WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Indépendance de la banque centrale et croissance économique

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine RESSAISSI
faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : l'impossibilité pour l'état, dans ce cas, de relancer l'investissement et la croissance économique :

la relance de l'activité économique à travers l'investissement peut être réalisé suivant deux modes, le premier est le recours à l'emprunt par contre le deuxième sera l'augmentation des dépenses publiques.

I-la coopération entre politiques monétaire et budgétaire

La politique budgétaire constitue, avec la politique monétaire, l'un des principaux leviers de la politique économique de l'État. Elle consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique. Comment alors ces deux politiques affectent l'inflation et le produit ?

Selon la littérature économique, une banque centrale indépendante, qui vise à cibler l'inflation, adopte une politique monétaire restrictive pour diminuer la quantité de monnaie en circulation. Pour réguler cette quantité dans une économie, les autorités monétaires peuvent agir sur les besoins des banques en monnaie centrale afin de limiter la création monétaire, La banque centrale peut également intervenir sur le marché interbancaire (détermination des taux d'intérêt directeurs) et enfin, Les autorités monétaires peuvent également agir sur la création monétaire à travers la fixation du taux des réserves obligatoires et l'encadrement du crédit.

Politique monétaire restrictive

Limitation à la création monétaire

Hausse des taux d'intérêts

Baisse de l'inflation

Comme l'indique le schéma précédent, la politique monétaire restrictive agit directement sur le taux d'intérêt en lui augmentant, cette augmentation a pour effet la limitation de la création monétaire et en conséquent la baisse de l'inflation, l'objectif prioritaire de la banque centrale indépendante.

Après avoir étudié la conduite de la politique monétaire d'une banque centrale indépendante, nous allons déterminer maintenant comment la politique budgétaire expansionniste a pour effet la relance de l'activité économique.

En examinant l'équation suivante, on peut constater q'une augmentation des dépenses publiques a pour effet de relancer l'activité économique :

PRODUIT INTÉRIEUR BRUT =C + I + DÉPENSES PUBLIQUES

La politique budgétaire peut contribuer à la relance en augmentant les dépenses ou en baissant les impôts. Le schéma suivant représente les effets d'une politique budgétaire expansionnistes sur l'activité économique.

Politique budgétaire expansive

Déficit budgétaire

Augmentation des

dépense

Dépenses>

recettes

Relance économique

Il est clair qu'une politique budgétaire expansionniste favorise la relance économique.Les politiques monétaire et budgétaire adoptés dans ce cas sont-elles efficaces alors ? Cette question fait l'objet du paragraphe suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard