WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage du barème de mutation dans le mouvement des enseignants à  Dalaba: forces et faiblesses


par Mamadou Aliou Baldé
ISSEG Lambanji - Master Administration de l'éducation  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Affectation

L'affectation c'est la mise à disposition d'un agent par le Ministère de la Fonction Publique à un Ministère donné. Le premier poste de l'agent constitue son poste d'affectation. L'affectation est un acte d'administration que prend la Fonction publique. En cours d'activité un agent peut être affecté d'un ministère à un autre. Dans ce cas l'affectation est différente du détachement. (Source : Guide pratique du mouvement des personnels enseignants au Sénégal, Avril 2016, page 6).

3.2 LES types d'affectation

3.2.1 Affectations respectant les normes

Une affection est jugée respectant les normes, lorsqu'elle s'est opérée suivant le rapport entre l'offre et la demande. Une affectation respectant les normes n'est entachée d'aucune forme de corruption.

Le rapport entre l'offre et la demande voudrait que les affectations se fassent en fonction des postes vacants nécessitant d'être pourvu en personnel. Pour notre cas précis, dans le secteur de l'éducation, l'affection des enseignants doit tenir compte du pouvoir d'accueil des écoles sans distinction entre zone rurale et urbaine. Affecter les enseignants selon les besoins et non selon l'ethnie, les relations ou les moyens que dont disposent les agents à poster.

Dès lors que ces principes sont respectés, ceci permettra à l'Etat de procéder à la répartition rationnelle des enseignants et à mettre fin aux perpétuels recrutements.

AidanMulkeen, dans son manuel « région Afrique, Banque mondiale »souligne que l'affectation centralisée est un modèle qui existe depuis longtemps dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne et il est en général considéré comme un modèle permettant une affectation rationnelle des enseignants (Penrose, 1998). La planification centralisée a l'avantage d'être loin des pressions locales, et peut rapidement devenir équitable et transparente. Cependant, les systèmes fortement centralisés sont dépendants de la qualité de l'information qu'ils reçoivent des écoles, et pâtissent du trop grand nombre de décisions en attente et du manque d'attention aux besoins individuels du personnel enseignant (Gottelmann-Duret et Hogan, 1998; Rust et Dalin, 1990). L'incapacité à mettre en place une affectation rationnelle est une des principales faiblesses qui souvent dans la pratique mine les systèmes centralisés. Les enseignants peuvent essayer de contourner la politique d'affectation du Ministère de l'Education sous des prétextes fallacieux de santé, exploitant la médiocrité des fichiers et/ou en refusant de prendre les postes qui leur sont attribués (Hedges, 2000). Les enseignants qui ne prennent pas leur poste rural constituent un problème pour les décideurs. S'ils sont ultérieurement autorisés à prendre le poste qu'ils souhaitent, ils affaiblissent le système des affectations. Si on ne les y autorise pas, alors le système perd un enseignant formé.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme