Impact de l'élargissement de l'UE sur l'économie marocaine( Télécharger le fichier original )par Omar Nachef et Ghita Ouedghiri HEM Rabat - Master ès science Finance d'entreprise 2006 |
I - Présentation du dernier élargissement de l'union européenne et l'étude de ces conséquences pour l'Europe :1. Les nouveaux pays membres et le Maroc :a) Démographie Après le dernier recensement des habitants effectué en 2004, les autorités marocaines ont annoncé que la population marocaine a atteint les quelques 29 millions d'habitants. Ce chiffre, et comparant aux autres pays de l'Europe centrale et orientale (PECO), parait important. Le Maroc, de point de vue population, n'est dépassé que par la Pologne qui compte à peu près les 38 millions d'habitants. Le tableau suivant présente la population totale des nouveaux pays membres. b) Produit intérieur brut per Capita : Pour évaluer la prospérité d'un pays, on calcule la production per capita, ceci dit, le PIB par habitant, car le l'objectif principal de la croissance est d'améliorer le bien être des citoyens d'un pays. En effet, et si on effectue une comparaison entre les pays de l'Europe centrale et Orientale et le Maroc, on remarque que ce dernier est largement dépassé. Le PIB/ habitant marocain ne constitue que 33% de celui de la Lettonie, le taux le plus faible des PECO et ne tient même pas la comparaison par rapport à Chypre.2 c) Indice du développement humain (IDH) : L'IDH est un indice synthétique élaboré par les agences de l'ONU afin de rendre compte de l'état de développement des nations. Ceci dit, et pour pouvoir comparer entre plusieurs pays, on ne trouvera nulle part mieux que cet indice. Pour le Maroc on va remarquer qu'il est de loin dépassé par les pays de l'Europe Centrale et Orientale, qui font partie des pays à développement humain élevé. Le Maroc ne vient que parmi les pays à développement humain moyen tendant vers le faible.1(*)
d) Les échanges et le commerce extérieur : D'après les sources du ministère du commerce extérieur, tous les pays de l'Europe Centrale et Orientale (PECO) entretiennent des relations avec le Maroc. Ces relations diffèrent bien sur, d'un pays à un autre, mais elles restent en générale, très faibles. Les exportations du Maroc vers ces pays ne dépassent pas 0.64% de l'ensemble des exportations marocaines. Alors que les importations sont de l'ordre de moins de 1.1%. Comme on peut le remarquer dans le tableau qui suit, le premier pays exportateurs du Maroc parmi les PECO reste la Pologne, modestement avec 0.64% du total des importations marocaines, alors que les exportations ne constitue que 0.33%. Cette comparaison est flagrante lorsqu'on sait que, la France, pays européen aussi, importe à lui seul, 32% des exportations marocaines et nous fournit 17%. Le tableau et les graphes ci-dessus résument les relations d'échange entre le Maroc et les nouveaux pays adhérents à l'union européenne 4 :
4 Source : www.mce.gov.ma
En fait, le commerce entre ces pays et le Maroc se concentre le plus souvent sur quelques pays, notamment la Pologne qui constitue 56% des importations en provenance des PECO. Pour les exportations marocaines, on remarque aussi que la Pologne reste encore le n°1 parmi les PECO avec 52%. La part des autres pays, à l'exception de la Hongrie et la Lituanie, reste mineure, voire nulle dans quelques cas. Concernant les produits échangés entre les PECO et le Royaume du Maroc, on remarque qu'ils sont pas d'une forte valeur ajoutée ; ceci dit, la Maroc exporte en générale des produits agricoles non transformés dans la plupart des cas, sauf en ce qui concerne les conserves, et du textile, ainsi que le marbre et le verre. Par contre, il importe souvent les mêmes produits de tous les PECO, notamment les produits chimiques, le carton et la papier, ainsi que plusieurs pièces détachées. Le tableau qui suit comporte la plupart des produits échangés entre le Maroc et les PECO :
----------------------------------- Ministère du commerce extérieur marocain www. * 2 Source : encyclopédie wikipédia 2005. 1 Source : encyclopédie wikipédia 2005. |
|