WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d’un système de management intégré dans les entreprises de bàtiments et travaux publics. Contraintes et enjeux. Le cas de l’entreprise Eiffage Sénégal.


par Vahid Be-yangai
Ecole Supérieure de Management de la Qualité de l'Environnement et de la Sécurité - Master II Qualité Sécurité Environnement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Cadres pratique et analytique

I. Section 1 : Cadre organisationnel

I.1. Présentation de l'entreprise

Eiffage Sénégal est un groupe de construction et de concessions français, il est le fruit d'un laborieux processus de regroupement d'entreprises de construction, fondé en 1992 par la fusion de Fougerole et de SAE, dont la première (Fougerole), fondée en 1844, et la seconde (SAE), fondée en 1924, s'unirent en 1992 pour former le groupe Eiffage. Eiffage Sénégal est présente au Sénégal depuis 1926 et a accompagné le Sénégal tout au long de son développement socio-économique.

L'Entreprise a réalisé des centaines de kilomètres de routes, des usines, des barrages, reconstruit le marché Kermel, construit le port de Dakar et réhabilité le port de Ziguinchor, réalisé la route de la corniche de Ouakam pour l'ANOCI, la route rapide « Mamelles - Aéroport », reconstruit le Pont Faidherbe à Saint-Louis, la Maternité Le Dantec, le Musée de l'IFAN, la résidence de Léopold Sédar Senghor.

Avec l'appui soutenu du Groupe, l'entreprise renforce sans cesse son savoir-faire et développe ses capacités d'innovation en concevant et en construisant des bâtiments, des ouvrages d'art et de génie civil, des réseaux d'électricité et développe de nouvelles approches et de nouveaux métiers comme les Concessions, elle y intervient aussi bien auprès des donneurs d'ordres publics que des maîtres d'ouvrage privés.

La force du groupe Eiffage Sénégal réside en partie dans son étendue territoriale. Le groupe couvre la plupart des pays d'Europe occidentale. Cependant, il est présent un peu partout dans le monde et sur le sol africain, au Sénégal.

Le groupe Eiffage opère dans plusieurs domaines de BTP. Il dispose ainsi de cinq branches d'activité dans le domaine de BTP : Eiffage Construction, Eiffage Energie, Eiffage Travaux Publics, Eiffage Concessions, et Eiffage Construction métallique et Industrie.

L'entreprise est un acteur de tout premier plan au Sénégal sur chacun de ses cinq métiers que sont le bâtiment, les travaux publics, la route, l'énergie et les concessions. Ce succès,

46

l'entreprise le doit à ses activités de construction diverses et variées, mais surtout qu'elle est internationalement reconnue, pour conduire les grands projets les plus complexes. Eiffage Sénégal possède des valeurs fortes qui ont forgé son succès. La confiance accordée à chaque collaborateur de l'entreprise dans la réalisation de ses tâches prévaut également dans les relations établies avec les fournisseurs, les sous-traitants et, bien sûr, les clients. Elle compte 1332 employés en 2019, le pourcentage des employés est présenté au niveau de la figure 3 ci-dessous suivie de la figure 4, la gouvernance.

Elle est certifiée ISO 9001 :2015 et ISO 14001 :2015, elle est dans une démarche de certification ISO 45001 :2018 prévue à la fin de cette année 2020. Son objectif est la certification en management intégré qualité, sécurité et environnement

La vision de l'entreprise est :

- D'apporter une réponse globale à ses clients : Eiffage Sénégal souhaite apparaître auprès des donneurs d'ordres publics et privés comme interlocuteur unique capable d'apporter une réponse globale à leurs projets. Ingénierie, conception, réalisation et exploitation : pour chacun de ses métiers, elle conçoit son action comme celle d'un ensemblier apte géré l'ensemble du cycle de vie des opérations les plus complexes.

- De mettre l'homme et l'environnement en première ligne : Pour Eiffage Sénégal, le management des équipes donnant la priorité à l'humain et à la responsabilité individuelle est un gage de qualité et d'efficacité, l'entreprise cherche à faire rimer croissance économique, développement humain et protection de l'environnement.

- D'aller au-delà de l'acte de construire : Son engagement ne s'arrête pas à l'acte de construire. Eiffage Sénégal se veut une entreprise soucieuse de la mise en valeur du patrimoine culturel, historique et architectural du pays, comme le prouvent ses multiples actions de mécénat.

Pourcentage des employés en 2019

75%

6%

19%

Cadres

Agents de maîtrise O.S et employés

47

Figure 4 : Nombre des employés Eiffage Sénégal en 2019

PDG

DGA

DAF

DE

DBE

DQHSE &
RSE

RBEP

Resp Infra

Resp Mat

RIPSF

RST

Resp du
Dév

48

RSG

Figure 5 : Organigramme de l'entreprise Eiffage Sénégal

49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault