WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’écotourisme comme outil de préservation des parcs nationaux du Gabon.


par Brandon-Derhy MIBAMBO
Toulouse Business School - Master 2 tourisme 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Expansion des parcs nationaux dans le monde

Après la création du premier parc national, l'exemple américain a été rapidement suivi dans l'empire colonial britannique notamment en Australie en 1879 avec The National Park nommé aujourd'hui The Royal National Park ; au Canada avec le Glacier National Park en 1886 et le Banff National Park en 1887 ; et bien d'autres. En Europe, tout débute lorsque cette idée de "parc national" surgit des Etats-Unis, à la fin du XIXe siècle. Le concept se forgera à travers plusieurs rencontres internationales et à partir des premières réalisations, en Amérique du Nord.

Pour certains pays, tels que la France, la Grande Bretagne et la Belgique, ce sera d`abord et essentiellement dans leur empire colonial. En 1909, la Suède crée les parcs lapons (Sarek, Stora Sjöfallet, Abisko, Hamra, Ängsö, etc.) qui sont les premiers parcs nationaux en Europe. Puis la France et la Suisse suivirent le mouvement en créant respectivement le parc national de la Bérarde (l'actuel parc des Écrins) en 1913 et le parc national Suisse en 1914. D'autres suivront après la guerre : Espagne en 1918 (Cavadonga, Ordessa), Italie en 1922 (Gran Paradiso), Islande en 1929 (Thingvellir), Pologne en 1936 (Pieniny, Tatra, Babia Gora, Bialowieza...), Grèce en 1938 (Olympe, Parnasse).

4

A la fin du XXème et au début du XXIème, au vu de l'urgence climatique et la surexploitation des ressources naturelles, de nombreux pays du monde notamment ceux en développement s'engagèrent dans la préservation de la nature en créant des parcs nationaux. D'après le site www.parcsnationaux.fr, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) estime le nombre de parcs nationaux à plus de 6500, couvrant un minima de 4 millions de km2 dans une centaine de pays. L'Australie à elle seule en compte plus de 500 parcs nationaux.

3. Objectifs et missions des parcs nationaux

Les parcs nationaux ont été établis principalement pour protéger la biodiversité. Ainsi, ils participent à la bonne gestion et à la conservation des patrimoines, en aire d'adhésion, à la valorisation d'activité compatibles avec le respect de la nature. De même, la connaissance scientifique des patrimoines, la bonne gouvernance visant à assurer un meilleur fonctionnement des institutions et à renforcer les liens avec les acteurs locaux, la contribution des Parcs aux politiques publiques et l'accueil des publics sont des missions importantes des parcs nationaux.

Les parcs nationaux ont pour missions de :

v Développer la connaissance et le suivi scientifique des patrimoines

Contribution des parcs nationaux au développement de la connaissance des patrimoines naturels, culturels et paysagers par :

· La mise en place d'observatoires, d'inventaires, de suivis, de comptages, de cartographies ;

· La facilitation de la recherche scientifique et du partage de connaissances entre les acteurs du territoire.

v Conserver, gérer et restaurer les patrimoines naturels, culturels et paysagers

Dans le cadre de cette mission le parc national agit seul, ce sont ses propres actions qui sont mises en avant.

· Actions de police générale (veille, surveillance, procès-verbaux...) et de police administrative (réglementation des usages dans le coeur).

· Autres types d'action : lutte contre les espèces exotiques envahissantes, restauration des forêts, réintroduction de certaines espèces.

v Favoriser les usages contribuant à la préservation des patrimoines et au développement durable

Dans le cadre de cette mission, le parc national agit en concertation avec les acteurs du territoire en les aidant à rendre leurs actions vertueuses pour l'environnement.

Il travaille avec les acteurs à travers des contrats de partenariats ou des conventions d'application.

Le parc national apporte un appui technique, subventionne, accompagne les acteurs afin qu'ils agissent en faveur du développement durable et de la préservation des patrimoines.

v Faire du classement en parc national un atout pour le territoire

Cette mission met en avant l'intérêt du classement en parc national pour le territoire. Les atouts pour le territoire sont nombreux, il peut s'agir du bénéfice de labels internationaux -

5

patrimoine mondial de l'Unesco, réserve Man and Biosphere, liste verte, diplôme européen des espaces protégés, ou plus simplement des aides financières ou techniques apportées par le parc national.

+ Sensibiliser, animer, éduquer aux enjeux de la préservation des patrimoines de ces territoires

L'établissement public d'un parc national contribue à l'éducation à l'environnement et au développement durable ainsi qu'au respect de la nature. Il participe à des programmes de formation, d'accueil du public, de sensibilisation à l'environnement, de formation des acteurs du territoire. C'est à travers l'ensemble de ces actions qu'une culture de la nature peut émerger.

+ Offrir au public un accueil de qualité compatible avec les objectifs de préservation des patrimoines

Afin de pouvoir concilier au mieux découverte des territoires et des patrimoines naturels culturels et paysagers des parcs nationaux et maitrise de l'impact consécutif à une forte fréquentation, un aménagement adapté est nécessaire.

Ainsi, les établissements publics des parcs nationaux gèrent des sentiers de découverte, la signalétique, les accès pour personnes en situation de handicap, les refuges... Autant d'outils favorisant la cohabitation entre l'homme et la nature au sein des parcs nationaux.

+ Faire participer des acteurs locaux à la gouvernance des parcs nationaux. La gouvernance des parcs nationaux s'exerce à différents niveaux :

· Lors du projet de création du parc national, la concertation avec les acteurs du territoire, les consultations locales et nationales ainsi que l'enquête publique impliquent les acteurs locaux dans la gouvernance des parcs nationaux.

· Concernant l'administration de l'établissement public d'un parc national, cette gouvernance s'exerce lors de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de la charte. Ainsi, le projet de charte lui-même fait l'objet de consultations nationales et locales, en particulier des collectivités territoriales.

· Une fois approuvée par décret la charte sera soumise à l'adhésion des communes puis mise en oeuvre à travers des conventions et contrats entre l'établissement public du parc et les acteurs du territoire.

+ Contribuer aux politiques régionales de développement durable et de protection des patrimoines.

Les établissements publics des parcs nationaux contribuent à l'action des régions au niveau des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE) découlant des Trames Vertes et Bleues (TVB) et des Schémas Régionaux Air Climat Energie (SRCAE).

+ Contribuer aux politiques nationales de développement durable et de protection des patrimoines.

Les parcs nationaux se doivent de concourir aux politiques nationales de protection de l'environnement et de développement durable telles que la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), la Stratégie de création d'aires protégées, les plans nationaux d'espèces. Ils contribuent également aux politiques nationales en faveur des paysages, des patrimoines.

+ Contribuer aux politiques régionales et internationales de protection des patrimoines

6

Les établissements publics des parcs nationaux ont vocation à apporter leur contribution à la mise en oeuvre des engagements internationaux et régionaux : Directive Oiseaux, Directive Habitats, Directive cadre sur le milieu marin, Directive cadre européenne sur l'eau, Stratégie européenne pour la biodiversité, Convention de RAMSAR.

Le maintien et le renforcement de liens avec des parcs nationaux étrangers et la coopération transfrontalière à travers des organismes internationaux comme le réseau Europarc et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) permettent également l'accomplissement de cette mission.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon