WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les inégalités de la mortalité des enfants de moins de cinq ans selon le sexe: cas du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsène ODZO DIMI
Institut de Formation et de Recherche Démographique/Université de Yaoundé II - DESSD 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Facteurs biodémographiques

La mortalité en général et la mortalité différentielle en particulier sont fortement corrélées avec les caractéristiques biodémographiques de l'enfant et de la mère. M. Biaye (1994) les considère comme étant des déterminants proches de la mortalité différentielle selon le sexe et les appellent ` facteurs propres à l'enfant' et ` facteurs maternels'. Dans le cadre de cette étude, nous n'avons retenu que l'âge de la mère à l'accouchement, à cause de la nature et des objectifs de l'étude. Les autres caractéristiques telles que l'intervalle inter génésique, le sexe de l'enfant, le poids de l'enfant et la taille de l'enfant à la naissance étant plus pertinentes pour les études explicatives n'ont pas été retenues.

L'âge de la mère à l'accouchement

De façon classique, il est reconnu que la mortalité infantile est plus élevée chez les mères les plus jeunes (moins de 20 ans) et chez les mères les plus âgées (plusde35ans) à la naissance de leurs enfants. Le risque de mortalité est rattaché à l'âge de la mère pour des raisons physiologique et comportementale. En effet, on estime que les jeunes sont moins expérimentées et qu'elles n'accordent pas assez d'attention au nouveau-né, c'est pourquoi dans la société africaine, les jeunes mères sont toujours accompagnées pendant une certaine durée par une autre femme de la famille plus expérimentée. L'effet de l'âge de la mère sur la survie de l'enfant peut être contrôlé par les soins prénataux dont l'absence selon Barbieri explique le désavantage des enfants nés des mères jeunes.

Du point de vue différentiel, la mise au point faite par M. Biaye (1994) nous semble tout à fait pertinente. Il suppose que :

« l'effet de l'âge de la mère à la naissance de l'enfant sur les différences sexuelles de la mortalité traduise une certaine attitude préférentielle vis-à-vis de l'enfant lié au sexe : dans un contexte patriarcal donné, les jeunes mamans peuvent se montrer plus réceptives à certaines idéaux de la famille (par exemple, la préférence pour une naissance masculine dans le but de répondre rapidement à l'assouvissement des désirs lignagers, ou ceux d'un système de production dont les règles du jeu penchent à l'avantage de la progéniture mâle) ; de même, les générations des mères les plus âgées sont supposées plus prises sous le charme des valeurs traditionnelles que les benjamines, mais leur perception d'un problème comme la préférence sexuelle n'est pas indépendante de leur expérience reproductive (par exemple, par rapport à leurs soeurs moins âgées elles peuvent exprimer une préférence masculine moins forte dans le désir ou la perspective d'un autre enfant) ».

Si cela se confirme, il est donc tout à fait juste de penser que plus la mère est jeune, plus sera le désir d'avoir un enfant de sexe masculin et plus la mère est âgée, moins sera le désir d'avoir un enfant de sexe masculin ; bien évidemment que ce raisonnement ne distingue pas l'effet de l'âge à celui de la génération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard