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Boccace et son ombre : du préhumanisme à la désillusion

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par Guillaume SELLI
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme de l'IEP d'Aix-en-Provence 2006
  

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b) Libre-arbitre contre dictature de la Fortune

Ce doute de Boccace sur l'importance de sa propre personne se prolonge sur le doute général sur la rôle de l'être humain. La tendance est forte chez Boccace, et particulièrement dans le Décaméron, à ne faire des humains que des pions manipulés par la Fortune, figure divine aveugle et implacable, pouvant tout aussi bien punir les bons que récompenser les méchants. Combien de nouvelles du Décaméron ont en effet pour objet de démontrer que tout n'est dû qu'aux hasards de la Fortune ?

La force de l'amour, force à laquelle il paraît impossible de résister, semble également annihiler le libre-arbitre. Fiammetta, dans l'oeuvre du même nom, estime ainsi avoir été clairement abusée par une fausse apparition de Vénus la priant de se livrer toute entière à l'amour : elle ne pouvait évidemment pas désobéir à la déesse. Mais après avoir enduré le départ de son amant et tous ses malheurs, elle estime désormais que loin d'être Vénus c'était plutôt une Erynie qui était venue la tromper : s'estimant clairement victime d'une tromperie, elle ne peut se sentir responsable d'avoir cédé aux feux d'une passion coupable.

C'est paradoxalement le Corbaccio qui va remettre le libre-arbitre au goût du jour : loin d'avoir été trompé, c'est bien le clerc qui s'est trompé tout seul, abusé par sa culture qui l'avait fait prendre la veuve pour une femme

1 Boccace a eu au moins la satisfaction d'avoir par endroits dépassé Pétrarque en érudition, dans la mesure où il a appris le grec et où son traité De genealogia deorum est d'un genre tout à fait inédit pour l'époque.

vertueuse digne de l'Antiquité. Cette condamnation a implicitement valeur de rétroactivité pour Fiammetta, qui s'est faite tout autant d'illusions sur Panfilo que le clerc sur la veuve. Quant au Décaméron, Boccace célèbre trop l'humanité sous toutes ses formes dans cette oeuvre pour lui dénier toute capacité d'action. Les exemples de personnages venant à bout à force de volonté des caprices de la Fortune et des épreuves du destin sont nombreux, de Madame Beritola à Gilette de Narbonne, en passant par Madame Filippa qui parvient par son éloquence à se faire acquitter alors que la mort lui était promise par la loi : c'est leur courage et leur intelligence qui leur permet de venir à bout de sorts contraires, de situations difficiles. Boccace ne nie certes pas la part irréductible qui revient au hasard dans les actions humaines, mais insiste sur la liberté des hommes et sur leur ingéniosité qui permet de se tirer de situations désespérées1 : même l'homme est capable de miracles.

Cependant Boccace est conscient que cette vision vient avant tout d'un parti pris : une journée, la quatrième, est consacrée aux histoires à fin tragique, dans lesquelles les hommes apparaissent clairement impuissants et ne sont pas maître de leurs destins, la Fortune allant impitoyablement frapper de malheur ceux qui étaient jusqu'alors les plus heureux2. Ce thème choisi par le roi Filostrato va susciter la désapprobation de toute la compagnie, qui ne cachera pas sa satisfaction d'en avoir fini lorsque la journée se sera écoulée. Boccace nous étale ainsi sa subjectivité, ses convictions, sans pour autant nous cacher ses doutes : il croit au libre-arbitre, mais il n'est pas sûr.

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