WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage du barème de mutation dans le mouvement des enseignants à  Dalaba: forces et faiblesses


par Mamadou Aliou Baldé
ISSEG Lambanji - Master Administration de l'éducation  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Ce chapitre a été consacré à l'explication de la méthodologie choisie pour déterminer les forces et les faiblesses de l'usage du barème de mutation dans la gestion des enseignants de la Direction Préfectorale de l'Éducation de Dalaba. Il s'agira de cerner la zone de couverture, le public-cible, la population, l'échantillon et système d'échantillonnage, préparation et validation des outils, collecte des données, traitement et analyse des données, interprétation des résultats et diffusion des résultats.

4.1. Zone couverte par l'étude

Pour recueillir les données sur le terrain, les enquêtes ont été menées dans l'enceinte de la Direction Préfectorale de l'Éducation de Dalaba, au lycée Béhanzin, au collège du centre, dans la Délégation Scolaire de Dalaba2 en zone urbaine et dans les Délégations Scolaires de l'Enseignement Élémentairement de Mitty et de Ditinn en zone rurale. Dans chacune de ces délégations, l'enquête a touché la structure de la DSEE, deux écoles primaires et un collège.

Le choix de ces zones s'explique par le fait qu'elles abritent le plus grand nombre d'élèves et d'enseignants que les autres structures scolaires de la préfecture.

Tableau IV: La zone couverte par la recherche

Désignation

Zone

Nombre d'établissementsCouverts

 

Urbaine

Rurale

Primaire

Collège

Lycée

DPE

1

 
 
 
 

DSEE de Dalaba 2

1

 

2

1

1

DSEE de Mitty

 

1

2

1

0

DSEE de Ditinn

 

1

2

1

0

TOTAL

2

2

6

3

1

En plus de ces structures, le directeur préfectoral, les deux chefs sections et l'AGR seront interrogés.

4. 2. publics-cibles

Cette recherche vise tous les administrateurs scolaires et tous les enseignants des zones ciblées. Entendons par administrateurs scolaires, les cadres de la Direction Préfectorale de l'Éducation, les Chefs d'Établissements secondaires, les Délégués Scolaires de l'Enseignement Élémentaires et les Directeurs d'écoles primaires. Le terme enseignant englobe dans notre cas, les instituteurs, les professeurs de collège et les professeurs de lycée.

4.3. Population de l'étude

Avant d'aborder la population de l'étude, il est nécessaire de rappeler la définition du concept « population ». Dans le domaine de la recherche scientifique. Selon, Quivy& Campenhoudt (1995), « la totalité des éléments ou des unités constitutives de l'ensemble considéré est appelée " population" ; ce terme pouvant désigner aussi bien un ensemble de personnes, d'organisation ou, d'objets de quelque nature que ce soit ». La population de l'étude est composée des administrateurs scolaires et des enseignants du primaire et du secondaire évoluant dans la zone couverte par la recherche. Les administrateurs scolaires sont au nombre de 21 dont 3 femmes. Les enseignants quant à eux sont au nombre de 24 au primaire et 28 au secondaire pour un total de 52 enseignants dont 13 femmes. Rappelons que l'enquête a concerné uniquement les enseignants titulaires (fonctionnaires).

Tableau V: Distribution de la population de l'étude

Statut

Total

Femme

Observation

1

AdministrateursScolaires

21

3

Cadres DPE inclus

2

Enseignants du primaire

24

8

 

3

Enseignants du secondaire

28

2

 

Total

73

13

 

Source : (Section Gestion des humaines et Statistique de la DPE de Dalaba).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme