WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison entre les forêts tropicales adultes et les forêts secondaires de l'axe impfondo-Dongou, département de la Likouala, république du Congo.


par Saint Fédriche NDZAI
Université Marien Ngouabi, Congo Brazzaville - Master Recherche en foresterie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4-4- Prélèvement des échantillons du sol

Le prélèvement des échantillons du sol s'est fait au centre des placettes de 50 m2 soit quatre (4) points de collectes par parcelle réalisé à l'aide d'une tarière racinaire de 15 cm de hauteur et 8 cm de diamètre. La profondeur de 15 cm a été considérée. Au total, nous avons prélevé (40) échantillons du sol dans ces dix (10) parcelles. Ces échantillons ont fait l'objet des analyses au laboratoire de l'IRSEN de Pointe-Noire. Après prélèvement, de ces carottes du sol, chaque échantillon est mis dans des sacs plastiques et étiqueté pour une meilleure organisation (figure 6 et 7).

20

Figure 6 : Prélèvement des carottes du sol Figure 7 : La Carotte du sol

2-4-5-Traitement des données

Les données recueillies sur le terrain ont été saisies à l'ordinateur et ont permis de créer une base de données dans le tableur Microsoft Excel. La reconnaissance des arbres sur le terrain est effectuée, par les noms pilotes, les noms vernaculaires et les noms scientifiques pour certaines espèces.

Pour les espèces qui n'ont pas pu être déterminées sur place, leurs échantillons ont été récoltés séchés puis transportés à Brazzaville et identifier par la suite à l'Herbier National (IRSEN). Pour y parvenir, les documents suivant nous ont servis pour l'identification de certaines espèces d'arbres :

V' Arbres des forêts denses d'Afrique Centrale : espèces du Cameroun (Vivien et al.,

1985) ;

V' Introduction aux arbres du Nord-Congo (Harris et al., 2011) ;

V' les arbres de la Sangha, Manuel d'identification (Harris et Wortley, 2008) ;

V' les arbres utiles du Gabon (Quentin et al., 2015).

V' Etude écologique, phytogéographique et phytosociologique du Congo Septentrional

(Moutsamboté, 2012).

Toutes les données d'inventaire ont été compilées dans une base de données comprenant la liste complète des espèces inventoriées avec leur nombre d'individus par classe de diamètre. Les tests statistiques (ANOVA) ont été utilisés pour connaitre des différences entres les

21

moyennes du stock de carbone organique obtenues au seuil de 0,05 ou 5 %, l'erreur type a été utilisée sur la moyenne pour la variabilité.

2-4-6-- Analyse des données floristique

2-4-6-1- Richesse spécifique

La richesse spécifique est le nombre total d'espèces de la distribution observée (Ngueguim et al., 2010).

Pour le spectre brut et pondéré, nous avons pris en compte les formules utilisées par (Kimpouni et al. (2013) :

- Le spectre brut de nature floristique, utilisée pour déterminer le nombre d'espèces par famille par rapport au nombre total d'espèce.

- Le spectre pondéral pour déterminer le nombre d'individus par famille par rapport au nombre total d'individus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway