WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La société sucrière du Burkina Faso (SN SOSUCO : de l'aménagement du territoire à  la construction de la mémoire (1965-2020)


par Thomas Frank Bancé
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master de recherche 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Les installations industrielles

Le Contrat d'établissement qui a engagé la SOSUHV dans la mise en valeur des zones de culture de la canne à sucre à Bérégadougou prévoyait également la réalisation d'installations industrielles pour assurer la production locale de sucre à partir de la canne. C'est ainsi que la SOSUHV, gérée par la SOMDIAA, signe le 12 janvier 1973 avec la société française Fives Lille-Cail un Contrat d'ingénierie pour la construction d'une usine157. Sur une superficie de 35 ha, devrait être aménagés une cour à cannes, un bâtiment industriel, un magasin à sucre, un atelier de production, une raffinerie, un laboratoire et des bureaux administratifs. Ces prestations d'ingénierie, d'un montant de 1 880 000 000 de francs CFA, ont permis la mise en service en 1975 d'une sucrerie d'une capacité de 2 400 tonnes par jour158. Sa production moyenne est estimée à 30 000 tonnes par an.

156 Hartog T., « Le périmètre sucrier de Banfora », art. cit., p. 131.

157 Archives nationales de France, Direction du développement économique du Ministère chargé de la coopération, Fond 201 MC, 19860346/19, Contrat d'ingénierie pour la construction d'une sucrerie-raffinerie, 1972, p. 2.

158 Site web officiel de la SN SOSUCO, consulté le 13 juillet 2023, URL: https://snsosuco.com/expertise/production-du-sucre-et-valorisation-de-ses-sous-produits.

Page 74

D'importants travaux de génie civil ont également accompagné l'implantation du complexe sucrier à Bérégadougou.

Figure 11 : Photographie aérienne des installations industrielles de la SN SOSUCO

Echelle: 1/10 000

Installations industrielles

Garage automobile

Ateliers mécaniques

Services sociaux

Source : CNES/Airbus Landsat, Installations industrielles de Bérégadougou, images datées de novembre 2019, consultées et reconstituées par Bancé Thomas Frank en mai 2022, URL : https://earth.google.com/web/search/ SN+sosuco,+Bérégadougou,+Burkina+Faso/.

1. La sucrerie de canne

Le lieu d'édification de la sucrerie de cannes (agglomération sucrière) a été déterminant dans le processus de développement du périmètre sucrier. Trois facteurs ont dû être pris en compte avant de choisir l'emplacement idéal (voir Figure 5)159. Le premier facteur est la localisation des zones de culture. L'usine devait être aussi proche que possible des zones de culture afin de faciliter la circulation des employés et le transport des cannes coupées. Ensuite, le besoin en eau et le retour des eaux usées de l'usine ont conduit les promoteurs à l'installer à proximité du Yannon et de la

159 Archives nationales de France, Direction du développement économique du Ministère chargé de la coopération, Fond 201 MC, 19860346/20, Contrat d'ingénierie et d'assistance technique pour la création du complexe sucrier de Banfora, 1972, p. 2.

Page 75

Béréga, les deux plus importantes sources d'eau disponibles sur le périmètre sucrier. Le dernier facteur est la proximité du chemin de fer. En effet, la proximité du chemin de fer a permis d'acheminer entre 15 000 à 20 000 tonnes de matériaux nécessaires au montage de l'usine depuis le port d'Abidjan en Côte d'Ivoire, et de transporter les matières premières de l'usine (fertilisants chimiques, chaux, souffre, sucre importé)160 et le sucre de Banfora à Ouagadougou via Bobo-Dioulasso, Koudougou ou Kaya161.

La sucrerie de canne compte cinq ateliers principaux impliqués dans la production de sucre granulé. Il s'agit de l'atelier de broyage, de la chaufferie, de l'épuration du vesou, de l'évaporation et de la cristallisation. L'équipement technique nécessaire au fonctionnement de l'ensemble de l'usine a été fourni par la société française Five Lille-Cail et la société belge UCMAS. Nous expliquerons plus loin le fonctionnement de tous ces ateliers dans le processus de production du sucre à la SN SOSUCO.

2. La raffinerie de sucre

Le processus de mise en place des installations industrielles se termine par l'aménagement d'un espace pour la raffinerie de sucre. Cette raffinerie est intégrée à la sucrerie de canne pour assurer la production de sucre raffiné à partir du sucre granulé dans la sucrerie. Elle a une capacité de production de 150 tonnes de sucre par jour162. La raffinerie de sucre se compose de deux ateliers : l'un pour le raffinage et l'autre pour le séchage et l'ensachage.

3. Les installations annexes

La présence d'une sucrerie de canne et d'une raffinerie de sucre n'était pas suffisante pour faire fonctionner le complexe sucrier de Banfora. Le processus de développement a dû inclure l'installation de services dits auxiliaires. Ces services peuvent jouer plusieurs rôles dans le périmètre sucrier. Tout d'abord, il y a les installations qui soutiennent la production de sucre. Il s'agit notamment de la cour de cannes, qui traite les tiges de canne à sucre venues directement des zones de cultures avant qu'elles ne soient introduites dans l'atelier de broyage, de la centrale de production et de distribution d'énergie électrique, de la centrale diesel, de la station d'épuration et

160 Centre National des Archives du Burkina Faso, Ministère du Plan, Commerce, Industrie et Mines, sous-série 17V, 17V93, Société Sucrière de la Comoé : études diverses - Notes sur l'aménagement du périmètre de Banfora, 1965, p. 3.

161 La carte du réseau ferroviaire du Burkina Faso figure à l'annexe 5.

162 Archives nationales de France, Direction du développement économique du Ministère chargé de la coopération, Fond 201 MC, 19860346/20, Contrat d'ingénierie et d'assistance technique, op. cit., p. 2.

Page 76

de l'"installation du vide", qui alimente les ateliers d'évaporation et de cristallisation. Viennent ensuite les services généraux de l'usine. Répartis en deux blocs, ces services s'occupent de la gestion et du fonctionnement des activités industrielles. Un premier bâtiment de 43mx8,5m abrite les bureaux du service médical et du service culture et la douche commune. Ensuite, un second bâtiment de 20mx8m comprend sept bureaux et le laboratoire d'analyse163.

Afin de valoriser les sous-produits de la production sucrière, une distillerie a été installée à proximité des installations industrielles. Elle produit essentiellement 10 000 litres d'alcool pharmaceutique et industriel par jour à partir de la mélasse de canne à sucre. La Figure 12 ci-dessous donne un aperçu de la disposition externe de l'usine.

Figure 12 : Photographie panoramique de la sucrerie-raffinerie de la SN SOSUCO

Parc automobile

Station de
traitement des eaux

Bâtiments de la sucrerie-raffinerie

Distillerie d'alcool

Source : ACE Développement Synergie, Une vue aérienne de la partie arrière de la manufacture de sucre, mise en ligne le 19 mars 2018, consulté et reconstitué par Bancé Thomas Frank en mai 2022, URL : https://youtu.be/ Vul95akdGuA.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme