WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la filière coton dans le contexte de la libéralisation : cas de la zone de Korhogo (Côte d'ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par adassé Christophe CHIAPO
Ecole Supérieure d'Agronomie (ESA) - INPHB - Diplôme d'Agronomie Approfondie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : HYPOTHESES DE L'ETUDE ET METHODOLOGIE 3.1 HYPOTHESES D'ETUDE

Sur la base des objectifs spécifiques, nous avons testé les hypothèses suivantes :

1. Les coopératives sont mieux organisées et mieux structurées dans le contexte libéral qu'auparavant.

2. La libéralisation de la filière coton a contribué à l'amélioration de la rentabilité financière et économique de l'activité des producteurs.

3. Les producteurs sont plus protégés dans le contexte de libéralisation de la filière coton.

4. Le transfert de gains des producteurs vers le reste de l'économie est plus élevé dans le contexte de libéralisation.

5. L'accroissement du rendement agricole est la variable la plus importante pour améliorer à la fois la rentabilité privée et la compétitivité des producteurs.

3.2 METHODES ET OUTILS D'ANALYSE DE L'ETUDE

Dans cette section, nous présentons tous les outils informatiques et macro-économiques qui ont servi pour notre étude. La collecte de données, la procédure d'estimation des prix de référence et les différentes hypothèses de calcul des matrices font l'objet de cette section.

3.2.1 Outils économiques d'analyse

Pour mener à bien notre étude et, en vue de répondre aux attentes de tous, nous utilisons la Matrice d'Analyse des Politiques. Nous avions justifié notre choix du modèle dans la sous-section 2.3.4) du chapitre précédent. Ensuite pour permettre de mieux appréhender ce modèle nous l'avions largement développé dans la sous-section 2.3.5). L'analyse des différents coefficients que nous donne ce modèle nous a permis d'infirmer ou non les hypothèses 2, 3 et 4.

3.2.2 Collecte de données secondaires

La première phase de notre recherche a été consacrée à la collecte d'informations déjà disponibles sur la filière coton, les modèles d'analyse ; sur les concepts évoqués dans notre étude et sur les potentialités de la région des savanes en particulier la zone de Korhogo.

3.2.3 Pré enquête

Nous avons effectué une tournée du 28 au 31 août 2000 dans la région de Korhogo. Cette mission se situe dans le cadre d'une pré enquête. Cette pré enquête nous a conduit dans plusieurs villages dont Fodontchion, Koko et Gnambéléguékaha.

Cette tournée a eu pour but de nouer des contacts avec la CO.WA.KO (Union) et ses coopératives de base ainsi qu'avec quelques producteurs et personnes ressources.

L'objectif ultime était d'obtenir une base de données sur laquelle a porté l'enquête définitive et de tester nos différents questionnaires.

3.2.4 Collecte de données primaires

a) Zone d'étude

Nos critères de choix de la zone sont :

1. la part de production de la zone dans la production nationale de coton graine,

2. la disponibilité de coopératives notamment de faîtières. Sur ces bases, nous avons choisi la région des savanes (région Nord ) parce qu'elle participe pour plus de 50 % dans la production nationale (50,9 % en 1995/96 et 56,2 % en 1996/97)(43). Dans cette région, la ville de Korhogo et ses alentours ont été choisis.

3. Aussi, ce choix est-il guidé par la présence de plusieurs coopératives et faîtières au sein de la ville. Parmi les coopératives de base de L'URECOS-CI, la Coopérative Wallala de Korhogo (CO.WA.KO) a été choisie parce que IFCI entretient des relations avec celle-ci.

b) Echantillonnage

Un échantillon de 84 producteurs et 10 coopératives a été interrogé dans la ville de Korhogo et ses alentours. Nous avons procédé à un échantillonnage raisonné. Nous avons choisi les villages en tenant compte de leur accessibilité, de la présence d'un comptable de section ou du gérant de coopérative. Ensuite pour l'interrogation, nous avons tenu compte de la disponibilité des producteurs.

Tableau 2 : Répartition des enquêtés selon le village

Villages

Producteurs

Coopératives

Proportion

Bafimé

14

CO.BIN.KO

0,74

Dokaha

3

Gnambélégué

10

Koko

16

Koulokakaha

10

Zanakaha

9

Lataha

9

CO.WO.LA

0,15

Séridjakaha

4

Koni

5

CO.WO.KO

0,06

Siélékaha

4

CO.WE.SI

0,05

Total

84

 

1

43 - BNETD, 2000, « Etude de la situation de référence de la CIDT avant la privatisation »

c) Techniques de collecte des données

Les enquêtes ont consisté en la collecte d'informations sur l'identité de l'enquêté, sur la terre et les cultures pratiquées ; et à déterminer les charges supportées par les producteurs.

La rémunération de la main d'oeuvre ; le coût, les doses et quantités d'intrants chimiques, le coût des matériels agricoles et des équipements de travail serviront à évaluer les coûts de production de la période avant la libéralisation à la période après la libéralisation.

d) Personnel d'enquête

L'enquête s'est déroulée pendant 14 jours soit en moyenne un jour par village. Nous avons interrogé en moyenne 6 producteurs et une coopérative par jour. Nous avons été seul à planifier et administrer notre questionnaire en vue de respecter le délai que nous nous sommes fixé.

L'enquête a été réalisée avec la collaboration des comptables de section et des gérants de coopératives. Ces derniers ont servi d'interprètes auprès des producteurs qui n'arrivaient pas à s'exprimer en français.

e) Difficultés rencontrées

Les obstacles majeurs au bon déroulement de notre enquête peuvent se résumer en ces points :

- l'enquête s'est déroulée au cours d'une période de haute tension dans le milieu des producteurs du fait du non-paiement de la dernière décade par LCCI, aussi les producteurs n'ont-ils pas été toujours très enclins à donner les informations,

- les problèmes de communication, corrigés par la présence d'interprète, ont certainement été à l'origine de biais au cours de la collecte des données,

- le fait que les informations recherchées étaient éloignées dans le temps pose le problème de la fiabilité des informations reçues,

- le fait que les cahiers de campagne ou les carnets individuels qui étaient les véritables sources

d'informations sont soit mal remplis ou ne sont pas disponibles constitue un obstacle à notre étude.

3.2.5 Méthode de calcul du prix de référence du coton graine

La détermination du prix de référence estimé du coton graine se fera en tenant compte du taux d'égrenage et du prix de référence de la fibre de coton.

- le taux d'égrenage ( e % ) ;

- le prix de vente de référence ( Pi ) d'une tonne de fibre de coton ;

- la quantité ( X ) de coton graine pour produire une tonne de fibre de coton en tenant compte du taux d'égrenage ;

- le prix de vente de référence estimé (P* ) d'une tonne coton graine sera calculé de la manière suivante :

 
 

P* = Pi / X

X = 1 / e %

 
 
 

3.2.6 Méthode de calcul du taux d'intérêt réel
Le taux d'intérêt réel a été calculé à l'aide de la formule suivante :

I = [ (1+ tn) / (1+ ti) ] - 1

tn taux d'intérêt nominal ti taux d'inflation

3.2.7 Hypothèses de conception des MAP

Pour la confection des Matrices d'Analyse des Politiques nous avons considéré que :

1. Les matériels agricoles sont taxés à 25 % de TVA avant et après la libéralisation.

2. Les herbicides et insecticides subissent une TVA nulle avant la libéralisation et une TVA de 20% après la libéralisation.

3. L'urée et le NPK sont sujets à une TVA de 11% après la libéralisation. Ils ne sont pas assujettis à la TVA avant la libéralisation.

4. Quant aux machettes, limes et daba, nous leur avons appliqué une TVA de 20% après la libéralisation.

3.2.8 Analyse de sensibilité

Le but essentiel de l'analyse de sensibilité est d'identifier les paramètres qui permettent d'améliorer les indicateurs de rentabilité et de compétitivité. Un seuil de rentabilité est ainsi déterminé et permet de définir les politiques prioritaires à entreprendre. Après une telle analyse, nous sommes en mesure d'infirmer ou non l'hypothèse 5.

3.2.9 Méthode d'analyse des coopératives

Pour l'analyse de l'impact de la libéralisation de la filière coton sur la dynamique des OPA, une comparaison de la situation post libéralisation d'avec celle qui précède notamment à travers quelques indicateurs de performance sera retenue comme outil d'analyse. Ce type d'analyse est qualifié d'analyse diagnostic.

Nous retiendrons comme indicateurs la date de création, le nombre d'adhérents, la structuration de la coopérative, la disponibilité d'un compte, le volume d'activité. Cette approche nous permet d'affirmer ou non la première hypothèse de notre étude.

3.2.10 Outils informatiques

Pour le dépouillement, le traitement et l'analyse statistique des données de notre enquête, nous avons utilisé le logiciel EXCEL 97. Le logiciel WORD 97 a servi à la saisie et au traitement de texte.

Au terme de ce chapitre il est essentiel de rappeler que la MAP est le modèle macro-économique le mieux indiqué pour mesurer l'impact de la libéralisation de la filière coton sur les revenus des producteurs.

Une analyse diagnostic des OPA avant et après la libéralisation permet d'évaluer l'impact de cette politique sur la dynamique des coopératives. Cette analyse nous indique les efforts réalisés ou non par les OPA pour faire face à ce nouveau contexte.

En définitive, l'approche de collecte de données et l'utilisation judicieuse des outils informatiques de dépouillement, de traitement et d'analyse statistique à notre disposition ont permis d'obtenir les résultats que nous présentons dans le chapitre suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote