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Boccace et son ombre : du préhumanisme à la désillusion

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par Guillaume SELLI
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme de l'IEP d'Aix-en-Provence 2006
  

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b) Crise spirituelle

Un événement insolite s'est produit dans la vie de Boccace : un homme est venu le voir1, un chartreux du nom de Gioacchino Ciani soi-disant envoyé par un saint personnage siennois nommé Pietro Petroni, lequel vient de mourir et aurait eu des visions prophétiques. Ces visions concernaient entre autres Boccace et lui faisaient connaître qu'il n'avait plus que peu d'années à vivre, qu'il devrait les consacrer à de saintes oeuvres et renoncer à l'étude des lettres profanes. Boccace est véritablement terrorisé par le sermon du chartreux : Julien Luchaire rapporte2 que s'étant laissé convaincre Boccace a écrit à Pétrarque, lui dévoilant son intention de vendre ses livres, admettant l'impossibilité d'être adorateur des Muses païennes et parfait chrétien. C'est Pétrarque lui-même qui devra le raisonner, doutant fort de l'authenticité de cette vision, et indiquant qu'il attend de pied ferme ce dévot censé le visiter également. Le grand poète reproche à notre ami sa peur de la mort, qui montre qu'il est trop attaché aux choses terrestres.

Boccace écrit en ce temps-là plusieurs sonnets dans lesquelles on trouve les résolutions de ne plus aimer pour se convertir à une vie plus digne et plus chrétienne. Le Corbaccio témoigne d'une confiance absolue en la miséricorde divine, moyennant l'intervention de la Vierge Marie, qui est sans doute à l'origine de son songe salvateur. Boccace tente aussi de se consoler en considérant que «tout péché est pardonnable pourvu qu'on en fasse une entière satisfaction3». On remarque d'ailleurs que le Corbaccio en contient aucune impertinence à l'égard du clergé à une pu deux exceptions près : l'ouvrage fut d'ailleurs non seulement préservé de l'index mais un religieux espagnol, l'archiprêtre de Talavera, a lui-même repris le thème et le titre de l'oeuvre pour écrire un traité de morale.

Cependant Boccace sait lui-même qu'à la différence de Pétrarque il ne parvient que fort peu à prendre le dessus sur les démons qui le tenaillent encore. Henri Hauvette estime qu'en «déversant sur les femmes en général tout le torrent d'injures qu'est le Corbaccio, il fait plus qu'exhaler son dépit : il veut

1 La date est incertaine. Probablement entre le Décaméron et le Corbaccio.

2 Au chapitre IX de sa biographie de Boccace, op. cit.

3 Citation du Corbaccio par Henri Hauvette, Etudes sur Boccace, p.59.

s'inspirer à lui-même une sainte horreur pour ce sexe, cause perpétuelle de ses
écarts de conduite1» : le trait est trop forcé et on ne peut croire que ce
revirement d'opinion si subit ne soit pas la preuve de l'impuissance de Boccace
à changer sa nature profonde. Cette impuissance Boccace la constate lui-même
dans les poésies qu'il écrit à ce moment-là : le sonnet 16 des Rime, rappelant le
début du Corbaccio, montre un Boccace tenté par le suicide mais incapable de
mettre le projet à exécution. Hauvette a relevé pertinemment les contradictions
des Rime2 : le sonnet 35 crie que c'est folie de remettre sa liberté entre les
mains d'une femme, mais Boccace sait pourtant qu'il est incorrigible et se fera
toujours prendre au piège (sonnet 14). Dans le sonnet 72, il se compare à
Prométhée, dont le foie repousse toujours pour fournir au vautour qui le
torture une nouvelle proie. Au sonnet 42, Boccace regarde le passé avec un
chagrin où se mêle la terreur de sentir approcher la mort. Il craint dans le
sonnet 92 de subir des peines éternelles : il reste tout entier tourné vers la vie.
La bigoterie de Boccace ne parvient pas à annihiler entièrement son côté
païen, encore perceptible dans le Corbaccio. Le désir de vengeance absolue
contre la veuve, considéré comme un devoir, apparaît tout de même comme
fort peu chrétien. De plus, alors que Boccace se reconnaît comme vrai coupable
car il s'est laissé piéger tout seule, on peut dire que la pénitence qu'il s'impose
comme un devoir, à savoir d'écrire l'ouvrage, lui coûte peu ! C'est au contraire
la veuve qui va en faire les frais :alors qu'il célèbre la miséricorde de Dieu,
Boccace lui-même fait preuve de bien peu de charité. Plus dur finalement avec
sa victime, damnée d'avance et sur laquelle Boccace appelle la vengeance
céleste dans les derniers mots du livre,3 qu'avec lui-même, on sent également
que la vie rangée, studieuse à laquelle il aspire reflète plus les enseignements
de la morale épicurienne que de la religion chrétienne. S'il refuse de se suicider
c'est parce que la vie est trop bonne et il faut même tenter de la prolonger le
plus possible4. Pétrarque reprochera d'ailleurs ce goût de Boccace pour la vie,
trop prononcé à ses yeux, dans une lettre qui n'est qu'une exhortation à savoir

1 Op. cit. p.51

2 Composé de 126 pièces éparses, le recueil des Rime jalonne les principales étapes de la carrière littéraire de Boccace

3 «Colui che d'ogni grazia è donatore, tosto a pugnerla, non temendo, le si farà incontro» («Celui de qui toute grâce procède, viendra à elle, prompt à la frapper sans hésiter»)

4 «Sieti cara la vita, e quella quanto puoi il più, t'ingegna di prolungare» («que la vie te soit chère, et efforce-toi de prolonger celle-ci autant que tu peux»)

mourir : la vie ne doit pas être trop aimée, ni la mort causer tant d'effroi1. La conversion du conteur demeure superficielle dans la mesure où Boccace ne parvient pas à «pénétrer la signification intime et vraiment féconde de la doctrine chrétienne2» : aucune de ses oeuvres d'âge mur ne contiennent une profondeur théologique comme ont pu le faire Dante et Pétrarque. La profondeur du sentiment religieux de Boccace reste très limitée, et il le sait, ce qui le déchire d'autant plus.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille