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Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?


par Marine Piton
E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020
  

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I.2 : SOURCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

« Il y a 30 ans, cela aurait été difficile de faire une conférence sur les retombées économiques des festivals ». Cette phrase de Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort, résume parfaitement l'évolution économique des festivals. Car il y a 30 ans, le secteur de la culture et de l'économie ne se mélangeait pas. L'économie était surtout liée aux subventions publiques pour permettre l'organisation de ces festivals. Mais aujourd'hui, le monde des festivals le confirme, le soutien des collectivités territorialesest moindre, conséquence de l'aug-mentation de 5 % par an des charges selon le Centre national des variétés (CNV)6.

5 Séverine Morin, Patricia Sadaoui et Mary Vercauteren, Les festivals de musiques actuelles en France

6 L'économie des festivals, un enjeu grandissant

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Les festivals naissent en général de la volonté d'un petit groupe de personne, souvent des bénévoles déjà investis. En s'implantant dans les territoires, ils les font vivre avec ou sans l'appui des aides publiques. Ils représentent donc des acteurs importants de la vie culturelle locale. Le monde des festivals est avant tout celui des associations qui représentent 71 % des manifestations. Bien qu'ils soient de nature saisonnière, les festivals engendrent une augmentation et un surplus d'activité en termes de revenue et d'emplois.

Permettant pour quelques jours, de dynamiser un territoire par l'arrivée de plusieurs milliers de personnes il est assez simple de se rendre compte de l'impact sur l'économie touristique qu'apporte un tel évènement. Par exemple, le festival Interceltique de Lorient dans le Morbihan a accueilli près de 700 000 festivaliers en 2016. La fête de l'humanité de La Courneuve en Seine-Saint-Denis près de 450 000 festivaliers. Il est facile de se douter pour de tels évènements que le budget pour accueillir cette population est conséquent. Les vieilles charrues, créées par un groupe d'amis, ont dépensé près de 16 millions d'euros pour l'édition 2017 sans avoir recours aux aides publiques. Près de 80 % du budget est financé par les festivaliers via leur consommation sur place et la billetterie. Le reste provient à 20 % du mécénat privé7.

Une forte croissance des régions accueillant ces évènements est visible. Les Eurockéennes par exemple mobilisent plus de 335 emplois saisonniers, auxquels s'ajoutent les 11 salariés à l'année. Selon Jean-Paul Rolland, dirigeant du festival « nous sommes l'un des premiers pour-voyeurs d'emplois temporaires de la région. Certains jeunes que nous avions embauchés ont même fait carrière par la suite dans le secteur de la musique8 ».

Les festivals s'entourent de nombreux bénévoles afin d'assurer la continuité et le bon déroulement du festival lors de l'événement, et ce jusqu'à son terme. Le budget qui est alloué aux sociétés privées d'événementielles est relativement moins important que le budget réservé aux artistes. Le centre d'étude de formation et de ressources pour l'art et la culture donne une fourchette de 11 à 31 % pour l'emploi administratif technique contre 12 à 47 % pour les artistes9.

Les festivals ne constituent donc que très rarement une activité à temps plein, mais peuvent apporter un complément d'activité aux intermittents du spectacle à un moment de l'année ou la demande est supérieure à l'offre. L'offre des festivals propose aux professionnels du milieu artistique des débouchés dans l'emploi, mais aussi dans la rentabilité des productions en faisant la promotion devant le grand public. Il n'est en effet pas rare de voir de nombreux artistes faire la tournée des festivals sur la même période estivale.

Cependant, les retombés franchissement souvent la frontière du festival en apportant une réelle économie à tout un village, une ville ou une région, profitant en premier aux commerçants locaux et au secteur de l'hôtellerie.

7 Quand les festivals d'été donnent un coup de pouce à l'économie

8 Le figaro - Quand les festivals d'été donnent un coup de pouce à l'économie

9 Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

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À Carhaix, les commerçants sont très sollicités selon Jérôme Trehorel, président du festival des vieilles charrues. La ville de 7000 habitants voit sa population passer à plus de 270 000 personnes durant quelques jours. L'événement a permis de donner une image à la marque commune « les habitants sont fiers aujourd'hui de dire qu'ils viennent de Carhaix grâce aux Charrues ». Un constat similaire pour les Eurockéennes de Belfort « nous faisons partie du paysage culturel, économique et même social de la région. En dehors du festival, nous organisons d'autres événements tout au long de l'année », indique Jean-Paul Roland. Le festival a estimé en 2014 ses retombées indirectes à près de 7 millions d'euros en quelques jours pour l'économie locale. Ses festivaliers dépensent chaque jour près de 60 euros en moyenne chacun10.

Selon l'institut de sondages GECE, on compte 58 % d'hommes sur l'ensemble des festivaliers. Mais la surreprésentation masculine est particulièrement vraie pour les événements aux styles musicaux spécialisés se déroulant en plein air que sont le Hellfest (metal) et le Dub Camp (dub) qui comptent respectivement 77 % d'hommes. Or, si l'on exclut ces deux festivals, on s'aperçoit que les publics des autres festivals sont composés de 59,7 % de femmes. Cette légère surreprésentation des femmes se retrouve sur l'ensemble des festivals en France (cinéma, musiques, livre, théâtre, danse, arts de la rue...) où elles représentent 54 % des publics.

La moyenne d'âge des festivaliers varie de 23 ans à près de 28 ans en fonction des évènements. Au niveau de la situation socioprofessionnelle, 73 % des publics des festivals sont actifs, on compte 27 % d'inactifs parmi lesquels on retrouvera 23 % d'étudiants. Les professions et catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) composées des cadres/pro-fessions intellectuelles et des professions intermédiaires représentent 48 % des festivaliers.

La présence des CSP+ varie selon les évènements : elles représentent de 27 % à 61 % des publics. Ce sont principalement les Escales (61 %) et le Hellfest (55 %) qui attirent les CSP+. La particularité du Hellfest festival est qu'il fait partie des seuls festivals qui amène une variété de festivaliers d'âge et de milieu socioprofessionnel différent. Il est donc un lieu propice aux expériences sociales11.

10 Le figaro - Quand les festivals d'été donnent un coup de pouce à l'économie

11 Les festivals de musique actuelle en pays de loire - GECE

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II : LE HELL

 

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci