WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des performances touristiques de la région du Mont Fako, Province du Sud-Ouest, Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Diderot Serge NGUEPJOUO M.
Université de Ngaoundéré Cameroun - Maitrise 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2. La faune

Étant donné le cadre naturellement propice de la région, la faune ne peut être que fournie. En effet, on dénombre ici d'abondantes espèces fauniques. Doté de 400 km de côtes ouvertes sur l'Atlantique, le Cameroun est toutefois desservi par une façade maritime pauvre en ressources halieutiques. Pour réaliser des prises importantes, les bateaux doivent aller au-delà des eaux territoriales (Site web du MINEPIA). Il existe tout de même de nombreuses espèces de poissons qui sont copieusement arrachées des eaux par le truchement de la pêche artisanale et vespérale très mobilisatrice à l'aide des pirogues à pagaie ou à moteur.

Cliché : D. NGUEPJOUO, Plage de Limbé, Août 2003.

Photo 2.2. Activité de pêche au soir sur le rivage ouest (Limbé) du Cameroun par les populations dont la survie en dépend.

Du nombre d'oiseaux, on peut citer une dizaine qualifiée d'endémique.

Quant aux mammifères, il en existe de moyens et de grands. On peut mentionner :

ü Quatre espèces rares de primates (Cercopithecus lhoesti, C. erythrotis, Mandrillus leucophaeus, Pan troglodytes),

ü 2 antilopes (Cephalophus sylvicultor, Cogilbyi)

ü l'éléphant de forêt (très peu nombreux du fait d'un braconnage intense).

ü Peu d'amphibiens sont connus, à cause des sols très poreux ne retenant presque pas d'eau au dessus de 1.000 m, malgré la pluviométrie élevée.

ü Pratiquement aucun travail n'a été réalisé sur les insectes, qui peuvent représenter plus de 80% des espèces des forêts tropicales (BULLETIN SUR L'ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE, 95 sur le site web www.ecofac.org.).

2.1.1.3. Les paysages

Les paysages que l'on rencontre ici sont tant fascinants que luxuriants. Et la non platitude du relief de la zone en rajoute davantage à son charme. Ainsi, on distingue les paysages de montagne, végétal et maritime que le touriste peut savourer à distance. On peut également les appeler des vues de la montagne, de la végétation et de l'océan.

(1) (2)

Cliché : D. NGUEPJOUO Etindé, Août 2003

Photo 2.3. : Les paysages captivants du Mont Cameroun : Petit Mont Cameroun ou Mont Étindé (1) et une vue du sommet de la montagne (2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille