WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage du barème de mutation dans le mouvement des enseignants à  Dalaba: forces et faiblesses


par Mamadou Aliou Baldé
ISSEG Lambanji - Master Administration de l'éducation  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5 : RESULTATS ET INTERPRETATION

Dans cette section, les résultats issus du traitement des données collectées auprès des administrateurs scolaires et des enseignantssont interprétés et présentés. Avant cette présentation, il est important de rappeler que l'objectif de cette recherche est d'évaluer les forces et les faiblesses de l'usage du barème de mutation dans la gestion des enseignants à Dalaba.

D'abord nous allons faire une analyse descriptive et explicative des variables. La description a été faite à l'aide du pourcentage de chacune des modalités du guide d'entretien administré aux administrateurs scolaires et du questionnaire destiné aux enseignants.

5.1. Présentation et interprétation des résultats

5.1.1.Résultats au guide d'entretien avec les administrateurs scolaires

Les administrateurs scolaires regroupent le DPE, le chef section enseignement fondamental, le chef section enseignement secondaire et technique, les chefs d'établissementssecondaires, les DSEE et les directeurs d'écoleélémentaire.

5.1.1.1. Expérience des administrateursscolaires dans l'enseignement et au poste actuel

Par cet item, il s'agit spécifiquement de déterminer la durée des enquêtés au poste qu'ils occupent et leur expérience dans l'enseignement afin de comprendre l'impact de l'usage du barème de mutation dans le mouvement des enseignants de Dalaba. Les résultats révèlent que 55% des administrateurs entretenusont accumuléune expérience allant de 10 à 20 ans dans l'enseignement et 5 à 10 ans au poste actuelpour la moitié d'entre eux. Quatre d'entre eux ont une durée au poste actuel et une expérience dans l'enseignement qui dépassent 20 ans. La situation qui se dégage, du point de vuede la durée au poste signifie qu'il y a un problème de sédentarisation. Cependant, les dispositions du barème de mutation voudraient qu'un administrateur ne fasse pas plus de trois ans à un même poste pour éviter la sédentarisation. Les conséquences de ce phénomène sont, entre autres, l'inefficacité et la routine. Un administrateur sédentaire devient plus social qu'administratif. Du coup, il risque d'être très faible dans la prise de décision et dans l'application des principes et règles liés à sa fonction.

Figure 1: Distribution des administrateurs scolaires selon leur expérience

Tableau VII: Déclaration des administrateurs sur le recrutement des enseignants

Question

Réponses

Comment se fait le recrutement des enseignants de votre juridiction ?

Effectif

Pourcentage

C'est l'état qui affecte les enseignants titulaires

13

65

C'est la communauté qui recrute les contractuels

2

10

C'est la DSEE et la DPE qui envoient les enseignants

1

5

La DPE mute les enseignants en fonction de l'expression de besoin des directeurs d'écoles et des chefs d'établissements

3

15

La DPE ne recrute pas les enseignants, elle gère ceux mis à sa disposition

1

5

Total

20

100

La plus grande proportion (65% des enquêtés) affirme que c'est l'Etat qui recrute les enseignants titulaires et les mets à la disposition des administrateurs et deux autres rajoutent que la communauté aussi recrute des enseignants communautaires. Une proportion de 20% affirme que la DPE ne recrute pas mais elle gère ceux qui sont mis à sa disposition.

Trois des vingt répondants disent que c'est la DPE qui mute les enseignants en fonction des besoins exprimés par les responsables des établissements scolaires et par les DSEE et deux autres qui déclarent que c'est la communauté qui recrute les enseignants communautaires.

Cependant, les dispositions du barème de mutation prévoient l'usage rationnel des enseignants existants pour lutter contre le déficit dans les écoles. Les différentes réponses amènent à conclure que le mauvais usage du barème entraine la distribution irrationnelle des enseignants dans les écoles. Par conséquent, il y aura forcément pléthore dans certaines écoles et insuffisance dans d'autres. Cela oblige donc les communautés défavorisées de recruter des contractuels à leur charge.

Tableau VIII: Factuel des enquêtés sur les mouvements des enseignants à l'arrivée et au départ

Question

Réponses

Comment sont mutés les enseignants de votre juridiction à l'arrivée et au départ ?

Effectif

Pourcentage

A l'arrivée les enseignants sont mutés par note de service ou une décision. Au départ ils ne nous consultent pas.

2

10

A l'arrivée les enseignants viennent avec une note de service, au départ ils négocient à l'IRE ou au département.

15

75

Les enseignants sont mutés par nécessité de service

2

10

Les enseignants sont mutés à l'arrivée en fonction l'expression des besoins et au départ ils sont mutés sur leur demande

1

5

Total

20

100

Plus de 75 % des administrateurs enquêtés affirment que les enseignants mutés dans leurs juridictions sont munis d'une note de service à l'arrivée mais au départ ils négocient à partir de l'IRE ou au département pour quitter. Ils font recours à la négociation lorsqu'ils n'obtiennent pas satisfaction à leurs demandes de mutation. Une proportion de 5% dit que les enseignants de leurs juridictions sont mutés en fonction de l'expression de besoin à l'arrivée et au départ ils sont mutés sur demande.

Tableau IX: Factuel des enquêtés sur les critères du mouvement des enseignants

Question

Réponses

Selon vous, ce mouvement s'effectue suivant quels critères ?

Effectif

Pourcentage

Les enseignants sont mutés selon les critères, durés au poste, rapprochement conjoints, cas de maladie.

3

15,00

Aucun critère

5

25,00

Par nécessité de service en fonction du pouvoir d'accueil

7

35,00

Selon les besoins et par nécessite de service

5

25,00

Total

20

100,00

Les avis des administrateurs sur les critères de mutation des enseignants sont presque partagés. Respectivement 25 et 35% d'entre eux parlent de nécessité de service contre 15% qui s'appuient sur la durée au poste, le rapprochement des conjoints et cas de maladie. Une proportion des 25% déclare que le mouvement des enseignants ne respecte aucun critère. Les administrateurs scolaires sont les seuls sensés connaitre les critères de mutation du personnel mais l'un d'entre eux affirment qu'il n'en connait aucun.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme