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Boccace et son ombre : du préhumanisme à la désillusion

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par Guillaume SELLI
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme de l'IEP d'Aix-en-Provence 2006
  

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c) Boccace, aristocrate et bourgeois

Si Boccace s'est souvent déchiré entre goût du profane et aspiration vers le sacré, entre goût pour les plaisirs terrestres et obsession pour le salut de son âme, entre volonté de vulgarisation de la culture et aristocratie du savoir, c'est sans doute en partie à sa double nature, à la fois bourgeoise et aristocrate. Se plaisant si souvent à opposer les aristocrates de sang et les aristocrates de coeur, il peut être lui-même considéré comme un bourgeois de sang et un

1 Plusieurs journées sont consacrées à ceux qui parviennent à se sortir de situations périlleuses, souvent au travers d'exemples édifiants.

2 Il en est ainsi de la septième nouvelle, qui met en scène deux amants dans un jardin, conversant tendrement, quand soudain le jeune homme meurt après s'être frotté les dents avec une sauge, qui se révélera plus tard avoir été infestée par un crapaud.

aristocrate de coeur. Bourgeois de sang certes parce qu'il est fils de bourgeois, mais aussi parce qu'il restera marqué profondément par cette mentalité. Alors qu'il méprise ceux qui discutent chiffres et argent à longueur de journée et n'aspire qu'à étudier les lettres, il est évident que comparé à Dante et Pétrarque, Boccace est de loin le plus profane, le plus roturier, le plus terre-à- terre des Trois Couronnes. C'est aussi le moins profond philosophiquement et théologiquement : Dante aurait certainement considéré avec quelque peu de mépris les Commentaires de Boccace de La Divine Comédie, qui ne sont par endroit que des considérations morales de sens commun. Le fait que Dante et Pétrarque soient aujourd'hui considérés comme des maîtres grâce à leurs oeuvres en vers alors que pour Boccace il s'agit d'une oeuvre en prose n'est certainement pas anodin non plus. Le style de Boccace est moins orné, plus franc, plus direct, à l'image de son esprit et il n'est pas étonnant que la prose lui convienne mieux. Un pan entier du Décaméron est empli non pas de valeurs grandiloquentes mais tout simplement de pragmatisme : que ce soit celui de la nouvelle V, 10, où un mari homosexuel ayant surpris sa femme avec un amant en profite finalement pour donner du plaisir à sa femme tout en en prenant lui- même, où celui de la nouvelle V, 4 où un père ayant surpris sa fille dans les bras d'un jeune homme, loin de faire un scandale, propose le mariage.

L'idée épicurienne de profiter des occasions où le plaisir se présente convient également à merveille à la bourgeoisie dont la recherche du profit financier peut se prolonger en recherche du profit en toutes choses. N'ayant pas reçu depuis la plus tendre enfance une éducation extraordinaire, à la différence de Pétrarque et Dante, tous deux fils d'aristocrates, Boccace s'est en partie forgé tout seul. S'étant mis de lui-même à apprendre le latin pour le plaisir, puis le grec bien plus tard, Boccace est un laborieux : il est parvenu à un tel degré d'érudition par son engagement et son travail personnels, et loin d'avoir été favorisé par son milieu, le mérité ne revient qu'à lui seul.

Le problème est que si la personnalité de Boccace comporte tous ces aspects, lui-même n'en est pas totalement conscient. N'ayant jamais eu de bons rapports avec son père et tenant en horreur les financiers qui comptaient parmi ses familiers, le milieu de la Cour de Naples l'a au contraire fasciné, notamment du fait que les nobles pouvaient se permettre de dépenser autant d'argent voire plus que les bourgeois sans faire pour autant du gain leur centre

d'intérêt, n'ayant pas le moindre souci de compter ce qu'ils dépensaient. Grand admirateur de Dante et grand ami de Pétrarque, Boccace n'a cessé de tendre vers leur perfection, de vouloir se rapprocher de leur excellence. N'ayant pas véritablement cherché à faire carrière ni à trouver des positions lucratives, Boccace a ainsi vécu dans la pauvreté à partir de la faillite des Bardi. Mais considérant que la richesse est avant tout celle de l'esprit, Boccace appartient belle et bien à une aristocratie du savoir. A la fois méfiant envers la démocratie et la tyrannie, qu'il juge comme le pire des régimes, Boccace rejoint en cela Platon. Ce dernier, issu d'une grande famille aristocratique descendant de Solon, eut pour maître Socrate, qui était si pauvre qu'il marchait pieds nus. Inversement Boccace, bourgeois de naissance, eut pour maîtres deux aristocrates qui surent le faire tendre vers l'excellence mais sans pour autant changer profondément ce qu'il y avait au fond de lui : cette dichotomie profonde est en partie responsable de toute l'ambiguïté de notre écrivain.

Symbole ambigu de temps ambigus, Boccace n'aurait tout de même pas pu influencer aussi directement les générations d'écrivains successives si l'on ne pouvait dégager de lui quelques idées fortes, claires et immédiates. Sa renommée universelle est même bien plus due à ces idées fortes qu'à ses ambiguïtés, trop souvent méconnues. La lumière éclipse l'ombre en même temps qu'elle la produit...

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote