WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accidents de travail, réel problème de santé publique.


par Armando Noble Docteur Ntumba Kabongo
Université Simon Kimbangu  - Master 2 international en vaccinologie appliquée 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.13 4.4 Causes probables des MAPI déclarés

Les causes des MAPI dus au vaccin MenAfrivac nous paraissent multiples tels que la nature même du vaccin, l'organisme de la personne vaccinée avec ses antécédents sanitaires, le personnel de santé commis à la vaccination ainsi que les conditions dans lesquelles se déroule cette opération comme nous l'avons suggéré en guise d'hypothèses de recherche.

Pour rappel, nous avons supposé qu'un personnel insuffisamment formé qui manipule mal, transporte et administre le vaccin dans des conditions non requises peut être à la base des MAPI. D'autre part, le non observance de la chaîne de conservation, de transport et de l'administration du vaccin MenAfrivac détermine l'apparition des MAPI graves ou augmente la possibilité de survenue des MAPI mineurs au-delà des seuils acceptables.

Si dans l'ensemble, la campagne d'administration de ce vaccin dans la zone de santé qui nous a servi de champ de recherche s'est bien déroulée, nous avons relevé cependant un certain nombre de faits qui peuvent justifier nos hypothèses. Il est vrai que la majorité du personnel de santé a été à la hauteur de sa tâche. Mais avons observé chez quelques agents des insuffisances ci-après : ignorance de la nature du vaccin et de cinq causes des MAPI, non-respect de l'asepsie et du temps d'observation des vaccinés, procéder à la vaccination sans se laver les mains, vacciner les enfants en les maintenant en position débout, reconstitution incorrecte du vaccin, administrer le vaccin par d'autres voies qu'intramusculaires, oublier de frictionner le site d'injection, etc.

Dans quelques cas rares mais suffisants pour causer des dégâts, nous avons la noté la mauvaise conservation du vaccin dans les réfrigérateurs ou les glacières notamment à des températures non recommandées.

Faute de données précises, nous n'avons pas pu établir avec un peu plus de certitude l'impact de ces facteurs sur la survenue des MAPI déclarés ainsi que sur le processus de la campagne au site de la vaccination en général.

Nos recommandations seront de ce fait assez limitées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery