WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation du transport dans la ville de Bouake.


par Bi Kalou Didier KALOU
Université Alassane Ouattara - Master Géographie Humaine  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

5

Ce mémoire est dédié à mes défunts parents, plus particulièrement à mon oncle GBESSI Bi Kalou Robert, sans qui ma scolarité allait s'arrêter au CM2 après la mort de mon père. Tonton que ton âme repose en paix. Parents d'où vous vous trouvez, ayez un droit de regard sur votre petit Didier. Papa et Maman que la terre vous soit légère. Amen !!!

AVANT PROPOS ET REMERCIEMENT

6

Dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de certains secteurs d'activité qui contribuent au bien-être des populations, nous nous sommes intéressés au secteur du transport dans l'espace urbain de Bouaké. L'objectif de notre travail sur l'organisation du transport dans la ville de Bouaké est de connaître les facteurs qui contribuent à l'organisation de cette activité, les différents moyens du transport collectif et les impacts de l'activité du transport dans la ville de Bouaké. Nous tenons à souligner que ce mémoire est notre contribution à la compréhension d'une activité qui apparait à la fois loin et proche de tous « le transport».

Avant de présenter ce travail, nous tenons à remercier celles ou ceux qui de près ou de loin ont contribué à son aboutissement. Ce document est le couronnement de nos efforts. Il est le résultat d'un travail de longue haleine. Ce mémoire n'aurait certainement pas pu être mené à son terme si nous n'avions pas bénéficié de la disponibilité, de la compréhension et de la collaboration de certaines personnes et institutions ressources.

Ainsi, nous remercions tout le corps enseignant du département de géographie de l'université Alassane Ouattara. Une note spéciale est adressée au Professeur DJAKO Arsène qui déjà en licence nous a inculqué les rudiments de la recherche scientifique en géographie.

Nous accordons notre reconnaissance très appuyée au Docteur TOZAN, qui n'aménagé aucun effort pour mener à bien notre encadrement par sa disponibilité et ses observations toujours justes et surtout sa courtoisie et sa compréhension de nos difficultés et de nos limites en tant qu'étudiants. Aussi, nous remercions le Professeur KOFFI Brou Emile, le responsable scientifique de notre travail qui a toujours été disponible lorsque nous le sollicitons. Nous remercions également Docteur AYENON enseignant d'Histoire et Géographie au Lycée Moderne TSF de Bouaké pour ces remarques et ses recommandations toujours justes.

Nos reconnaissances sont aussi dédiées à des personnes ressources qui nous ont aidés d'une manière ou d'une autre. Ce sont monsieur SACKO Brahima, Directeur Régional du transport, qui nous a facilité l'accès à tous les services relevant de ses compétences. Monsieur SANOGO Aboulaye, Directeur du service transport à mairie de Bouaké et tout le personnel des différents services techniques de la mairie. Monsieur le commandant du groupement des sapeurs-pompiers militaires et tout le personnel de son service des registres.

Nos remerciements vont également à l'endroit de messieurs SANOU Adama coordinateurs des gares de gbakas de Bouaké et chef de ligne d'Ahougnassou, SOMA Aboubacar

7

responsables syndical des motos-taxis, Sékou TOURE gérant de la STUB et monsieur N'DRI vice-président de la société SOTUB.

Nous remercions aussi monsieur KOUAME Yao Lambert, Doctorant au département de géographie à l'université Alassane Ouattara. Monsieur MOINTI Bi Zahouo Abraham, étudiant en Licence 2 d'Histoire, qui nous a aidés dans nos enquêtes. Nous accordons aussi une note de reconnaissance aux camarades étudiants en Master II, en particulier à messieurs ZAMBLE Bi Irié Élisé et ISSA Bonaventure Kouadio, avec qui nous partagions nos difficultés. A mademoiselle SILUE Hodanhan qui nous aide au quotidien à travers ses soutiens.

Quant aux institutions, nous accordons des notes de reconnaissances aux différents services de l'université Alassane Ouattara qui ont été toujours prêts à nous délivrer des documents exigés par les différents services techniques de la ville de Bouaké. Nous remercions également la mairie de Bouaké qui dans sa réponse à notre demande d'autorisation de recherche dans la ville, nous a accordé un stage de deux mois dans le domaine du transport. Nous ne saurions clore cette liste de reconnaissance sans faire un clin d'oeil aux services du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire (HCPETRCI), section de Bouaké.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry