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Boccace et son ombre : du préhumanisme à la désillusion

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par Guillaume SELLI
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme de l'IEP d'Aix-en-Provence 2006
  

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c) Le Décaméron, oeuvre sans préjugés et sans morale

Beaucoup de préjugés et de préceptes du sens commun sont renversés dans le Décaméron, qui présente la réalité humaine dans toute sa complexité. Sa modernité réside dans le relativisme des valeurs traditionnelles alors en vigueur, sans pour autant les rejeter totalement. Boccace ne se veut pas révolutionnaire mais un témoin éclairé de son temps. Le Décaméron ne tranche pas sur tout et comporte même bien des contradictions, ce qui fait qu'il est difficile de prendre ouvertement parti pour tel ou tel type de personnage. Si Ciappelleto dans la première nouvelle du recueil apparaît plutôt sympathique de par sa comique confession malgré ses toutes ses fautes, Frère Albert1 en revanche, personnage assez semblable, est lui sévèrement condamné par la narratrice Pampinea2.

Plusieurs nouvelles peuvent faire naître des sentiments contradictoires : c'est le cas de la quatrième nouvelle de la neuvième journée, où le poète Ceco

1 Deuxième nouvelle de la quatrième journée

2 Elle lance notamment un : « que Dieu réserve un sort identique à tous les êtres de cette espèce » p. 358 Le fait est que Dieu ne l'a pas exaucée, puisque Ciappelleto lui après sa mort a été vénéré comme un saint.

Angiolieri se fait détrousser par son serviteur et ami qui fait croire au contraire que c'était lui qui l'avait volé au départ. On oscille entre amusement suscité par le culot du voleur et sentiment d'injustice : chez Boccace beaucoup de voleurs obtiennent l'indulgence du lecteur du fait de leur ruse, de leur caractère haut en couleur la plupart du temps, bien que cela ne justifie pas les délits commis. La célèbre nouvelle mettant en scène le cuisinier Chichibio1 qui vole la cuisse d'une grue qu'il devait préparer pour messire Currado Gianfigliazzi et la donne à une femme dont il est amoureux est également éloquente sur ce point : la description sympathique de Chichibio, son caractère un peu simplet et inoffensif lui font gagner d'emblée la sympathie du lecteur qui espère en l'indulgence de Gianfigliazzi tout le long de la nouvelle, jusqu'à ce que finalement le seigneur, amusé par la bouffonnerie et l'insolence du cuisinier, ne fasse preuve de libéralité à son égard. Peu de nouvelles ainsi condamnent sans appel un protagoniste pour louer sans retenues un autre : Boccace se plait à montrer les hommes dans leurs imperfections, leurs faiblesses qui en même temps peuvent constituer leurs forces.

Même derrière les plus grands bandits peut se cache une certaine humanité et pas uniquement un soupçon : la deuxième nouvelle de la dixième journée met en scène un bandit du nom de Ghino di Tacco qui après avoir capturé l'abbé de Cluny, au lieu de le dépouiller le reçoit magnifiquement et le guérit même d'un mal d'estomac, ce qui lui vaudra d'être fait Chevalier de l'Hôpital par le Pape. Avant Les Misérables, la rédemption est déjà possible. Boccace se plait à étaler les contradictions de l'âme humaine, sans doute parce que lui-même en est rempli : c'est cela sans doute qui fait le réalisme du Décaméron. Des personnages édifiants existent toutefois, notamment dans la dernière journée, mais l'on retient avant tout ces figures attachantes de personnages plutôt simples, ayant chacun leur travers, mais pour la plupart dotés d'un certain bon sens et d'un talent comique leur conférant une sorte de charisme et les rendant plus accessibles, plus humains. Cependant la réalité n'est pas toujours un conte de fée ou une excursion à travers le Paradis de Dante avec Béatrice pour guide : les hommes du Décaméron sont tantôt bons tantôt méchants, dans une époque relativement troublée sur le plan des

1 Quatrième nouvelle de la sixième journée, consacrée aux mots d'esprit

valeurs politiques et religieuses. Certains en profitent, comme Frère Cipolla1 qui abuse de la crédulité des gens en leur montrant de fausses reliques, d'autres au contraire luttent pour un monde meilleur, et c'est cette diversité que Boccace apprécie, qui fait qu'il préfère à cette époque de sa vie s'intéresser aux vivants plutôt qu'à Dieu ou aux morts. Boccace préfère le monde tel qu'il est plutôt que tel qu'il devrait être, même si cela ne l'empêche pas d'avoir lui- même ses propres opinions. Boccace demeure un pragmatique amoureux de l'action avant d'être un idéologue : il préfère raconter des histoires plutôt que d'écrire des traités. Il est ainsi difficile de trouver une morale générale dans son oeuvre : on trouve plutôt des éléments de réflexion épars, glissés entre les lignes, pas toujours cohérents, ce qui montre que Boccace s'est bien gardé de s'inscrire ouvertement dans telle ou telle école de pensée, ayant préféré gardé son libre arbitre intact. Il éprouve le même souci concernant le libre arbitre du lecteur, se gardant autant qu'il peut de porter des jugements de valeur abusifs, même s'il n'y parvient pas toujours...

Le côté subversif de l'oeuvre de Boccace apparaît ainsi nettement. Cependant Boccace n'est pas non plus un ovni dans son époque, elle-même en phase de mutation avancée, ce dont Boccace est le témoin privilégié. Boccace est en fait le produit d'un élan novateur initié par Dante et Giotto ayant traversé son époque, de même qu'il a lui-même porté ce nouveau souffle encore plus avant.

1 Sixième journée, dixième nouvelle

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery