Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?par Marine Piton E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020 |
III.2 : FORCES ET FAIBLESSE DU PROJET FACE À CE MARCHÉAfin de pouvoir évaluer la viabilitéì de la solution proposée, il est important d'analyser les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses grâce à l'outil SWOT. Si l'on commence avec les points positifs, l'une des plus grandes forces de notre solution est qu'elle propose une réelle expérience de design. Avec la possibilité de tester les différentes activités, les utilisateurs seront plus ouverts et donc à être plus facilement sensibilisé aux énergies propres. Une autre force de notre projet est l'agence. Le fait que notre agence événementielle soit responsable et citoyenne permet de donner une bonne image à notre agence. Le processus d'élaboration du projet en partenariat avec des entreprises innovantes en technologie de création d'énergie propre est aussi un des points forts de notre projet. L'attrait des nouvelles technologies auprès du public permet également de renforcer le concept de notre agence, qui est de créer sa propre énergie par le biais de nouveau moyen technologique. Les faiblesses de notre projet résident principalement du fait que les coûts de production des technologies sont très onéreux, ce qui peut être un frein au bon processus de notre agence. Le secteur de la communication et de l'événementielle dépend énormément de la conjoncture économique, ce qui en fait une autre faiblesse. Mais malgré ces faiblesses, le projet a quand même aussi de belles opportunités pour se développer, par exemple du fait qu'il y a une augmentation importante de la consommation d'énergie verte auprès du grand public. Ou du fait que nous pouvons décliner les différentes activités afin de proposer d'autres moyens de créer de l'énergie propre. Notre agence pourrait également se développer à une échelle mondiale. La principale menace de notre projet est la concurrence. Actuellement sur le marché il existe de nombreuses agences de communication événementielle. 110
111 L'énergie est devenue, en moins d'un siècle, un enjeu économique majeur. À l'heure où les menaces sur le climat et les appels à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre impact environnemental sur les ressources naturelles et notre dépendance énergétique s'accélèrent. Les énergies propres font désormais figure de solutions incontournables. L'implication de chaque individu devient un vecteur déterminant dans la réussite de la transition énergétique. Ces dernières années, les énergies propres se sont développées de manière croissante, dans un contexte marqué par la crise économique et l'augmentation de la consommation énergétique. Pourtant, la part des énergies propres dans le monde est estimée à 18,2% en 2016. Un chiffre qui reste, malgré son évolution, très faible. Une question se pose alors, avec tout ce que nous entendons sur le réchauffement climatique et sur la diminution alarmante des énergies fossiles, pourquoi les populations ne se tournent-elles pas vers les énergies propres ? Grâce à nos recherches, nous avons pu comprendre que malgré une forte communication sur l'importance d'utiliser les énergies propres, les populations ne savaient pas vers qui se tourner afin de changer leurs habitudes de consommation énergétique et qu'ils n'étaient pas forcément touchés par les nombreuses campagnes de sensibilisation. Il existe de nombreuses publicités qui incitent les individus à se mettre au vert, tellement de publicités que l'on se perd dans cet excès d'informations. Les populations sont donc menées à faire un tri dans tout ce qu'ils voient. Une saturation qui amène les entreprises à développer de nouveaux moyens de communication. L'essentiel de notre étude se focalise par ces nouveaux moyens, comme la communication en H to H, qui met en avant l'humain au coeur des chaque projet, afin qu'ils se sentent directement touchés et concernés. Beaucoup d'agences événementielles utilisent de nouvelles méthodes marketing afin de sensibiliser d'une autre manière les populations. 112 On a pu voir apparaître depuis peu des campagnes de communication utilisant la gamification, un moyen qui permet à l'individu de devenir acteur et ainsi plus investi. Des festivals ont même mis en place des campagnes de communications sur leurs sites, afin de mêler l'utile à l'agréable. Par exemple le festival We love Green, qui au delà de proposer des concert, sensibilise ses festivaliers à l'écologie. La problématique sur laquelle toute notre réflexion s'est fondée repose sur ces nouveaux moyens de communiquer dans des lieux propices à l'échange, pour que les individus ne soient plus observateurs, mais acteurs. C'est pour cela que mon choix s'est tourné vers le Hellfest. Il est en effet aujourd'hui, l'un des festivals les plus cosmopolites avec une catégorie de population ayant un milieu socioprofessionnelle divers et varié. Un lieu qui est donc propice aux expériences sociales. Toute notre étude gravite autour d'une unique problématique qui est : Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « Hellfest » ? La solution proposée en réponse à cette problématique est la mise en place d'une stratégie de communication par le biais d'une agence événementielle spécialisée dans les énergies propres. Le but de notre agence est de proposer à des entreprises innovantes en énergies propres de communiquer sur leurs techniques, autrement que par de simples campagnes publicitaires dites «classiques». Sous forme d'activités au sein de différents lieux événementiels tels que le Hellfest. Notre agence aura pour but de sensibiliser les populations à l'utilisation de nouveaux moyens d'énergie. Notre stratégie de communication se définit par la mise en place d'un stand, proposant aux festivaliers de devenir acteur et de créer leur propre énergie verte. Le but de ce stand est de faire vivre au festivalier une expérience à part, en mêlant l'utile à l'agréable. Pédalez sur un vélo ou encore sauté sur une dalle est quelque chose d'accessible à presque tout le monde. Marché est quelque chose que nous faisons tous les jours, pour aller au bureau, à l'école ou pour aller faire nos courses. 113 Le principe de ce stand est de montrer aux festivaliers qu'il existe aujourd'hui de nouveaux moyens de créer de l'énergie facilement et proprement en ne changeant en rien nos coutumes du quotidien. Si demain les rues ou encore les supermarchés étaient remplis de dalle piézoélectrique, les populations pourraient créer de l'énergie propre sans faire un seul effort et sans que cela ne leur coûte rien. Ce stand sera également un moyen pour les entreprises partenaires du projet, de faire de la publicité sur leur technologie.. Ainsi le stand proposera d'accompagner les festivaliers dans leurs démarches de changement, en les mettant en contact direct avec nos partenaires. Notre solution reste complète puisqu'elle met en oeuvre différentes technologies innovantes, mais encore sous-exploitées du grand public comme la piézoélectricité et complexe puisqu'il s'agit de technologie qui reste encore très coûteuse. Il semblerait que le biais de cette étude relève plus de l'aspect financier que motiva-tionnel. Afin d'étudier l'impact des retombées de notre projet, il faudrait analyser l'as-pect financier des populations et leur priorité. En effet grâce aux divers entretiens réalisés lors de cette étude, nous avons pu nous rendre compte que 70 % des personnes interrogées exprimaient vouloir changer leurs modes de consommation, mais que le manque de moyen était un frein à leurs démarches. Investir dans les énergies propres coûte aujourd'hui encore cher comparer aux énergies fossiles, sans oublier que ça rentabilité peut parfois prendre plusieurs décennies. À notre époque, les familles de classes moyennes qui sont les plus nombreuses se voient contraintes de souscrire à de nombreux prêts, qu'il soit pour aider leurs enfants dans leurs études ou le logement, pour l'achat d'une maison ou d'un véhicule ou encore pour aider leurs parents retraités. La démarche réflective de l'agence OverGreen n'a pas pour but de moraliser les personnes n'utilisant pas les énergies propre. Se définissant comme une agence innovante, responsable, technologique propre, évangéliste et humaine, elle tend à faire participer la société à un enjeu bien plus grand et ainsi, permettre grâce à des réflexions de nouvelle expérience de design pour promouvoir différent moyen dédié aux énergies propres.
116 1 : LIVRES NÉGRIER Emmanuel, GUERIN Michel, BONET Lluis, Festival de musique, un monde en mutation - Edition Michel Maule, 2013, p.35, 36, 199 BESANÇON Julien, Festival de musique, Analyse sociologique de la programmation et de l'organisation, Edition L'harmattan, 2000, p.9, 55, 60 DUVIGNAUD Jean, Fêtes et civilisation - Edition Arles, actes sud, p.264 VELLE Lucie, Festivals et développement des territoires : Le cas du Festival international de Théâtre de Rue d'Aurillac, 2014, p.14, 15, 18, 19 RAMBAUD Anaïs, Les Festivals et Internet : des stratégies de communication aux traitements médiatiques, 2014, p.11, 25 ESCUDIER Joffrey, Immersion et interaction en festival de musique électronique, 2015, p.16, 44 DIAMANTAKI Garyfallia, Les festivals : moteurs de la valorisation du patrimoine et de l'attractivité touristique d'un territoire, 2010, p.37 BRETON tiphaine, L'expérience musical augmenté pour tous, 2018, P.44, 45 NÉGRIER Emmanuel, Les publics des festivals, P.88 CHARBONNIER Corentin, Hellfest, un pèlerinage pour metalhead, P.113 BÉNITO Luc, 2002, Les festivals, entre événement et manifestation culturelle, Cahiers Espaces n°74, p.24-28. 117 2 : SITOGRAPHIE https://www.institut-numerique.org/2-quest-ce-quun-festival-52fc9bab44a52 http://www.culture.gouv.fr/Actualites/Festivals-une-dynamique-a-preserver https://www.musique-culture68.fr/wp-content/uploads/2015/09/panorama.pdf http://hellfan.over-blog.com/2015/06/hellfest-15-ans-d-histoire.html https://www.sudouest.fr/2018/06/06/hellfest-les-raisons-d-un-succes-d-enfer-5120965-4608.php https://nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-Hellfest-soigne-son-environnement_-1415530_actu.Htm https://www.sudouest.fr/2016/06/13/hellfest-un-decor-d-enfer-2397956-4585.php http://www.gece.fr/portfolio/hellfest-2016/ https://www.welovegreen.fr/charte-green/ https://www.huffingtonpost.fr/2012/09/14/festivals-et-environnement-ecologie_n_1884438.html 118 https://woodstower.com/fr/festival/engagements/ https://www.wired.com/2012/07/people-light-olympic-walkway/ https://www.wired.co.uk/article/pavegen-kinetic-energy-tiles-floodlit-football-pitch https://www.progrss.com/sustainability/20170703/pavegen-london-energy-street/ https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/ physique-energie-cinetique-9430/ http://consocollaborative.com/article/9838/ https://fr.ulule.com/solarsoundsystem-paris/ https://solarsoundsystem.org/SolarSoundSystem_Pays_Basque_2018.pdf https://paris.solarsoundsystem.org/ https://atelier21.org/ https://www.voseconomiesdenergie.fr/actualites/energies-renouvelables/ en-matiere-d-energie-propre-la-france-est-premiere-de-la-classe-en-europe__00515 http://presse.ademe.fr/2017/03/lettre-strategie-les-francais-et-lenvironnement.html http://www.natura-sciences.com/environnement/francais-environnement-sondage-wwf990.html https://www.franceculture.fr/politique/quand-l-ecologie-devient-politique https://www.wwf.fr/vous-informer/ actualites/a-partir-du-5-mai-2018-la-france-entrera-en-deficit-ecologique https://www.donnees-environnement.com/chiffres-ecologie.php#france 119 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/ comment-reinventer-l-ecologie-801684.html https://www.universalis.fr/encyclopedie/ environnement-catastrophisme-environnemental/1-l-homme-devastateur-de-la-nature-un-constat-ancien/ https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ energies-renouvelables-en-france-chiffres-cles-2018 https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/ produire-de-l-electricite/le-nucleaire-en-chiffres https://www.quelleenergie.fr/questions/racheter-electricite-produite https://www.rothelec.fr/actualite/lelectricite-renouvelable-energie-plus-rentable https://drive.google.com/file/d/0B4k-jpeM-J5LNWpMWTg3emN2QjhRcmxZVl9pdm9fRnow N1kw/view http://www.n3d.eu/_medias/n3d/files/doc_Editorial/Commentaire_Jupiter_AM_-_Charlie_ Thomas_-_Energies_renouvelables.pdf https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2018/08/ tesla-acteur-incontournable-secteur-energie/ https://www.tesla.com/fr_FR/powerwall 120 3 : VIDÉOS & POADCAST https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-festivals-14 https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-de-christian-merlin/ qu-est-ce-qu-un-festival-36229 https://www.ina.fr/video/G1127179_001_017 https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=WHhvJytecXE https://www.youtube.com/watch?v=ycPr5-27vSI 121
122 [ICON 1] Défilé d'ouverture des concours d'orphéons à Étampes en 1873. [ICON 2] 13eme édition du Hellfest Open Air Festival 2018, à Clisson [ICON 3] Photographies des différents public du Hellfest Open Air Festival 2016 [ICON 4] We love Green 2017 [ICON 5] Woodstower 2018 [ICON 6] Production française d'éléctricité en 2017 [ICON 7] Production mondiale d'éléctricité en 2016 [ICON 8] Animation éphémère des dalles Pavegen dans les rues de Londres, 2017 [ICON 9] Démonstration des dalles Pavegen au Marathon de Paris, 2013 [ICON 10] Prototype 1 [ICON 11] Empathy map 1 [ICON 12] Empathy map 2 [ICON 13] Empathy map 3 [ICON 14] User journey [ICON 15] MOSCOW [ICON 16] Persona 1 [ICON 17] Persona 2 [ICON 18] Persona 3 [ICON 19] Prototype 2 [ICON 20] Prototype 3 [ICON 21] Prototype 4 [ICON 22] Territoire de marque 123 [ICON 23] Moodboard électricité et énergie [ICON 24] Moodboard néons et lumières [ICON 25] Moodboard new wave [ICON 26] Logo OverGreen [ICON 27] Prisme identitaire [ICON 28] Models Own [ICON 29] Bike Smoothie [ICON 30] Above line & Makiage [ICON 31] Shell & Maison Lab [ICON 32] Maracana & Sempre [ICON 33] Stand [ICON 34] Exemple post Linkedin [ICON 35] Exemple post Twitter [ICON 36] Exemple post Medium [ICON 37] Exemple post Facebook [ICON 38] Business mdel canvas [ICON 39] Budget du projet [ICON 40] Planning du projet [ICON 41] Prisme d'évaluation des risques [ICON 42] Hiérarchisation des risques [ICON 43] Prévention et réparation des risques [ICON 44] Grille de Benchmark [ICON 45] Mapping concurrentiel 124
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