de ciblage de l'inflation adopté par une banque centrale indépendante et énuméré ces différentes politiques, nous allons, dans une deuxième section, étudier l'effet de la coopération entre les politiques monétaire et budgétaire sur la croissance économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius