WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La guerre en Syrie et le jeu de pouvoir de la Russie.


par Pape Ousmane THIAW
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Master 2 en sciences politiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La position de la France face au conflit syrien

Depuis 2011, la France se mobilise pour trouver une solution à la guerre en Syrie. En effet, sa position n'a pas vraiment varié au fil des années. Il faut noter que les priorités de la France demeurent les suivantes :

· Permettre une amélioration de la situation humanitaire

· Reprendre les négociations afin d'assurer une transition politique crédible

· Poursuivre la lutte contre le terrorisme

Selon Paris, ces 3 points restent incontournables dans la résolution de la crise en Syrie et servent surtout à alléger les souffrances d'une population meurtrie et désabusée par le conflit. Le 19 décembre 2016, le conseil de Sécurité de l'ONU a adopté la résolution 232837(*) sur la situation humanitaire dans la ville d'Alep38(*). Cette résolution, portée par la France, avait pour but d'apporter une solution à la crise humanitaire dans la ville. Elle prévoyait un plan d'évacuation de la ville sous la surveillance des forces des Nations-Unies, et surtout de garantir un accès immédiat et sans condition à l'aide humanitaire. Elle prévoyait aussi la protection des installations de santé de même que le personnel de santé dans tout le pays.

Avec l'adoption de cette résolution, on peut dire que la France tente de prolonger son action sur le terrain, avec pour objectif le fait d'obtenir le respect du droit international humanitaire sur le territoire syrien. Cette résolution a été réaffirmée par la résolution 2254, qui prévoit une feuille de route pour la transition politique, et la résolution 2258 qui avait pour objectif de faciliter l'accès des agences humanitaires à travers les frontières et les lignes de front à l'intérieur de la Syrie.

De plus, pour ne pas se résigner par rapport à la situation de blocage qui prévalait au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment avec le véto de la Russie, la France propose, depuis 2013 un encadrement du recours au droit de véto. En effet, elle considère que le recours à ce droit ne doit pas être utilisé comme un privilège, car il implique des devoirs ainsi qu'une responsabilité particulière. D'ailleurs, la France n'hésite jamais à rappeler que ce droit a été conféré aux 5 membres permanents dans le but de faciliter la collaboration entre eux. L'objectif était surtout de faire en sorte que ces états puissent collaborer efficacement afin de prévenir et résoudre efficacement les conflits et faire respecter les principes du droit international.

La position officielle de la France par rapport au conflit en Syrie a toujours été constante, contrairement aux États-Unis. En effet, le pays a toujours prôné une solution négociée et une issue politique avec des discussions impliquant tous les acteurs, aussi impliqués qu'ils soient dans les massacres constatés jusque-là. En ce sens, la France estime que les négociations qui vont se tenir devront l'être sous l'égide des Nations-Unis. En ce sens, il faut noter que l'absence de transition,de même que le maintien au pouvoir de Bachar Al Assad de manière indéfinie, ne fait qu'aggraver un conflit qui n'a que trop duré. Sans transition, le pays risque de devenir le point de convergence des organisations terroristes avec toutes les conséquences que cela peut avoir aussi bien en Europe que dans le monde.

Selon les autorités françaises, il faudrait tout mettre en oeuvre pour parvenir à la mise en oeuvre d'une solution politique39(*). Par exemple, le 10 décembre 2016 à Paris, le gouvernement français avait pris l'initiative d'une réunion ministérielle autour de la personne de Riyad Hijab, leader de l'opposition modérée et par ailleurs chef du Haut comité des négociations. Durant ces entrevues, il n'a pas hésité à apporter son soutien en faveur d'une réelle reprise des négociations entre les différentes parties du conflit.

À noter, toutefois, que la priorité de la France, au même titre que les États-Unis, reste la lutte contre le terrorisme dans la région. Ce qui est une position logique dans la mesure où le pays a été le plus touché par le terrorisme ces 3 dernières années. Depuis septembre 2014, la France conduit, d'ailleurs, l'opération Chammal en Irak et en Syrie dans le cadre de la coalition internationale.

Cette partie nous a permis de démontrer la pertinence de la position Française par rapport à un conflit qui, jusque-là, l'affecte plus que n'importe quel autre pays. En effet, on y note que la France est le seul pays d'Europe, voire du bloc occidental à avoir une position tranchée et une vision claire du conflit en Syrie. Pendant ce temps, la Russie continue d'agir en tant que maitre du jeu, car elle a une réelle longueur d'avance sur son adversaire de toujours, en l'occurrence les États-Unis.

* 37 Voir le site des Nations Unies www.un.org

* 38 Voir le site www.diplomatie.gouv.fr « Guerre en Syrie : comprendre la position française »

* 39ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld