WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison entre les forêts tropicales adultes et les forêts secondaires de l'axe impfondo-Dongou, département de la Likouala, république du Congo.


par Saint Fédriche NDZAI
Université Marien Ngouabi, Congo Brazzaville - Master Recherche en foresterie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3- Matériel végétal

L'étude comparative des forêts adultes et des forêts secondaires du Département de la Likouala, a portée sur l'inventaire de tous les arbres vivants.

18

2-4- Méthodes d'études

2-4-1- Sélection des parcelles

Le choix des parcelles expérimentales a été orienté suivant leur accessibilité et leur physionomie de paysage par rapport au type de forêt. L'installation des parcelles est portée dans les forêts secondaires d'une part et dans les forêts adultes de terre ferme et marécageuses (inondée et inondable) d'autre part. Ces types de forêts ont été définis sur la base des caractéristiques de la structure, forme de croissance et couverture de la végétation (Birnbaum et al., 2013). En fonction de la dominance et l'abondance des espèces ainsi que l'écologie, ces forêts ont été qualifiées tantôt de forêt adulte inondable à Lophira alata (FAL), forêt adulte de terre ferme à Celtis adolfi-friderici (FAC), forêt adulte inondée à Guibourtia demeusei (FAG) tantôt des forêts secondaires à Macaranga monandra (FSMa) et à Musanga cecropioides (FSMu). Deux sites ont été choisis notamment Bondzalé et Dongou (figure 2).

Figure 3 : Localisation des parcelles

2-4-2- La mise en place des parcelles

Pour mettre en place nos parcelles sur l'ensemble de la zone d'étude, nous avons procédé par l'ouverture de piste de 100 m, exécutée par le macheteur en suivant les orientations de la boussole (Nord-Sud et Est-Ouest) de manière à obtenir les parcelles carrées au moyen d'un double décamètre (figure 5). Chaque parcelle a été matérialisée par des piquets après une distance de 10 m. Pour un meilleur comptage des espèces végétales, une surface de 100 m x

19

100 m a été délimitée soit une superficie de 10.000 m2 ou 1 ha par parcelle (figure 4). Ensuite, chaque parcelle a été subdivisée en placette de 50 m x 50 m soit 4 placettes par parcelle de 2500 m2. Nous avons installé dans chaque type de forêt deux (2) parcelles, soit dix (10) parcelles dans l'ensemble de la zone d'étude soit un total de 10 ha cumulés.

100 m

2500 m2

50 m

Figure 4 : Schéma d'une parcelle Figure 5 : Matérialisation d'une parcelle

2-4-3- Collecte des données floristiques

La collecte des données floristiques de la présente étude a été faite en procédant à un inventaire floristique et structural de tous les arbres ayant un DHP (Diamètre à Hauteur de Poitrine) supérieur ou égale à 5 cm. Tous les individus ont été mesurés à l'aide d'un compas forestier à 1,30 m du sol. Pour le cas des arbres à contrefort et à racines échasses, cette mesure a été effectuée à 30 cm au-dessus de ceux-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault