WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'evaluation de la compétence orale en classe de FLE Cas de 3ème année primaire


par Abbes Karrab
Université de Sétif 2 - Master Didactique de FLE et du FOS 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3

Méthodologie et Pratique

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

47

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

Après avoir sélectionné et instauré le cadre théorique de notre réflexion, il est nécessaire à présent d'aller vers le palpable, de vérifier dans la limite du possible, toutes les idées et les théories déjà consultées. Nous présenterons donc dans la suite de ce travail le cadre de notre démarche expérimentale ,le cheminement suivi pour le recueil de données ainsi que l'analyse des résultats obtenus.

1- Méthodologie et Pratique

1-1-Définition de la méthodologie choisie:

La Méthodologie de la Recherche Expérimentale :

Est un ensemble de méthodes et modes de raisonnement destinés à tout expérimentateur désirant faire de la planification expérimentale.

Elle a pour objet de lui permettre d'optimiser l'HYPERLINK "interet.htm"efficacité de sa recherche expérimentale quelle que soit sa branche d'activité.

Pour ce faire, elle va l'aider à exprimer au mieux son problème et lui proposer des stratégies expérimentales (enchaînements de plans d'expériences dans le temps) optimales en fonction des objectifs qu'il s'est fixé et des moyens dont il dispose.

Les objectifs peuvent être d'explorer un domaine expérimental inconnu (recherche exploratoire dans le domaine de variation d'un ensemble de facteurs), d'isoler les facteurs influents (criblage),d'élaborer des modèles descriptifs ou prévisionnels des phénomènes étudiés (étude quantitative des facteurs, étude quantitative des réponses),d'effectuer des optimisations, de mettre au point des formulations avec ou sans contraintes (mélange),d'améliorer la qualité de produits...

Pour trouver certaines réponses aux questions que les chercheurs se posent, il faut parfois faire une expérimentation, c'est-à-dire faire une expérience afin de prouver si la théorie est correcte. Il existe plusieurs éléments importants dans la recherche expérimentale : la théorie, l'hypothèse, les variables indépendantes et dépendantes et les contrôles expérimentaux. Cela permet d'étudier les relations de cause à effet et, de cette façon, de décrire le comportement.

LA THEORIE: La plupart des recherches commencent par une théorie. Les chercheurs ont une idée et des arguments en tête afin de confirmer leur première idée. Les théories sont des explications du comportement humain élaborées à la suite de recherches, d'observations, d'études comparatives, etc.

L'HYPOTHESE: Après avoir étudié les théories du comportement humain, le scientifique va mettre en place une hypothèse, c'est-à-dire qu'il va expliquer tel ou tel comportement, pensée, etc. avant de la vérifier. L'hypothèse se base sur l'observation ou/et l'expérience personnelle. Une hypothèse peut être fondée ou non. Elle n'est qu'une explication possible d'un comportement et doit être vérifiée dans le cadre d'une étude scientifique.

VARIABLE : Après avoir formulé une hypothèse, l'expérimentateur élabore une méthode de recherche lui permettant de la vérifier. Ce travail consiste à choisir les éléments qui pourront être modifiés et feront l'objet d'une manipulation directe. Ces éléments seront

48

appelés «variables ». Les variables peuvent être le temps, le poids, la distance, les points obtenus à un test, le nombre de réactions, etc. L'expérimentateur doit maintenir constantes les variables afin qu'il n'y ait pas de réaction chez le sujet.

VARIABLE INDEPENDANTE:C'est un facteur qui est choisi et manipulé par l'expérimentateur et qui est totalement indépendant de ce que fait le sujet.

VARIABLE DEPENDANTE: C'est un comportement mesurable observé chez un sujet et qui est influencé par la variable indépendante.

LES CONTROLES EXPERIMENTAUX: Toute expérience exige qu'au moins deux groupes soient présents afin de les comparer l'un à l'autre. Car sans comparaison, il est impossible de faire un constat ! La variable indépendante peut être un des facteurs de comparaison. Les sujets d'un groupe sont placés dans les mêmes conditions que ceux de l'autre groupe, mis à part qu'ils n'auront pas affaire à la variable indépendante. Cette situation est appelée « condition contrôlée ».

LA REPARTITION DES SUJETS DANS DES GROUPES :

L'expérimentateur peut généralement faire des groupes au hasard, mais s'il veut pourtant avoir un échantillon représentatif, il peut faire un pré test afin d'évaluer certains facteurs qui pourraient modifier le résultat de l'expérience.

LES PARTIS PRIS ET LES BIAIS POSSIBLES DANS LA RECHERCHE:

Les expérimentateurs ont tendance à influencer le résultat de l'expérience selon leur degré d'investissement. Afin d'éviter ce genre d'erreur,

L'expérimentateur peut enregistrer l'expérience et faire appel à une personne neutre afin de ne pas participer directement à l'élaboration de l'expérience. Il est aussi possible de faire en sorte que l'expérimentateur ne sache pas lequel des deux groupes est le groupe témoin et lequel est le groupe expérimental. Il faut aussi faire attention au biais de l'échantillon, c'est-à-dire à sa tendance à ne pas être vraiment représentatif de la population étudiée. Il est très important de s'assurer que l'échantillon est représentatif car les résultats seront appliqués pour l'ensemble de la population, les chercheurs vont généraliser.

PROTOCOLE : Façon dont l'expérience se déroulera. AVANTAGES : Cela donne des résultats très précis, cela permet de trouver les causes du comportement.

INCONVENIENTS : Les sujets peuvent être perturbés à la fin de l'expérience et ce genre de méthode de recherche prend beaucoup de temps et coûte beaucoup d'argent.

2-Les outils d'investigation utilisés 2-1-L'observation :

Action de regarder attentivement les phénomènes, les événements, les êtres pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions, etc. : Un poste d'observation. Compte rendu, remarques, réflexions de quelqu'un qui a observé, étudié quelque chose : Consigner ses observations sur un registre.1 L'observation ? permet de recueillir des informations sur les comportements non-verbaux des sujets. «Observer est un processus incluant

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

49

l'ATTENTION VOLONTAIRE et l'INTELLIGENCE, orienté par un OBJECTIF terminal ou organisateur et dirigé sur un OBJET pour en recueillir des informations »

Il existe différentes procédures d'observation :

· l'observation systématique - grille d'observation standardisée utilisée de manière systématique - Pas d'implication personnelle - Degré de réactivité des sujets

· l'observation participante - Implication active - Degré de participation variable - Grille d'observation

· l'observation libre - Pas de grille 2-1-1- Avantages de l'observation

les observations permettent d'appréhender une réalité vécue, plutôt que d'en obtenir un écho éventuellement déformé au travers des représentations que les gens s'en forgent Inconvénients de l'observation :

· Les événements sont non répétitifs

· Les limites sont aussi d'ordre géographique

· Dans toute procédure d'observation, les personnes observées ont tendance à modifier leur comportement48 .

L'observation scientifique consiste à mesurer/examiner et à prendre note des faits observables. Cette activité doit avoir lieu en toute objectivité, sans que les opinions, les sentiments et les émotions aient de l'influence sur le travail scientifique49.

2-1-2-Lieu d'observation

Après avoir fait une demande auprès de la direction d'éducation on a pu accéder aux écoles ciblées sises commune de Sétif, Salah Bey , Bir Haddad et Ain Azel et ce, avec le soutien des profs chargés ,on a pu ainsi joindre l'utile à l'agréable en passant des moments chaleureux avec eux et ses élèves.

Donc, après plusieurs jours ,nous avons essayé de rassembler le maximum d'informations sur les groupes d'expérimentation et pour cela nous

avons pu approcher nos groupes classe en assistant à des séances différentes d'oral . Nous nous sommes entretenus avec les enseignants de différents niveaux sur les problèmes qui entravent l'enseignement du FLE. Nous avons pu observer notre groupe et ses comportements face à cet apprentissage, et enfin nous avons choisi les groupes-classes avec qui nous allons travailler.

et pendant plusieurs journées de rencontre, nous avons eu l'occasion de collecter le maximum de données et ce , en passant sous silence sans attirer l'attention des élèves ni les profs pendant l'observation des leçons présentées .

48 - (EDUS 1101 Méthodologie de l'observation Mme Joëlle Berrewaerts p 19,20,21,22)

49 - http://lesdefinitions.fr/observation#ixzz4ei177wSE le 16/042017 à 16h .

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

50

2-1-3-Pourquoi une grille d'observation ?

Malgré une certaine expérience dans le domaine de l'enseignement , il nous a fallu une référence reconnue pour pouvoir effectuer nos observations au sein d'une classe de langue. Le document que nous avons choisi n'est autre qu'un outil pédagogique récent utilisé par les inspecteurs de l'éducation lors de leurs visites d'inspection à travers la wilaya de Sétif. Ainsi, dans le souci d'une observation objective et efficace, nous nous sommes inspirée des différents éléments de cette grill e. Signalons par ailleurs, que les points mentionnés dans cette grille n'ont pas été traités dans l'ensemble et par ordre, mais, à chaque fois que le besoin se faisait sentir. Ce travail d'observation qui a précédé l'analyse est visible à travers notre recherche depuis le début et jusqu'à l a conclusion générale.

2-2- L'entretien

L'entretien revêt des processus fondamentaux de communication et d'interaction humaine. L'entretien engage deux personnes en vis-à-vis et à ce titre ne peut être considéré comme un simple questionnaire où on est dans une relation anonyme. Des rapports sociaux se jouent dans un entretien. De fait, dans un premier temps il est important de ne pas perdre de vue que chaque description, chaque représentation etc. exprimée par un individu enquêté doit être rapportée aux points de vue dont elles dépendent, donc à la position de l'individu. Derrière chaque agent, se cache une position à laquelle sont liés des intérêts, des enjeux etc. que l'individu lui-même ne conscientise pas forcément mais que le chercheur ne doit pas perdre de vue. Ce premier aspect permet déjà de ne pas prendre la parole de l'enquêté en dehors de son « contexte » social, et donc de faire une première objectivation de ce qui est dit. Dans un deuxième temps, il faut envisager les entretiens dans le cadre de sa problématique et de ses hypothèses. Les entretiens ne sont pas construits sans relations avec les hypothèses et les contacts qui sont pris avec certaines personnes ne sont pas pris sans réflexion sur leur utilité et leur rapport avec l'objet. Les entretiens ont pour fonction de recueillir des données et mettre au jour certains indicateurs qui permettront de vérifier ou non les hypothèses. Mais aussi de faire naître des hypothèses. L'entretien présente plusieurs avantages selon les objectifs qu'on se fixe, il permet : - L'analyse du sens que les acteurs donnent à leur pratique et aux événements auxquels ils sont confrontés : leurs systèmes de valeurs leurs repères normatifs, leurs interprétations de situations conflictuelles etc. - L'analyse d'un problème précis : ses données, ses enjeux, les différentes parties en présence, les systèmes de relations etc. - La reconstitution d'un processus d'action, d'expériences ou d'événement du passé. 50

2-2-1-Les différents types d'entretien

a)-Directif : questionnaire oral. Avantage : très sécurisant pour le chercheur. Il arrive un guide d'entretien tout prêt, chaque question est posée dans un ordre pré-établie, et le chercheur se cantonne à lire ses questions et à cocher les cases (un peu comme les sondages dans la rue). l'enquêteur peut repréciser ses questions ou les reformuler suivant les individus. Limites : très peu de marge de manoeuvre pour l'enquêté. On laisse peu de place à l'initiative

50 - http://staps.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/ressources_peda/Masters/SLEC/entre_meth_recher.pdf Le 02 mai 2017 à 22h

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

51

de parole, à l'expression, puisque l'enquêté va juste se contenter de répondre à la question, sans aller plus loin.

b)-Semi-directif : en ce sens qu'il n'est ni entièrement ouvert, ni entièrement fermé. En général, le chercheur dispose d'un certain nombre de thèmes ou de questions guides, relativement ouvertes, sur lesquels il souhaite que l'interviewé réponde. Mais il ne pose pas forcément toutes les questions dans l'ordre dans lequel il les a noté et sous leur formulation exacte. Il y a davantage de liberté pour le chercheur mais aussi pour l'enquêté. Autant que possible, le chercheur laisse venir l'interviewé afin que celui-ci puisse parler ouvertement, dans les mots qu'il souhaite et dans l'ordre qui lui convient. Le chercheur essaie simplement de recentrer l'entretien sur les thèmes qui l'intéresse quand l'entretien s'en écarte, et de poser les questions auxquelles l'interviewé ne vient pas par lui-même.

c)- Libre : Souvent utilisé pour les récits de vie. Lorsque l'on veut retracer des trajectoires de vie pour comprendre une position, ou une situation. On essaye alors de ne pas limiter l'entretien à quelques dimensions de la vie de l'individu mais essayer de comprendre comment sa trajectoire, au travers différents aspects de sa vie (familial, scolaire, professionnel etc.) l'ont amené vers telle ou telle position. Ce genre d'entretien est souvent plus long mais aussi plus difficile pour le chercheur. Ce genre d'entretien est très riche lorsqu'il est correctement mené et exploité.51

3- L'échantillon choisi :

Nous avons choisi huit classes de 3ème année primaire de huit écoles (de manière arbitraire) de différente communes situées dans des régions : urbaine, semi urbaine et rurale. Sétif, Salah Bey ,Bir Haddad et Ain Azel

Nom et prénom

Sexe

Age

Ancienneté

Niveau universitaire

Lieu d'exercice

F-N

M

34 ans

5ans

Licence en L-Fran

Sétif

A-I

F

38 ans

16 ans

DEUS en Biologie

Salah Bey

B-A

F

27 ans

4ans

Licence en Traduc

Ain Azel

R-S

M

32 ans

6ans

Licence en L-Fran

Bir Haddada

S-S

M

48 ans

28 ans

3AS

Salah bey

N-L

F

55 ans

30 ans

BEM

Sétif

K- M

F

28 ans

7 ans

Licence en L-Fran

Bir Haddada

C-L

F

50 ans

17 ans

Ingénieur en agronomie

Ain Azel

51 - De Ketele, J. M., &Roegiers, X. (1996). Méthodologie du recueil d'informations: fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents. De Boeck Université. Article http://www.sciepub.com/reference/150228

4- Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

52

Programmation

Nous avons décidé de assister deux séances dans deux écoles chaque semaine, pour cela on disposait d'une heure de temps pour chaque séance. En accord avec les profs et bien sur les directeurs d'établissements , nous avons pu travailler pendant l'horaire normal. A chaque fois le temps pris était celui réservé à l'oral. Entre autre , nous avons pu faire un court entretien avec chaque prof en fin de chaque séance présentée afin de voir leurs représentation vis-à-vis l'enseignement de l'oral en 3ème année primaire et l'évaluation de cette compétence .Cela été bénéfique étant donné que nous avons pu compléter notre travail en un mois .

5- La grille d'observation

Grille d'observation

Ecole :

Prof :

Niveau Séance Durée Compétence visée Objectifs

 

La disposition des tables La disposition des élèves Les supports utilisés

Les Ntic

 

Démarche pédagogique Consignes

Taches

 

Les réactions des élèves La durée d'intervention

 

les réactions de l'enseignant La durée d'intervention

 

L'atteinte de l'objectif

 

Vérification de l'installation de la compétence

 

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

53

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

6- Questionnaire de l'entretien

1- Comment enseigner l'oral en 3ème AP ?

2- Pourquoi enseigner cet oral ?

3- Quelle est votre représentation quant à l'évaluation de l'oral ?

4- Est-ce que vous avez les outils d'évaluation ?

5- Est-ce que vous mentionner les erreurs commises en classe par vos élèves ?

6- Est que le document d'accompagnement de la 3ème AP prend en charge une quelconque forme d'évaluation de l'oral ?

7- Ce document d'accompagnement , propose-t-il une piste pédagogique pour évaluer l'oral ?

7- Analyse

Après assister et observer plusieurs activités de l'oral en cette classe de

3ème AP, nous avons pu cerner et mentionner la majorité des réactions de l'enseignant et des apprenants également .Et ce , à l'aide de cette grille d'observation élaborée pour ces fins.

- L'enseignant travaille pour autant en se fiant aux méthodes traditionnelles car, il suit à la règle une démarche préconisée, esclave du manuel ,un enseignement transmissif où les élèves sont toujours manipulés .

- Un détenteur du savoir , monopolisant la parole dans la plus part des temps.

- Il donne directement le thème du jour en l'écrivant au tableau.

- Il utilise une méthode frontale descendante, directe.

- L'enseignant peine à établir la discipline en répétant à chaque fois taisez-vous !

- Il explique et traduit par fois sans solliciter l'intervention de l'auditoire .

- Il donne des questions directes en cherchant la réponse qui est dans sa tête .

- Il demande aux élèves de répéter systématiquement la même réponse de la question posée.

- Il fait la correction phonétique à chaud sans la mentionner.

-Des fois il passe sous silence des erreurs phonétiques prétendant que le temps imparti à la séance n'est suffisant.

- L'enseignant demande aux autres qui ne participent pas de répéter les réponses en leur corrigeant les erreurs phonétiques.

- La correction phonétique est superficielle dan la plus part du temps . - Les élèves passifs .Ils réagissent mécaniquement.

- Ils répètent , des fois par conditionnement .

- les élèves répondent spontanément et leurs réponses en français et en arabe par fois .Des phrases incomplètes, des erreurs d'articulations et les hésitations.

- participent en criant anarchiquement et tous en même temps .

54

- Les élèves paraissent attentifs, ils commencent à comprendre :Ils chuchotent entre eux .

- Il reformulent et appliquent les acquis du jour dans des activités de consolidation traditionnelles.

- L'enseignant ne vérifie pas l'atteinte de l'objectif ni l'installation de la compétence.

-Les élèves ne réinvestissent pas les acquis du jour dans d'autres situations de communication.

-L'enseignant se contente des répétitions et des reformulations des apprenants

- Pour l'enseignant, avoir une bonne mémorisation est une bonne appréciation sur l'assimilation de l'acte de parole et à partir de laquelle l'élève sera capable de manipuler la langue .

Maintenant , pour l'entretien établi avec ces profs nous avons constaté que ces derniers ; - Utilisent des fiches pédagogiques préconisées , des fois identiques .

- N'ont pas une notion assez suffisante sur la grille d'évaluation de l'oral ,d'autres ignorent complètement cette grille d'évaluation .

- Pour eux, ils font de la remédiation à chaud en corrigeant sur place les erreurs des apprenants à l'oral .

- Ne trouvent aucune piste pédagogique qui prend en charge cette évaluation .

- Ils n'ont pas une représentation commune au niveau de l'apprentissage de l'oral en 3ème

AP.

- Une partie de groupe d'enseignants se met d'accord que l'apprentissage de l'oral en 3ème AP c'est écouter, répéter et mémoriser .

-Aussi n'insistent que sur la correction de la prononciation /articulation .

- Pour la majorité, l'évaluation de l'oral se résume dans la mémorisation ou dans un jeu de rôles .

- Ils sont inquiets quand même et veulent à tout prêt surmonter les problèmes de l'oral rencontrés en classe et qui se répètent à chaque fois .

-La majorité se plaignent le facteur temps voire le volume horaire qui est toujours insuffisant.

-Aussi le manque des moyens et outils pour le bon enseignement de cette compétence .Pour eux le manuel est insuffisant et au moins il doit être accompagné d' un CD audio-visuel

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

55

8- Synthèse

Si on calcule le nombre de réactions de ces profs /100 divisé par le nombre global , on peut obtenir les pourcentages suivants :

- 90% de ces enseignants se fient aux méthodes traditionnelles .

- 70 % ont un manque de formation sur le plan didactique et psychopédagogique. A savoir l'ingénierie de la formation .

- 99 % ne savent pas ire et interpréter les programmes .

- 80 % ne se réfèrent pas au document d'accompagnement .

- 90% s'appuient sur le manuel scolaire dans leurs préparation .

- 02% utilisent des documents sonores choisis et adaptés .

- 01 % donnent l'occasion aux apprenants de s'exprimer librement .

- 00% recensent les erreurs des apprenants en classe .

- 100% ignorent l'utilité de la grille d'évaluation critérée de l'oral .

-99% n'insistent que sur la correction de la prononciation /articulation dans l'enseignement/apprentissage de l'oral

- 100% n'utilisent pas la grille d'évaluation de l'oral en 3eme AP.

- 90% s'inquiètent et se plaignent des erreurs au niveau de l'oral qui se répètent chez l'apprenant de 3èmeAP .

- 100% des profs en question , voient qu'il est difficile d'évaluer l'oral en classe.

Bien sûr, après une analyse des résultats obtenus et en se référant pour autant à la partie théorique et à la problématique , ainsi aux hypothèses de sens , nous avons pu dégager le constat suivant :

On peut dire que l'enseignement de l'oral en 3eme AP et purement traditionnel en se fiant pour toujours à la méthode audio-orale , directe .Par manque de formation durant les journées pédagogiques ou de l'auto-formation .

Ils s'appuie sur la mémorisation.

Le manuel scolaire et le document d'accompagnement n'explicitent pas l'évaluation critériée de l'oral .

L'élève ne sait pas réinvestir ce qu'il sait linguistiquement dans les situations de communications qui se présentent et puis incapable de manipuler les faits de langue.

(Rogiers)52 dit que ,l'élève a besoin de prendre conscience du fonctionnement de cette langue étrangère à l'oral . Il a besoin d'une évaluation critériée et d'une auto-évaluation également pour qu'il puisse prendre conscience de ses erreurs phonétiques ainsi que linguistiques afin de les surmonter et les corriger .

52 -Roegiers Xavier (2004). Une pédagogie de l'intégration : Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement. Bruxelles : De Boeck - p 125-126-126.

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

56

Aussi, l'enseignant devrait s'effacer de temps à autre laissant l'initiative aux apprenants de participer , seuls, à leur propre formation et la résolution des problèmes- (Perrenoud)53 qui veut dire leur donner à chaque fois l'occasion de s'exprimer , parler dans un cadre éducatif , se dialoguer dans des échanges et s'entre-aident dans des travaux de groupes. Cet enseignant ne ferait qu'orienter , faciliter, guider,...afin que l'apprenant s'approprie de nouveaux savoirs et savoirs-faire , se perfectionne dans cette compétence orale .

Et cela ne peut se réaliser qu'à partir d'une grille d'observation et d'évaluation et d'auto-évaluation des réactions de ses apprenants, de leur prononciation/articulation , leur stock lexical , bien sûr de leurs écoutes attentives /sélectives et compréhension afin de cerner toutes les erreurs qui se manifestent durant l'apprentissage , les traiter et y remédier à partir d'un dispositif de remédiation en adéquation avec les besoins (Deketel)54, recensés, des apprenants en oral et ce, pour un enseignement réussi de cette compétence .

Enfin , nous pouvons dire que l'enseignant devrait être plus active, en se déplaçant entre les rangées pour observer tel ou tel élève et de vérifier l'oral de chaque élève.

Cela permettra de créer un climat de confiance et garantir un échange entre l'enseignant et les apprenants d'une manière directe durant les séances d'oral (Rey)55.

Il devrait bien gérer sa classe et le temps, en se focalisant sur les exercices qui renforcent les stratégies d'écoutes sélectives et la compréhension. Il devrait adapter les corpus selon le niveau et les capacités réceptives de ses apprenants , de toucher pour autant leur propre environnement et/ou leurs intérêts en favorisant le travail collectif ou en tandem car il laisse l'apprenant plus libre et se sentir plus à l'aise dans une situation d'étayage .

Concernant l'utilisation du moyen d'aide, l'enseignante doit favoriser le milieu naturel de la langue via la simulation des situation de communication , les enregistrement ou des français natifs qui parlent et bien sûr tous les nouvelles techniques de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) de cette langue étrangère .

Il est nécessaire de constater que les apprenants commettent des erreurs lors de l'apprentissage du FLE (Bernard). Ces erreurs résident à tous les niveaux de la langue et l'enseignant ne peut pas corriger toutes ces erreurs dans la même séance parce que le facteur de temps joue le grand rôle, donc, la grille d'évaluation facilite la tâte à cerner toutes les erreurs commises par les apprenants afin de les traiter , y remédier pour améliorer le niveau des élèves (Puren)56.

Donc , la grille d'évaluation dans une classe d'oral en 3eme année primaire est très nécessaire pour un enseignement sûr est fructueux de la compétence communicative ou l'élève aura une bonne base et sera capable de manipuler le FLE , bien sûr, de communiquer avec et dans cette langue étrangère dans ça vie quotidienne .

53 - https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1992/1992_08.html le 30/4/2017 à 16h

54 - Jean-Marie DE KETELE L'évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés.

https://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=RFLA_181_0075 le 30-4-2017 à 17 h.

55 - Rey Bernard, Carette Vincent, Defrance Anne & Kahn Sabine (2006). Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck. p45- 56- 57

56CristainPuren De l'approche par les tâches à la perspective co-actionnelle p 10-26

https://apliut.revues.org/3416 le 03/042017 à 18 h

57

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

9- La grille d'évaluation de l'oral ,proposée ,en 3ème année primaire

Nom

et

Prénom

Ecoute

Globale/ Selec tive

compréhension

Prononciation Articulation

Intonation Ton

Acte de parole du jour

Mémorisation Stock lexical

Restitution Reformulation

interactions

1

2

3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ÜÜÜÜÜÜÜ Ü

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ü ÜÜÜÜÜÜÜ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ü ÜÜÜÜÜÜÜ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ü ÜÜÜÜÜÜÜ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ü ÜÜÜÜÜÜÜ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ÜÜÜÜÜÜÜ Ü

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ü ÜÜÜÜÜÜÜ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ü ÜÜÜÜÜÜÜ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ÜÜÜÜÜÜÜ Ü

 

Total

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Figure (01)

58

Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

 

Appréciations

 

ÜÜÜÜÜÜÜ ÜÜÜ

 
 
 

Ecoute Globale/ Sélective

 
 
 
 

Compréhension

 
 
 
 

Prononciation /Articulation

 
 
 
 

Intonation /Ton

 
 
 
 

Acte de parole du jour

 
 
 
 

Mémorisation Stock lexical

 
 
 
 

Restitution / Reformulation

 
 
 
 

interactions

 
 
 
 
 

Total

 
 
 

Figure (02)

NB : - on peut utiliser une de ces deux figures.

- on peut changer les symboles des appréciations (signes conventionnels).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme