WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité physicochimique et bactériologique des points d'eau dans la ville de N'Djamena


par Amann Hisseine Abdoul
Université de N'Djamena  - Master en hydrogéologie et en systèmes d'information géographique  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.Piézométrie

En ce qui concerne notre zone d'étude, les cartes obtenues (figures 24 et 25) sont cohérentes dans leur globalité avec toutes les autres cartes publiées. Nous remarquons en effet que l'écoulement des eaux se fait du Sud vers le Nord, ce qui est en accord avec le résultat de la piézométrie de BRGM (1987), Djoret (2000) et Kadjangaba (2007). Seule particularité, nous avons une autre orientation du sens d'écoulement des eaux, vers toukra au Sud. Trois secteurs de creux ou dépression piézométrique sont mis en évidence à l'extrême Nord de la zone d'étude, lamadji notamment avec une cote maximale de 271m, et deux autres secteurs de dépressions à Guinebor et Diguel. Le fait marquant est que la lithologie des sites à dépression piézométrique (Diguel Est, Ndjari) en question montre une dominance argileuse avec de faibles transmissivités et de débits spécifiques relativement moyens. La présence d'argile limite la conductivité hydraulique.

En outre au sud de la zone d'étude, un secteur de dôme piézométrique donc de recharge est nettement visible. Ce secteur, aux alentours de Dingagali situé au niveau de la jonction du

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 79

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Chari et du Logone, correspond assurément à des aires privilégiées d'infiltration et de remontée d'eau; d'ailleurs la valeur de la transmissivité élevée 1,2x10-2 m2/s, obtenue par l'interprétation des résultats des essais de débits (voir fiche en annexe) prouve que le secteur est bien perméable et productif, ce qui est confirmé par les coupes lithologiques qui montrent une dominance sableuse à 90% de la zone. Les zones les plus perméables, à dominance sableuse, sont sous l'influence des infiltrations localisées des eaux de pluies et de ruissellement (Kadjangaba ,2007). Ces zones perméables sont surtout identifiées aux abords et tout le long du versant Sud-ouest, du Chari et du Logone. Bref les sites aux voisinages du fleuve subiraient des recharges.

V.4.Qualité des eaux souterraines

V.4.1.Paramètres physico-chimiques

? La température :

Les valeurs de la température sont concentrées entre 29 et 31°C avec une moyenne de 29,8°C. A priori, dans les zones arides et semi aride, et pour les forages peu profonds, la température des eaux souterraines avoisine celle de l'air ambiant qui donne une moyenne de 26 à 28°C dans notre zone d'étude. Ce qui traduit un équilibre thermique du système aquifère avec l'atmosphère.

? Le pH :

Le pH est un paramètre physico- chimique qui varie fortement, cependant dans notre zone d'étude, il se situe autour de la neutralité.il oscille entre 6,3 et 7,78 avec une moyenne de 7,06 ; le minimum est observé à Amkoundjara2 et 1, prés d'une décharge et le maximum à Amriguébé avec une valeur de 7,87. Toutes les valeurs ont correspondu au pH des eaux naturelles et semble être provenir des aquifères carbonatés.

? La conductivité électrique :

La conductivité électrique renseigne sur le degré de minéralisation d'une eau. Dans la zone étudiée, on remarque que les conductivités varient de manière spatiale. Elles sont comprises entre un minimum de142 uS/cm au point P5 à Walia barrière où l'apport de la recharge par le Chari est important et explique la baisse de minéralisation ; un maximum de 1228 uS/cm observée au P3 à Toukra. Dans toute la ville de N'Djamena, nous avons une moyenne de 419 uS/cm. Et globalement, les eaux ayant une faible conductivité entre 100 et 200 uS/cm sont localisées le long du Chari (Djoret, 2000). D'une façon générale, la conductivité s'élève

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 80

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

progressivement de l'amont vers l'aval des cours d'eau. Notons que 72% des échantillons ont une conductivité inférieure à 500 uS/cm et seulement 18% ont des valeurs supérieures à 500 uS/cm. Les valeurs les plus élevées sont observées beaucoup plus vers le Nord de N'Djamena quand on s'éloigne du fleuve. Ce qui corrobore les résultats de BRGM(1987), Djoret (2000) et Kadjangaba (2007). Cependant, le pic de la conductivité est observé paradoxalement à Toukra au Sud de la zone étudiée. Cela pourrait s'agir probablement d'un phénomène d'évaporation. Les secteurs d'Amkoundjara1 et 2 montrent des valeurs avoisinant les 1000 uS/cm ; cela résulterait d'une pollution anthropique car ces secteurs disposent de deux grandes décharges à ciel ouvert recueillant toutes les ordures ménagères et les eaux usées et industrielles.

Il est à noter qu'il ya une importante relation entre la conductivité électrique et la teneur des éléments majeurs, c'est pourquoi, on remarque la contribution majoritaire des bicarbonates dans la minéralisation des eaux étudiées. D'ailleurs la corrélation entre ces deux éléments chimiques est excellente (r= 0,913). Ce qui est en accord avec le résultat des travaux de Djoret (2000) dans la même zone et de Ndedje-Allah (2015) dans la plaine de Naga au Sud-ouest de notre zone d'étude.

Régression de HCO3 par Cond (R2=0.835)

0 200 400 600 800 1000 1200

Cond

HCO3

400

600

500

300

200

100

0

Figure 48: évolution des teneurs du bicarbonate en fonction de la conductivité

électrique.

V.4.2. les éléments chimiques

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme