WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l’infirmier devant les malades atteints d’ostéoporose.


par Ghizlane BOUH
INAMS - Diplôme d'infirmier polyvalent 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GENERALITES

1) L'anatomie de l'os

Les os et le squelette sont la "charpente" du corps humain. Ils sont retenus entre eux par les ligaments, les muscles et leurs tendons. Les os sont des tissus durs constitués par une trame formée de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium...

Chaque individu dispose d'un capital osseux à surveiller et à entretenir dès la petite enfance.

Chaque os est divisé en 3 parties : l'épiphyse, la métaphyse et la diaphyse.

La plupart des os sont formés d'une zone externe ou périphérique de tissu compact et d'une zone interne ou centrale constituée de tissu spongieux.

- Le tissu compact, ou cortical : est une partie osseuse dense, dure et très résistante formant un manchon plus ou moins épais. Il est principalement constitué d'ostéons et de lamelles osseuses cylindriques. Il résiste à la pression et aux chocs, et protège le tissu spongieux. Il constitue notamment la diaphyse des os longs.

Le tissu spongieux : présente une structure en éponge car il est constitué de travées osseuses creusées de petites cavités. Cette structure donne sa légèreté à l'os. Il est présent dans les os courts, plats et dans les épiphyses des os longs auxquels ils confèrent une grande résistance à l'écrasement.

- Les ostéoblastes : sont des cellules chargées de la synthèse de la matrice osseuse et du contrôle de la calcification tandis que Les ostéoclastes sont des cellules chargées de la résorption du tissu osseux calcifié, ces deux types de cellules possèdent des récepteurs pour les hormones telle que (les oestrogènes, les androgènes, la vitamine D, le PTH).Le renouvellement de l'os, ou remodelage osseux, est sous la dépendance de ces deux types de cellules.

2) L'anatomie du tissu osseux

Les os sont constitués d'eau, de matières organiques et de sels minéraux inorganiques ( calcium, phosphore, magnésium, fer, sodium...). La plupart des os apparaissent d'abord sous la forme d'une ébauche cartilagineuse qui s'ossifie ensuite au cours de la croissance. Les os sont majoritairement constitués par du tissu osseux mais ils contiennent également des tissus hématopoïétiques cartilagineux et conjonctifs, des vaisseaux et des nerfs.

Le tissu osseux est un tissu en perpétuel renouvellement, permettant ainsi le maintien des fonctions mécaniques et métaboliques.

3) Les différents types d'os :

Le squelette humain est formé de 204 os que l'on peut grouper d'après leur forme extérieure en os plat, os courts et os longs.

a) les os plats :sont des os dont la longueur et la largeur sont plus étendues que l'épaisseur (omoplate, os du crâne, os du bassin). Ils sont formés de tissu compact au sein duquel on trouve une couche plus ou moins épaisse de tissu osseux spongieux.

b) les os courts : dont les dimensions sont à peu près égales (os du poignet, vertèbres), sont constitués d'une écorce mince de tissu compact entourant du tissu osseux spongieux.

c) les os longs : ont des dimensions qui prédominent sur les deux autres (fémur, radius...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault