WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre les discriminations et intégration des immigrés d'Afrique Subsaharienne : Approche d'analyse à  Evry

( Télécharger le fichier original )
par Brice Arsène Mankou
Université d'Evry Val d'Essonne - Master Interdisciplinaire de citoyenneté droits de l'homme et action humanitaire 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
La négation de la dignité inhérente à toute personne humaine

La dignité humaine constitue le fondement même des droits de l'homme, nos droits à tous sans discrimination fondée sur le sexe, la race, la nationalité, le rang social etc...

Le concept de dignité humaine est donc le coeur de la conception des droits de l'homme. Ainsi la dignité de chaque homme pris dans sa singularité, est affirmée comme une sorte d'à priori, principe absolu et irréfutable, contre lequel viennent se heurter toutes les tentatives de domination, d'écrasement de l'homme par l'homme, de discrimination y compris racial.

Les droits de l'homme sont également fondés sur le principe fondamental que nous sommes solidaires et responsables les uns des autres. Tous sans distinction de race, de couleur, formons une communauté de vie. Déjà le fait que tout homme se reçoit nécessairement de l'autre est assez significatif. C'est la preuve de l'incontournable sociabilité de l'homme, car il ne peut s'accomplir qu'en assumant la double dimension de sa personnalité qui est à la fois intérieure et sociale. Par un jeu de réciprocité, l'homme se construit intérieurement en même temps qu'il reçoit de la société et qu'il participe à l'amélioration de celle-ci. Tous les hommes étant sujets de droit et tous peuplant le même espace au sein duquel leur accomplissement se poursuit, chacun s'enrichit de l'apport de l'Autre et peut puiser dans l'apport commun les moyens de poursuivre son propre destin.

La communauté humaine n'est pas simplement une justaposition d'individus différents mais un ensemble de personnes libres, vivant de relations interpersonnelles et solidaires les unes des autres. Ce n'est pas la communauté humaine en tant que simple organisation au sens de Hobbes ou Rousseau, résultat d'un consensus ou d'un pacte social entre les hommes qui décident de vivre ensemble. La communauté à une nature prope qui est en corrélation avec la nature de l'homme. L'Autre s'impose à moi et je ne peux faire autrement que de vivre avec lui. Pour dire que l'homme n'est pas monologique et autosuffisant. L'estime de soi appelle nécessairement la référence non dite à l'autre qui n'est pas une reduplication du moi, un autre moi mais véritablement un autre que moi. Dans ce sens Paul Ricoeur écrit dans son livre Soi-même comme un autre,  « Ma thèse est que la sollicitude ne s'ajoute pas du dehors à l'estime de soi, mais qu'elle en déplie la dimension dialoguale jusqu'ici passée sous silence » 18(*)

L'estime de soi et la sollicitude pour Autrui ne peuvent se vivre et se penser l'une sans l'autre. Dans cette perspective, les droits de l'homme n'ont de sens que dans le rapport que j'entretiens avec Autrui. Autrui désignant en effet la personne dans sa singularité individuelle, mais aussi le pluriel des personnes et de leurs rapports. Selon Emmanuel Levinas, c'est Autrui qui m'assigne à la responsabilité : « Autrui suscite la liberté du Moi en la responsabilisant. Autrui ne limite pas la liberté du Même. En l'appelant à la responsabilité, il l'instaure et la justifie ».

Emmanuel Levinas, dans son livre intitulé Totalité et Infini, Essai sur l'extériorité, La Haye, Partisans Nijhoff 1961, page 175 : « Sans discriminations, l'homme peut connaître avec ses semblables non plus le vivre-ensemble, mais le « mieux-vivre-ensemble en paix » que nous pouvons appeler en France « la cohésion sociale »19(*)

* 18 Paul Ricoeur - Soi-même comme un Autre - Coll Points Essai - 1996

* 19 Emmanuel Levias - Totalité et Infini - Ed Partisans Nijhoff - La Haye - 1961

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein