WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication numérique et l'entrepreneuriat jeune au Cameroun


par Vanneck Ronel Tedeffo
Université de Douala - Master en Communication des Organisations 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Problème

Au Cameroun, la communication numérique est devenue le fort de tous et chacun l'utilise à sa convenance mais, très peu sont ceux qui ont reçu une formation concernant les activités sur internet9(*). Comment certains arrivent donc à tirer profit de ce puissant outil quand on sait que le divertissement fait partie des tout premiers centres d'intérêt des internautes camerounais10(*) ?

Cependant, toute communication qu'elle soit orale ou écrite, analogique ou digitale doit respecter plusieurs facteurs. Toute communication doit toujours prendre en compte le contexte dans lequel il est initié nous apprend l'école de Palo Alto. En effet, toute communication présente deux aspects à savoir le contenu et la relation11(*) tels que le second englobe le premier et par suite est une méta-communication12(*) (Watzlawick et al 1967)13(*) ainsi, pour entretenir une bonne relation avec le récepteur, il faut le comprendre. La notion de relation, telle que l'entend la pragmatique de la communication humaine, est le lien entre deux grandeurs : le récepteur et l'information. Les propositions relatives à la relation sont des discours sur le discours qui englobent celles relatives aux contenus et leur donnent un sens.

Aujourd'hui, le mimétisme gagne du terrain dans le milieu de la communication numérique (et même de la communication en générale) et la conséquence apparaît sans se fait attendre. Nos professionnels de communication numérique au Cameroun ou nos jeunes entrepreneurs se livrent à des pratiques communicationnelles qui n'épousent pas les valeurs partagées sur le territoire ce qui gâche la relation car, le camerounais lambda potentiel consommateur du produit pourrait ne pas se reconnaitre dans l'information reçue concernant le service ou produit vendu. En effet, « les approches communicationnelles pour être efficaces, devraient relever de présupposés en rapport avec les référents socioculturels. » (Kemayou, 2005)

La communication numérique est aujourd'hui l'un des facteurs les plus importants dans la réussite de certains entrepreneurs puisque internet a évolué et offre désormais plusieurs opportunités. En dépit de leur grande présence sur les plateformes digitales et de leurs différentes stratégies déployées, ceux-ci n'obtiennent pas toujours les résultats proportionnels.

4-Questions de recherche

Pour comprendre ce qui se passe réellement, il faudrait répondre à un certain nombre de questions touchant tous les aspects du problème:

Question principale : Comment comprendre que des entrepreneurs aujourd'hui n'arrivent pas à faire du numérique le levier de leur déploiement alors que nous sommes à l'ère de la révolution connectique14(*) ?

Question secondaire 1 : Comment comprendre qu'Internet soit considéré de nos jours comme une grande force pour l'entrepreneuriat jeune au Cameroun ?

Question secondaire 2 : Comment comprendre ce grand intérêt des jeunes pour l'entrepreneuriat ?

* 9 Dans une enquête réalisée en 2021 par l'ONG Adisi-Cameroun intitulée « Dynamiques de l'accès à internet au Cameroun : Tendances, défis et perspectives » , il ressort que 63% de personnes sur les 602 interrogées n'ont pas reçu de formation sur les activités d'internet mais que 97% possèdent un compte sur les médias sociaux

* 10 D'après le journaliste Mouende. M dans son article « Tendance en ligne : ce que font les camerounais sur internet » paru le 16 février 2022 sur le site d'information 237onlie.com, Selon l'enquête réalisée par Adisi Cameroun, 548 personnes sur 602 interrogées ont révélé se concentrer sur le volet divertissement à chacune de leurs visites sur les réseaux

* 11 Le contenu désigne ce que l'on dit et la relation la manière dont on le dit

* 12C'est une communication sur la communication où le message et la relation sont toujours les éléments les plus importants dans la communication.

* 13 Watzlawick. P et Al, Une logique de la communication. Proposition pour une axiomatique de la communication. Edition du Seuil, Paris pages 45 à 69

* 14 Le web 2.0 est l'avènement du writable Web communément appelé web contributif. Le droit en écriture?qui est l'un des fondements de l'univers informatique a permis d'opérer un décloisonnement révolutionnaire des autorisations d'accès aux ressources, beaucoup moins perceptible que des applications chatoyantes qui ont fait le succès de ce phénomène, en l'accordant à utilisateur lambda sur nombre de sites, là où cette possibilité était réduite aux fora, livres d'or et aux possesseurs de sites eux-mêmes. L'individu devient alors capable d'émission en plus de la réception. D'interaction avec n'importe quel autre utilisateur : c'est la relation de peer-to-peer?qui constitue l'aboutissement de la révolution connectique.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme