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l'éradication de l'excision

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par Amadou Boubou N'dongo
université de Nouackchott - Maîtise en Droit des affaires 2007
  

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Conclusion

D

evenue une convention sociale incompatible avec les droits humains , la pratique de

l'excision dévient de plus en plus difficile à combattre dans toutes les communautés

du monde ou elle est pratiquée .Cette difficulté est due par le fait que l'excision est fortement ancrée dans la tradition de ces dernières . C'est pourquoi , l'abandon individuel est devenu difficile voire impossible pour une famille qui souhaite y renoncer . La raison est qu'elle craigne l'exclusion sociale et la perte de son statut au sein de la société , malgré sa connaissance des complications entraînées par l'excision . Ainsi , elle ne peut que continuer à y soumettre ses filles . Cependant , le meilleur moyen de transformer positivement ce phénomène sociétal , est de conscientiser les familles sur l'étendue des complications entraînées par l'excision , tout en éduquant les filles à faire face aux violations exercées à leurs égard . Ce moyen les amènera à interroger leurs cultures et leurs traditions afin qu'elles trouvent

elles-mêmes sans être contraintes , la meilleure solution à ces violations des droits humains de leurs filles , qui n'est autre que l'abandon définitif de l'excision . En revanche , les principales contraintes pour l'abandon de cette pratique en Mauritanie sont l'analphabétisme de la moitié de la population dont 60 % des femmes , l'insuffisance institutionnel et législatif , et enfin l'argumentation(par ignorance) de 41 % des hommes pour légitimer cette pratique est fondée sur l'islam . C'est pourquoi , le taux de prévalence national est selon EDSM 2000-01, de 71 % . C'est pourquoi , l'éradication de cette pratique dans notre pays dépend de l'amélioration du cadre institutionnel et législatif , de la prise de position du corps du corps médical , de la sensibilisation des Fatwas faites par des ulémas influents , et enfin d'une communication méthodique au profit des populations . Cette dernière doit surtout se baser sur la conscientisation des complications entraînées à long terme par l'excision et l'inexistence d'une obligation ou d'une recommandation de l'islam pour cette pratique . Car l'islam est une religion qui contre toute violation des droits humains .

Dorénavant , toute fille scolarisée sera une potentielle mère anti-excision . Ainsi , cette dernière sera abandonnée en espace d'une seule génération .

Bibliographie

1- Jean Jacques Friboulet , Valerie Liechti , Patrice Meyer-Bisch , Les indicateurs du droit à l'éducation , Berne ,Fribourg 2000, 215 pages

2-Philiphe Kaeppelin , L'écoute ,?éditions ESF , Entreprise Moderne d'édition

et librairies Technique ,Paris 1987

3-Code de protection pénal de l'enfant , ordonnance n?2005-015 du 05 décembre 2005 , JO 30 décembre 2005 47eme année n?1109

4-Rapport de la réunion inter-pays sur les Mutilations Génitales Féminines et pratiques néfastes , Dakar , UNICEF ,WCARO ,22-24 septembre 2004 , 23pages

5-Changer une convention sociale néfaste : la pratique de l'excision/MGF, UNICEF 2005 Centre de recherche Digest Innocenti

6-Stratégies Nationale de promotion de l'abandon des MGF , Secrétariat d'état à la Condition Féminine (SECF) , Consultant Dr Dahada ould el joud , Nouakchott , mars 2007, 72 pages

7-Les Stratégies Culturelles de lutte contre les pratiques néfastes , Equipe de Recherche sur les MGF (ERMGF) , Kaédi juillet , août , septembre 2002

8- Plan d'Action National pour l'éradication des MGF en Mauritanie MCPFEF et l'UNICEF en septembre 2007 amélioré en 2008

9-Recommandations de la conférence mondiale des ulémas sur l'interdiction de la violation du corps de la femme , Al ACHARNE 22-23 novembre 2006

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway