WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'evaluation de la compétence orale en classe de FLE Cas de 3ème année primaire


par Abbes Karrab
Université de Sétif 2 - Master Didactique de FLE et du FOS 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

60

Conclusion

Conclusion

En entamant ce modeste travail de recherche, nous nous sommes fixée comme objectifs d'étudier les meilleurs moyens pour la réalisation dune grille d'évaluation de l'oral pour un enseignement efficace de cette compétence aux apprenants en classe de 3ème année primaire de FLE.

Notre public était constitué d'apprenants dont l'âge varie entre 8 et 9 ans et leurs profs possédant différents diplômes et niveaux et travaillant dans différentes zones à travers la wilaya de Sétif. Cette étude avait également comme finalité de proposer des pistes pédagogiques pouvant contribuer à l'amélioration de l'enseignement de l'oral et favoriser la pratique du FLE au primaire. Afin de répondre aux diverses interrogations posées à priori, nous avons recueilli des données aussi bien qualitatives que quantitatives en observant des interactions en classe. Cela a été réalisé au cours de leçons de langage , récitation ,phonétique articulatoire ,histoire racontée et d'expression orale entre les enseignants et leurs élèves. Une grille d'observation a aussi été élaboré et effectuée durant notre enquête auprès des classes de 3eme année primaire, notre public. Toute les observations menées lors de ce travail de recherche ont été prises en considération. Nous essayons de présenter donc en guise d'aboutissement, des orientations didactiques capables d'aider les apprenants à améliorer leur compétence de communication verbale et non verbale en FLE et par la suite tout apprentissage linguistique en rapport avec cette langue.

Aussi ,à travers ce mémoire, je me suis interrogée sur une façon d'évaluer les compétences orales en FLE qui puisse répondre à des problèmes liés à l'enseignement de cette langue dans un contexte de classe de 3eme année primaire.

L'évaluation de l'oral joue un rôle important dans l'enseignement d'une langue. Elle représente un repère pour l'enseignant et pour l'élève lui-même. C'est pour cela, qu'il me paraissait intéressant de proposer un outil qui puisse être à la fois une aide pour l'enseignant dans la conception de l'évaluation pour un enseignement réussi et une aide pour l'élève afin qu'il puisse mieux se rendre compte de ses propres capacités en langue.

Une grille évaluation critériée de l'oral en 3eme AP , première année de l'enseignement de français , m'a donc paru être une solution à mon problème. Les résultats obtenus à la suite de cette expérimentation ont montré des points positifs et des points négatifs quant à ce type d'évaluation. En effet, la grille d'évaluation proposée a permis dans l'ensemble de faire figurer les compétences de chaque élève sur des notions bien précises abordées lors des différentes séances d'oral. Cependant, certains problèmes restent encore à éclaircir, notamment sur la prise de conscience des profs et des élèves quant à l'intérêt de ce genre d'évaluation et sur le rôle de l'enseignant lors de cette évaluation.

Cette expérience a permis de mettre en lumière l'évaluation nécessaire qui doit accompagner tout apprentissage de l'oral en 3ème AP. Ainsi, l'enseignant devrait aider les élèves dans un premier temps à se familiariser avec ce type d'évaluation pour qu'il devienne un outil pratique et reconnu par les élèves.

61

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme