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Le passage de l'économie agricole à  l'économie de pêche:les changements sociaux à  Ndayane

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par Mamadou Ndoye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise de Sociologie 1998
  

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Naweet

Lo'oly pêche

No'or

Coron

Pêche

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LA PÊCHE EST PRATIQUÉE TOUTE L'ANNÉE MAINTENANT.

A) LA PECHE

La fin de l'hivernage sonnait le début de la saison de lo'oly. Elle se caractérisait principalement par une petite pêche saisonnière à Joal, Mbour, Kayar ou au village. La pêche au niveau des eaux locales était plus difficile car pour écouler la production, les pêcheurs étaient obligés de prendre la pirogue à voile jusqu'à Rufisque. Ceci montre la situation très précaire de cette pêche où seule l'énergie éolienne permettrait à la pirogue de se déplacer.

Pendant la saison de Lo'oly comme pendant la grande saison de pêche (No'or) c'est la ligne de fond qui était utilisée comme principal engin de pêche. Contrairement aux engins actuels avec la motorisation, la pêche à la ligne est jugée par les vieux pêcheurs en retraite comme étant plus technique c'est-à-dire reflétant beaucoup plus l'identité du «mool» classique. En effet, c'est une époque qui avait donné au mot «mool» un contenu social attesté par le mode de vie du pêcheur et par le savoir traditionnel. Le sacré était au début et à la fin de la pratique du métier. Dans cette logique une liste de jours interdits de pêche nous a été donné. Il s'agit de : 3e jour, 6e, 13, 16e, 21e, 24e, 26e du mois communément appelé weerwolof (croissant lunaire).

Ainsi lorsqu'il s'agissait de la pêche aux filets le 7e jour du mois était prohibé de même que la nuit du 16e au 17e.

Le caractère technique de cette économie maritime traditionnelle où le fond culturel Lebu est prégnant se matérialise davantage par la notion de «waame». Il s'agissait ici d'une période qui allait des six derniers jours de chaque mois au trois premiers jours du mois suivant, cette période étant considérée comme celle de rareté du poisson.

Ces cycles reposaient sur une connaissance que tout pêcheur devait savoir et transmettre aux jeunes.

Dans la mentalité du pêcheur de Ndayane, les jours prohibés étaient à respecter parce que les poissons sont des êtres vivants et partant tout homme qui voulait pêcher se devait de penser aux esprits occultes qui peuplent la mer.

La pêche à la ligne était surtout une pêche nocturne. Le pêcheur avait acquis dans ce sens une solide connaissance en matière de repérage des astres (Etoile polaire, Croix du Sud) et de circulations des différents vents maritimes.

Est vent appelé mboya. Il est sec et provient

du continent

Nord Vent appelé Faraxam. Il est sec.

Intérieur de la mer vent biriss (chargé d'humidité)

Sud Corof Vent humide.

La pêche était donc dominée aussi par une maîtrise technique individuelle et des connaissances mystiques. Les déplacements saisonniers à Joal, Kayar ou Mbour étaient motivés par le souci d'avoir de bons prix dans ces dits centres où la distribution du poisson était plus dense. L'enclavement de Ndayane et la poursuite des bancs de poissons en descente vers le sud de la petite Côte demeuraient les principales causes des déplacements saisonniers.

Les recettes de cette pêche n'étaient pas abondantes car les campagnes dépassaient rarement quinze mille (15 000) francs CFA de gains. On comprend ainsi pourquoi l'agriculture n'était pas reléguée en second plan durant cette période.

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