WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les inégalités de la mortalité des enfants de moins de cinq ans selon le sexe: cas du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsène ODZO DIMI
Institut de Formation et de Recherche Démographique/Université de Yaoundé II - DESSD 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.8. Le département de résidence de la mère

Pour éviter le problème de faibles effectifs, les inégalités sexuelles au niveau du département n'ont été étudiées que pour la mortalité infanto juvénile. Malgré cela, les effectifs restent faibles, puisqu'en dehors des départements du Kouilou, de la Bouenza et de Brazzaville qui sont exempt de ce problème, les quotients de mortalité dans les autres départements ont été calculés avec moins de 20 cas de décès, voire moins de 10 cas.

Tableau 4.8: Rapports de masculinité infanto juvénile (en %) selon le département

Départements

Quotients et rapports de masculinité

5q0G

5q0F

RMQ

Kouilou

134

88

153,2

Niari

47

72

64,6

Lékoumou

249

208

120

Bouenza

194

125

155,1

Pool

120

155,1

77 ,7

Plateaux

154

77,7

109,4

Cuvette

139

133

104,4

Cuvette Ouest

161

174

92,5

Sangha

314

215

146,5

Likouala

169

139

122,1

Brazzaville

134

110

121,6

Les résultats sont un peu aberrants, puisqu'on s'attendait à une surmortalité masculine dans le département du Pool et à une surmortalité féminine dans les départements des Plateaux et surtout de la cuvette à cause des zones d'influence des systèmes d'organisation sociales (patriarcat et matriarcat). Une autre raison est que les ethnies étant presque bien identifiées par rapport à chaque département, on devait retrouver une situation à peu près semblable que celle que nous avons vue avec l'ethnie de la mère. Or cela ne semble pas être le cas ici.

Carte des inégalités sexuelles de mortalité infanto juvénile au Congo (non compris Brazzaville)

IV.3. Les facteurs socioéconomiques des inégalités sexuelles de la mortalité des enfants

La survie de l'enfant est fortement dépendante de l'accessibilité aux soins de santé pendant la première année de vie. Dans la section précédente nous avons vu comment l'accessibilité géographique des soins de santé agit sur les inégalités sexuelles. Notamment, en introduisant des disparités entre les zones défavorisées et celles qui sont favorisées par rapport à l'accès aux soins de santé. Dans cette section, nous allons examiner l'effet de l'accessibilité économique des soins de santé sur les inégalités sexuelles à travers le niveau de vie du ménage. Il est également question de vérifier le sens de variation des inégalités sexuelles de la mortalité des enfants en fonction du statut de la femme. Dans un premier temps, le statut de la femme sera appréhendé par différentes variables et dans un second temps, nous allons le saisir à travers la variable composite créée à partir de ces variables. Cette section est très importante, dans ce sens qu'elle aborde les variables sur lesquelles se reposent nos hypothèses et devra bénéficier de beaucoup d'attention.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery