WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’écotourisme comme outil de préservation des parcs nationaux du Gabon.


par Brandon-Derhy MIBAMBO
Toulouse Business School - Master 2 tourisme 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. Stimulation des arrivées touristiques

Une destination ou un organisme touristique peut avoir une offre touristique de qualité mais si elle ne dispose pas d'une stratégie de communication, de distribution et bien d'autres afin de stimuler les arrivées touristiques, elle est vouée à l'échec.

Cette partie est consacrée au développement des partenariats, l'amélioration de stratégies de communication, de distribution et de prix.

1. Développement des partenariats

Les parcs nationaux disposent des atouts dont les organismes publics et le secteur privé ont besoin pour atteindre leurs objectifs. A travers l'évènementiel et les activités de loisir, le tourisme est un outil stratégique pour les organismes. Pour susciter les flux touristiques, il est nécessaire que l'ANPN mette en place des partenariats avec les ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur ; et le secteur privé.

a. Partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de l'Education Nationale

Dans de nombreux programmes scolaires et universitaires figurent des enseignements liés aux parcs nationaux et ses richesses naturelles ainsi que la culture gabonaise. L'ensemble de ces enseignements sont dispensés dans des salles de classe ou amphithéâtres, ne donnant pas l'occasion aux apprenants de visiter les aires protégées afin de leur permettre de vivre la réalité du contenu des enseignements. La mise en place d'un partenariat, entre l'ANPN et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de l'Education Nationale, a pour but d'allier la théorie à la pratique de tous les enseignements faisant référence aux parcs nationaux, à la faune et la flore ainsi qu'à la culture gabonaise. Ce partenariat donnera l'occasion aux apprenants de découvrir de nombreuses espèces fauniques, visiter les forêts et savanes. Les apprenants pourront aussi visiter les villages situés en zone périphérique des parcs nationaux. Ce qui les amènera à échanger avec les populations locales qui détiennent le savoir de la culture traditionnelle et la pratiquent. Le but principal du partenariat est d'amener les apprenants à acquérir la culture touristique, de s'approprier les valeurs de la culture gabonaise et de mieux connaître le Gabon. Les visites feront aussi des apprenants des meilleurs ambassadeurs des parcs nationaux auprès de leurs proches et les pousseront à passer un séjour.

43

b. Partenariat avec les organismes gouvernementaux et le secteur privé

Le secteur du tourisme attire de nombreuses catégories de clientèles parmi lesquelles les organismes publics et le secteur privé. L'un des besoins de ces organismes est l'organisation des team building. Ces derniers ont pour objectif d'instaurer un climat social favorable au sein d'une entreprise afin d'améliorer les conditions de travail et de rentabilité. A travers des activités, les salariés apprennent à se connaître les uns les autres dans le but de créer ou consolider la cohésion, développer un sentiment d'appartenance au groupe.

Pour améliorer le taux de flux touristiques, il est nécessaire que l'ANPN mette en place des partenariats avec les organismes gouvernementaux et le secteur privé afin de leur proposer des team building. Cette offre, au moyen des activités collectives sportives et culturelles, aura comme promesse de créer et renforcer la cohésion au sein des organismes.

L'ANPN à travers ces partenariats pourra atteindre ses objectifs de rentabilisation de l'écotourisme aussi de sensibilisation concernant l'importance de la conservation des aires protégées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire